Une claque littéraire ! Je referme ce livre complètement bouleversée et les voix des différents personnages résonnent encore en moi. 
J’ai pris le temps d’apprécier chaque mot posé sur le papier comme des petites perles d’or sucrées à savourer. J’ai envie de relire encore et encore ces passages si bien écrits, si poétiques et si justes.
 La plume de Natacha Appanah est d’une telle subtilité que tout nous parait léger et beau et pourrait nous faire oublier l’enfer vécu par ces 5 personnages dont le destin vacille lentement vers les abysses.

J’ai toujours aimé les écrivains rédigeant à la première personne du singulier puisque leur manière de narrer me permet d’entrer pleinement dans chacun des personnages et de mieux comprendre leurs ressentis, leurs états d’âme.. De ne plus être qu’un simple lecteur, qu’un banal spectateur laissé de côté, découvrant une histoire tout en étant complètement extérieur à celle-ci. 
Cette manière d’écrire permet d’autant plus de ne jamais entrer dans un quelconque jugement et c’est ce qui fait la force de ce récit poignant ! Chaque personnage est différent, la manière de penser, de s’exprimer change en fonction des chapitres assignés continuellement aux pensées et aux dires d’un seul personnage de l’histoire. On vit avec chacun d’entre eux même s’il est impossible de comprendre réellement ce qu’ils endurent. La parole est laissée à chacun et elle nous transperce au plus profond de nous-même. 
Certains passages, notamment à travers la voix de Stéphane, m’ont fait basculer quelques années en arrière lorsque je vivais à Madagascar. Je me suis identifiée à ce volontaire d’une ONG décrivant des moments qui me rappellent inéluctablement la misère sous un soleil de plomb, les rires des enfants se contentant d’un rien, la saleté et les maladies dans un décor paradisiaque et nous, occidentaux, contemplant tout ceci en essayant de redonner une once de joie par ci par là sans trop de conviction, sachant que quoiqu’il en soit, nous retournerons dans notre confort ancestral. 
Natacha l’a compris. L’horreur mais aussi la beauté de cette petite île de l’Océan Indien y sont parfaitement décrits du début jusqu’à la fin. Je n’ai qu’un mot à écrire pour conclure cette critique : MAGISTRAL !

Chloé_Chassaigne
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 romans contemporains

Créée

le 22 avr. 2021

Critique lue 314 fois

1 j'aime

Chloé Chs

Écrit par

Critique lue 314 fois

1

D'autres avis sur Tropique de la violence

Tropique de la violence
James-Betaman
7

Violence et Misère

Tropique de la Violence propose un voyage dans la misère et la violence à Mayotte, à travers cinq personnages. L’originalité de ce roman se trouve dans le fait que chaque chapitre est raconté à la...

le 13 oct. 2016

3 j'aime

Tropique de la violence
NathalieN
10

boulversement

ce livre est un coup de poing dans le ventre. il coupe le souffle. Avec sa magnifique écriture, Natasha nous emmène à Mayotte, ïle français oubliée, pour y retrouver Moise, enfant noir élevé par...

le 3 avr. 2017

2 j'aime

1

Tropique de la violence
Chloé_Chassaigne
10

L'enfer au paradis

Une claque littéraire ! Je referme ce livre complètement bouleversée et les voix des différents personnages résonnent encore en moi. 
J’ai pris le temps d’apprécier chaque mot posé sur le papier...

le 22 avr. 2021

1 j'aime

Du même critique

L'Insoutenable Légèreté de l'être
Chloé_Chassaigne
4

L'insoutenable machisme

Déçue, forcément, face à un roman considéré comme un chef d’oeuvre du XXème siècle dont le titre est absolument magnifique.
 L’idée initiale était pourtant plaisante dans le fait d’avoir à lire les...

le 21 nov. 2020

3 j'aime

2

Ça raconte Sarah
Chloé_Chassaigne
10

Cataclysme

J’ai longtemps oscillé entre le 9 et le 10 mais la note importe peu. Je n’ai même pas envie de noter. Allez, 10 ! Le 10 de la passion. Une légère déception sur la fin qui frustre un peu mais en fait...

le 24 nov. 2020

2 j'aime

Les Loyautés
Chloé_Chassaigne
5

Déception

C'était pourtant bien parti ! Le sujet est intéressant mais me semble maladroitement traité. Delphine De Vigan se perd dans la narration et n'arrive pas à nous faire entrer pleinement dans la tête de...

le 16 oct. 2021

1 j'aime