4.8
Vous revoir

livre de Marc Lévy (2005)

oici la suite du roman "Et si c'était vrai", et pour tout dire j'ai été terriblement déçu.
Bizarrement pas par la fin qui même s'il faut l'avouer est très convenue apporte une fin plus proche de ce à quoi on s'attend tout le long des deux romans.

Après son invraisemblable aventure, Arthur se retrouve en France, et au moment de revenir près de l'endroit qui a été la source de son histoire il va se laisser totalement submerger par les souvenirs.
Et voilà que le destin va lui donner l'occasion de reprendre contact par un coup du destin avec celle qu'il n'a pu oublier.
Et ce destin sera t'il à nouveau cruel envers eux ou bien les laissera t'il découvrir et vivre ce pour quoi ils semblent destinés.
Bon très honnêtement je dois avouer que le début du roman est très hésitant on a l'impression que l'auteur ne sait pas comment réintroduire tous les personnages, qu'il fait se croiser les chemins dans l'attente de trouver ce moment si particulier qui va permettre de les faire à nouveau participer à cette aventure.
Et puis on a aussi la désagréable impression qu'il faut pour que l'aventure évolue que tous les personnages du premier sans exception reviennent dans l'histoire.
A cela s'ajoute l'impression de déjà vu qui ne manquera pas de vous faire souvenir du premier et qui vous ramènera à cette autre aventure et vous fera inconsciemment comparer les deux ce qui n'est pas à l'avantage de celui ci.
Mais au final alors qu'en est il? Et bien ne serait ce que pour le dernier tiers du roman qui accélère sensiblement le rythme et se permet d'offrir un dénouement total et multiple à toute l'histoire je ne saurais trop vous le conseiller si vous avez lu le premier.
Par contre ne faites pas l'erreur de le lire juste après le premier, prenez le temps de laisser passer du temps, je pense que ce roman doit d'autant plus s'apprécier si on n'a pas totalement le précédent en tête.
Pour finir, le style est tout à fait celui de l'auteur, pas d'évolution particulière ni de différence dans la narration et dans les formulations. C'est bien du Marc Levy, et il faut reconnaitre que malgré quelques défauts on lui pardonne ne serait ce que parce qu'on se prend à aimer ces personnages et leurs relations.

le 5 nov. 2010

D'autres avis sur Vous revoir

Julie_D

Critique de Vous revoir par Julie_D

Il faut vraiment que j'arrête de faire des paris avec ce genre de lecture en enjeu. Tout à moins il faudrait que j'arrête de les perdre.

le 5 sept. 2014

Fatpooper

Et si c'était vrai 2

J'aime bien la mention "Et si c'était vrai 2", histoire de signaler à tous les acheteurs qui ont fait du premier un best seller, qu'ils avaient là l'occaison de réitérer l'exploit. D'ailleurs, même...

le 20 juin 2014

AlainBenvolio

ne plus jamais vous revoir

Marc Lévy fait partie de ces cadres de l'écrivaillage londinophile qui donne envie de relire Guy des Cars ! Il aurait du rester à la Croix Rouge là où il y avait encore à sauver ! je ne lui confierai...

le 15 déc. 2014

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010