Loin d'en faire un roman à l'eau de rose ou centré uniquement sur l'effet de mode du développement de soi, l'auteure a su tirer toute la quintessence de ce qu'est l'existence, sans ses oripeaux issus d'une société viciée.

Dû à la maladie du personnage central, les vicissitudes sociétales sont donc abandonnées et nous partons dans un road-trip où seuls l'existence, le partage, le naturel importent.

Il n'y a pas véritablement de surprises dans ce livre : dès le début, on sait exactement ce qu'il va se passer. Et pourtant, l'auteure réussit à faire rire, à faire pleurer, à émouvoir d'une manière naturelle, à surprendre sans chichi : juste la vie.

Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est qu'elle a réussi à distiller les principes du "moment présent" sans forcer. De nos jours il existe tout un tas de livres (romans ou didactiques) surfant sur cette vague, comme si ce principe venait d'être découvert.
Dans Tout le Bleu du Ciel, ces principes ancestraux sont présentés dans le cadre de l'aventure, au fil du roman, sans jamais s'imposer, le plus naturellement du monde. Un régal!

Nous partons dans "cette destination finale" avec eux, rencontrons des personnages ni spécialement haut en couleur, ni spécialement insipides : juste humains; le tout dans des décors inspirants.
L'histoire suit son cours comme il se doit : comme je le disais, nous savons très bien ce qu'il va se passer.
La deuxième partie de l'histoire n'est donc pas toujours évidente car après un beau voyage, la maladie reprend le contrôle.
Là encore, l'auteure a réussi à bien doser toute cette partie : pas de larmoyages intempestifs, pas de moral à deux balles : la vie tout simplement, toujours et encore.

Au final, j'ai été captivé par ce livre, en en ressortant empli d'émotions, de vie, de sérénité!
Un livre qui ne prétend à rien d'autre que de proposer une histoire de l'existence, comme tant d'autres, mais qu'on enrobe trop souvent dans des couches et des couches de formes sociétales aveuglantes.

Un livre qu'il serait bon de diffuser massivement dans les périodes délicates de la société, pour se recentrer sur l'essentiel et laisser tomber le superficiel.

le 16 janv. 2022

ZeDarkDefender

D'autres avis sur Tout le bleu du ciel

Cannetille

Un concentré d'émotions addictif

Emile n’est pas encore trentenaire, mais, atteint d’un Alzheimer précoce, il n’a plus que deux ans à vivre. Préférant fuir l’hôpital et l’étouffante sollicitude des siens, il décide de partir à...

le 20 mai 2020

Cortex69

Bof bof

Alléché par les nombreux papiers dithyrambiques lus sur la toile à propos de Tout le bleu du ciel, c'est en confiance que je me suis attelé à la lecture du premier roman de Mélissa Da Costa...

le 21 juin 2020

MatchaMademoiselle

Meurs plus vite stp

Un roman prévisible, mais jusque-là on ne s'attendait pas à la guérison miracle d'Alzheimer.L'aventure est mignonne, douce et un peu pathétique, on s'attache à ses personnages et les larmes finissent...

le 23 déc. 2022

ZeDarkDefender

Le road-trip de de l'existence

Ce livre aura été pour moi une plongée captivante, émouvante dans l'instant du présent. Loin d'en faire un roman à l'eau de rose ou centré uniquement sur l'effet de mode du développement de soi,...

le 16 janv. 2022

Saint Seiya Omega

Saint Seinen

Après avoir revu cette partie de ce mythique anim, j'ai eu envie de poster une critique, tellement je trouve ce StSeiya Omega magnifique et si injustement balancé en Enfer! (du moins, hors Japon) Un...

le 15 janv. 2022