Une pépite du roman noir : à lire absolument.

Comment peut-on autant apprécier une histoire aussi sombre, aussi glauque ? En commençant "Traverser la Nuit" d'Hervé Le Corre, je ne m'attendais pas à autant adorer ce récit. Et il faut le dire, je me suis pris une énorme claque en découvrant ce livre, et cet auteur.

"Traverser la nuit" est un roman à plusieurs voix : on y suit Louise, une femme battue par son copain, et pour qui son fils Sam est l'unique raison de vivre ; Jourdan, un flic désabusé, vidé de toute substance par un métier qui le met bien trop à mal ; et Christian, un meurtrier aux pulsions effroyables et aux nombreuses névroses.

Alors tout d'abord, ce livre n'est VRAIMENT pas à mettre entre toutes les mains. Je pourrais y mettre tous les trigger-warnings qui existent, mais sachez juste que tous les sujets "sensibles" sont traités dans ce roman. Des sujets comme le viol, les femmes battues, la dépression et l'inceste sont abordés de manière crue, et peuvent facilement bouleverser un lecteur trop fragile vis-à-vis de ces thématiques.

Tout le récit est en plus de ça baigné dans une atmosphère sombre, une ambiance glauque. C'est ce qui rend la lecture si particulière et originale, c'est cette obscurité qui nous entoure au fil des pages, cette noirceur qui nous avale que pour mieux nous recracher à la fin du récit. L'appelation "roman noir" ne pourrait pas mieux coller à ce livre.

Mais si tout est si sombre et glauque, d'où vient le coup de cœur ?
Eh bien justement, de cette noirceur elle-même, d'où évoluent trois personnages complexes, "gris", auxquels on s'attache très fortement et pour lesquels on est investi pleinement dans leur histoire.
Avec Louise, on frissonne à chaque instant de peur de voir débarquer son dangereux copain, et on rayonne lorsqu'elle évoque son fils Sam, pour qui elle a une grande admiration, et qui lui donne la volonté de se battre.
Avec Jourdan, on est triste de voir un personnage aussi héroïque tomber dans la dépression, fatigué par les horreurs qu'il est obligé de croiser chaque jour, voulant se battre pour la cause la plus juste.
Avec Christian, on suit un personnage qui, de par son enfance et son évolution compliquée, est devenu quelqu'un d'extrêmement malsain et dangereux.
Tout ces personnages ne font pas juste "partie" du récit, ils le "sont". C'est certes un roman que l'on peut classer comme "policier", mais il va bien au-delà de ça, avec des personnages forts et poignants qui vont être amenés à se croiser, et qui construisent une histoire passionnante. Pour vous dire, j'ai envie de comparer les personnages d'Hervé Le Corre a ceux de Stephen King (ouiouioui), de par la force émotionnelle qu'ils arrivent à en tirer tous deux, et parce que j'ai l'impression d'avoir adorer ce roman pour les mêmes raisons que mon auteur chouchou.

Mais ce qui sublime le tout est pour moi la plume d'Hervé Le Corre. Je l'ai trouvé extrêmement travaillé, en étant parfois directe et concise, à d'autres moments haletantes et sans ponctuations, en s'octroyant des moments de poésie (toujours sombres, évidemment) qui parfont l'ensemble du récit de descriptions évocatrices, de sensations grisâtres.

Si comme moi vous êtes adeptes d'histoires sombres et glauques avec des personnages forts, foncez sur ce livre. On entend trop peu parler de cette pépite du roman noir, pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur. J'ai maintenant envie de dévorer tout les autres romans de l'auteur, et de découvrir l'entièreté de ses écrits. C'est simple, je vous recommande absolument de traverser la nuit avec lui.

J'ai reçu ce livre de la part des éditions Rivages, que je remercie chaleureusement ????

le 8 juil. 2021

TheoL331

D'autres avis sur Traverser la nuit

Traverser la nuit
JulieCordier

Critique de Traverser la nuit par Julie Cordier

« Traverser la nuit » est un polar bien « à l’ancienne » où l’atmosphère et l’ambiance jouent un rôle à elles-seules. Très sombre, cette histoire se déroule à Bordeaux, où des trombes d’eaux ne...

le 23 avr. 2024

Traverser la nuit
Lazydad

Un formidable thriller-Polar-roman noir

Un formidable thriller-Polar-roman noir. L’ambiance est pesante, le rythme est lent et pourtant, il y a de l’action. Et comme souvent dans les thrillers, la fin est stupéfiante. J’ai beaucoup aimé.

le 8 avr. 2024

L'ami imaginaire
TheoL331

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

Un psaume pour les recyclés sauvages

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

Carmilla
TheoL331

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021