Encore un livre uniquement acheté pour un challenge, encore un livre que je n'aurais jamais lu sans ça, je n'en sors pas. Mais quelle belle découverte.


Bouleversant, intimiste, Valérie Zenatti nous livre avec pudeur et retenue les émotions et les sentiments de deux jeunes personnes, l'une israélienne à Jérusalem, l'autre palestinien à Gaza, qui vont correspondre grâce à Internet.


Dès les premières pages j'ai su que j'allais lire ce livre d'une traite. Un livre qui traite avec sensibilité des horreurs d'une guerre interminable et stupide, stupide comme toutes les guerres.


Un livre avec de l'espoir, de la lumière au bout du tunnel, mais assez désespérant quand même sur l'imbécillité humaine, sur l'idiotie du fait que quelques fanatiques intégristes armés suffisent à foutre en l'air un pays, son patrimoine (on oublie trop souvent la destruction culturelle que les guerres entraînent), ses civils. Je me suis toujours dit que les Israéliens, avec ce qu'ils avaient vécu, auraient du tirer des leçons bien plus sages que ce qu'ils montrent depuis la fin de la guerre 39-45... Evidemment je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du conflit, je n'en connais que peu, comme tout le monde, et ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus, mais j'en ressors avec un sentiment (déjà-vu) de débilité profonde du monde, des êtres humains.


Bref, pas très optimiste là de suite, heureusement que j'ai fait un peu de yoga ce matin....
Et quelle chance j'ai d'être née dans un pays qui n'a pas connu de guerre depuis plus de 70 ans. Un exploit en ce bas-monde, semble-t-il.

Valerie_Freefounette
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2018

Créée

le 26 févr. 2018

Critique lue 878 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 878 fois

D'autres avis sur Une bouteille dans la mer de Gaza

Une bouteille dans la mer de Gaza
Thebookeater
9

Une bouteille dans la mer de Gaza

J'ai dû lire ce livre pour le collège, il n'est pas mal. Pas mal du tout, même. L'auteure joue beaucoup avec les sentiments, l'espoir... Ce livre permet aussi de voir d'un autre œil le conflit...

le 17 févr. 2014

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime