Une belle couverture, un résumé alléchant, un titre poétique qui invite à découvrir le secret qui se cache derrière... Ce livre reçu en SP par les éditions Scrineo via NetGalley avait tout pour me plaire !

Au début pourtant ça partait très mal. Je m'attendais à plonger dans un bain de mythes et de légendes... et je suis tombée sur des scènes rudes et violentes sans l'ombre d'un conte à l'horizon. Douche froide !
Ma première impression était donc assez négative, je n'arrivais pas à accrocher et je peinais à tourner les pages. Je trouvais les scènes trop violentes et le ton général trop lourd, trop sérieux. Il me manquait des passages plus légers pour contrebalancer la rudesse du récit. J'avais l'impression de lire une fantasy adulte plutôt que jeunesse et je me demandais où cette histoire allait me mener.

Fort heureusement, tout s'est rapidement amélioré ! Passé la violence des débuts, les personnages se dévoilent et se livrent à des réflexions sur l'identité, le choc qui résulte de la rencontre de deux cultures différentes, ainsi que la manière d'y réagir. On découvre un peu plus la culture de chacun, ses mythes, ses légendes, ses us et coutumes... A partir de là, même si ce n'était pas ce que je m'attendais à lire, j'ai réussi à accrocher au récit et j'ai dévoré les 450 pages d'une traite ! Pour avoir vécu dans des anciennes colonies, je m'intéresse de près à la manière dont les cultures se rencontrent, s'influencent, s'assimilent ou se rejettent. J'ai apprécié retrouver toute la diversité des réactions et réflexions possibles autour de ces questions à travers les personnages de Leythe, Eonak et Amarok.
Outre une réflexion sur la "grande identité" (celle d'un peuple, d'une culture), l'autrice nous livre aussi une réflexion sur la "petite identité" (celle de tout un chacun). Comment se (re)construire après le traumatisme d'une enfance violente et abusive ? Comment savoir qui l'on est quand on nous a modelé selon les désirs des autres ? Comment savoir ce que l'on veut vraiment quand on a jamais pris le temps d'y réfléchir ? Quand on n'a jamais rien connu d'autre que son cercle restreint ?

En conclusion, je vous recommande cette lecture si vous souhaitez réfléchir à l'identité, la quête de soi, la préservation de la culture. Mais pas tellement pour les mythes et légendes qui ne sont pas le cœur du sujet contrairement à ce j'avais cru comprendre en lisant le résumé.
Le seul point faible de ce livre reste pour moi le manque de légèreté, qui permettrait aux lecteurs de souffler un peu car c'est un récit rude et éprouvant qui nous est livré par Marine Sivan ! A ce sujet, même si le livre est étiqueté jeunesse / ados, je vous le conseille plutôt pour de grands ados (lycée) car certaines scènes sont violentes et les thèmes abordés nécessitent une maturité de réflexion que n'auront pas les plus jeunes.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2023

le 9 janv. 2023

Winx Club
Camille_rêve

Winx Club c'est pas si nul que ça en a l'air

C'est fou comme cette série est descendue en flèche ! Certes c'est pas ce qu'on a fait de mieux mais je m'attendais à des avis plus mitigés quand même. Winx Club c'est une série type magical girl...

le 18 mars 2016

Vingt-trois prostituées

Intéressant mais inégal

J'ai beaucoup apprécié la première partie de l'oeuvre avec son dessin épuré. Au fur et à mesure de la lecture, on est amené à s'interroger sur la question de la prostitution. On suit l'auteur dans sa...

le 17 avr. 2013

Le Sursis, tome 1
Camille_rêve

Un petit bijou à lire absolument!

Je dois avouer avoir eu des réticences à commencer cette lecture. Le thème de la vie sous l'Occupation est quand même très casse-gueule et on a vite fait de tomber dans le pathétique le plus profond...

le 13 avr. 2013