"Voyage de nuit à la bibli", voilà un titre que je ne pouvais pas rater en bonne "dame de la bibli" ! C'est avec grand plaisir que je me suis donc lancée dans la lecture de ce SP reçu par les éditions Chouette via NetGalley.


C'est une jolie ode à la lecture que nous livre cet album. Je ne savais pas avant de le lire qu'il s'agissait de la suite de "Comment attraper un ours qui aime lire", que je ne connaissais pas. Fort heureusement, cet album se comprend très bien même si l'on n'a pas lu son précédent.


Je me suis vite attachée à la panoplie de personnages attachants qui partent en quête d'une histoire du soir. Leur voyage, jolie métaphore des difficultés d'accès à la culture et du voyage procuré par la lecture d'un bon livre, amène les jeunes lecteurs à découvrir les vertus de l'entraide. Ils apprennent aussi à repérer les constellations dans le ciel étoilé.

Le vocabulaire est peut-être un peu trop soutenu pour le public cible (qu'est-ce donc qu'un "ouaouaron" ? J'ai dû chercher la réponse sur Internet). Charge aux adultes d'adapter le vocabulaire.

Le gros plus de cet album réside à mon sens dans la petite mélodie créée pour accompagner la lecture. Elle est très belle et s'accorde très bien au récit!


En somme, c'est un joli album que je recommande à quiconque souhaiterait insuffler le goût de la lecture aux touts-petits !

Camille_rêve
7
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2023

Critique lue 13 fois

Camille_rêve

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Voyage de nuit à la bibli

Voyage de nuit à la bibli
Nelly-H
8

Critique de Voyage de nuit à la bibli par Nelly-H

Par une belle soirée d’été, Julia campe au bord d’un petit ruisseau avec ses amis, des animaux de la forêt. Tente, feu de camp, et avant de se coucher, une histoire racontée par Julia. Mais,...

le 11 oct. 2022

Du même critique

Winx Club
Camille_rêve
6

Winx Club c'est pas si nul que ça en a l'air

C'est fou comme cette série est descendue en flèche ! Certes c'est pas ce qu'on a fait de mieux mais je m'attendais à des avis plus mitigés quand même. Winx Club c'est une série type magical girl...

le 18 mars 2016

4 j'aime

Vingt-trois prostituées
Camille_rêve
5

Intéressant mais inégal

J'ai beaucoup apprécié la première partie de l'oeuvre avec son dessin épuré. Au fur et à mesure de la lecture, on est amené à s'interroger sur la question de la prostitution. On suit l'auteur dans sa...

le 17 avr. 2013

3 j'aime

Le Sursis, tome 1
Camille_rêve
10

Un petit bijou à lire absolument!

Je dois avouer avoir eu des réticences à commencer cette lecture. Le thème de la vie sous l'Occupation est quand même très casse-gueule et on a vite fait de tomber dans le pathétique le plus profond...

le 13 avr. 2013

3 j'aime