Un livre que je vous recommande vraiment tant il sort de l’ordinaire par son histoire et par son style.


Le Livre est divisé en quatre parties d’inégales longueurs correspondant à quatre personnages. Et tout se passe à Vilnius en octobre 197…
Vilnius comme toute la Lituanie est occupée par les russes ; elle l’est encore en 1989 quand le livre est publié en Lituanie – il ne sera traduit en français qu’en 2014.


On commence avec Vytautas Vargalys qui occupe les 3/4 du roman. Il vit peut-être la pire journée de sa vie (le 8 octobre) mais pour lui le temps n’existe pas, ses souvenirs adviennent maintenant ! Les présages, les indices de sa destinée peuvent s’être produits il y a longtemps, ils sont là car Vytautas Vargalys s’est engagé sur le sentier, là où il doit les combattre. On ne saura jamais-tout comme lui- exactement qui sont ces eux, à peine pourra-t-on identifier leurs lieutenants, leurs commissaires (Staline, Hitler, la TV…). Mais on sait ce qu’ils font : ils ont pour unique but de kanuk’er l’espèce humaine, c’est-à-dire de la transformer en carcasse creuse, déliquescente, d’où est annihilé toute volonté, envie, pensée. Peu résistent et Vytautas comme d’autres avant lui est une cible. Il lui faut donc inventer une autre logique pour contrer leur patho-logique.


On n’est pas dans un monde imaginaire mais dans l’imaginaire d’un homme. Un homme hanté par ses souvenirs - l’histoire écrasante des Vargalys, ses années de résistance puis celles du goulag …-qui sont en italiques donc distincts du récit principal mais qui surgissent, ponctuent le présent, présent qui englobe toute sa vie post goulag entre fantômes, fantasmes et signes d’eux toujours à la lisière et menaçants.


C’est donc à une journée-vie de Vytautas Vargalys que nous sommes conviés. Ici, tout oscille entre deux pôles, l’espoir avec l’amour naissant pour Lolita et l’angoisse d’un homme lucide face à un monde kanuk'é’. Le style foisonnant tantôt sec, halluciné, poétique, rageur suit les méandres d’une pensée qui s’exprime dans la vielle ville de Vilnius qui plus qu'un décor est un moment et le symbole de leur emprise. Car Vilnius aussi se décompose, devient amorphe, attire et englue celui qui se veut encore vivant ; comme toute grande ville dans le monde mais peut être un peu plus car ici coule la Néris, la rivière gardienne des souvenirs…


Après cette épopée hallucinatoire avec Vytautas Vargalys qui se termine en apothéose, on a trois autres récits, trois autres éclairages sur ce mois d’octobre 197…


Martynas Poska écrit des marmoires et collectionne les anecdotes. On a d’abord l’impression de retourner dans la réalité et d’avoir l’explication rationnelle des tourments de Vytautas Vargalys sauf que Martynas poursuit peut être le même but que lui… Il veut désespérément comprendre de quoi est fait l’homo lithuanicus pour pouvoir survivre ici à Vilnius et accepter si docilement l’occupation russe.


Puis vient Stefania Monkevic, une « fille du pays » qui a une vision des personnages, de la ville qui contredit et Vytautas et Martynas, et donne une nouvelle version de certains faits que l’on revisite pour la troisième fois !...
Le tout est conclu par Gediminas Riauba qui mort et réincarné en chien philosophe, essaie d’oublier la vraisemblance des faits pour peut être découvrir la vérité ultime de Vilnius.


Difficile de résumer un livre aussi magistral car au-delà du cri de rage très politique contre l’occupation de son pays par les russe, Ricardas Gavelis explore les tréfonds de l’âme humaine qui comme Vilnius recèle monstruosités et beautés cachées. C’est un cri, un appel à être libre !
Je vous le recommande fortement.

lampe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres 2022

Créée

le 8 juil. 2022

Critique lue 37 fois

1 j'aime

lampe

Écrit par

Critique lue 37 fois

1

D'autres avis sur Vilnius Poker

Vilnius Poker
lampe
8

Un cri d'alarme Lituanien

Un livre que je vous recommande vraiment tant il sort de l’ordinaire par son histoire et par son style. Le Livre est divisé en quatre parties d’inégales longueurs correspondant à quatre personnages...

le 8 juil. 2022

1 j'aime

Vilnius Poker
DavidLebas
9

Furieux & Génial

Une mise en scène tragique, diabolique, dans une ville, Vilnius en Lituanie, à l’époque des dernières années de la domination soviétique où le héros Vytautas Vargalys, rescapé du goulag, évolue comme...

le 21 août 2017

1 j'aime

Du même critique

Gaspard va au mariage
lampe
7

Très très loin dans un zoo...

Un film charmant d'Anthony Cordier ! Tout en grâce et légèreté sur des sujets assez graves ... Donc Gaspard (Félix Moati) va au mariage de son père... En chemin il rencontre une jeune fille attachée...

le 20 janv. 2018

11 j'aime

4

Felicità
lampe
8

Parce que les singes ne nagent pas !

Felicità fait partie de ces trop rares films on on ne sait pas où on va ... Il y a des personnages -attachants,crédibles- que l'on suit avec plaisir ! Mais où va t on ? Drame familial, polar décousu,...

le 7 juil. 2020

9 j'aime

Aquarius
lampe
8

Un hamac, une femme et la mer...

C'est un film sensuel où les corps sont omniprésents, dans les pensées, dans les regards, avec leur blessures et leur matérialité... Clara digne et droite qui se met à onduler, frémir face à la...

le 19 sept. 2016

6 j'aime

1