Wild Soul
Wild Soul

livre de Lily Haime (2020)

Sans surprise, j'ai été conquise par ce roman de Lily Haime. Je l'ai même légèrement préféré au précédent. Le récit et les personnages sont intenses avec cette touche de brutalité et de douceur mélangés. L'atmosphère est sombre sans être suffocante, parsemée de rayons de soleil qui l’éclaircisse.

La plume est percutante, les mots sont justes, l'histoire est prenante et pleine de profondeur, les émotions fortes. C'est une lecture touchante et bouleversante, dure et belle. On retrouve cette passion artistique chez les personnages de l'autrice qui leur permettent le plus souvent d'exprimer ce qu'ils ont du mal à dire.

Il y a Jude. Un jeune homme qui a tellement peur de perdre et de détruire ce qui l'entoure qu'il rejette tout et tout le monde ; peur de cette maladie qui l'obsède au point de la laisser diriger son quotidien ; peur de l'affection et l'amour des autres.

Il pourrait paraître égoïste et égocentrique par certains côtés, mais il est si difficile de se préoccuper des problèmes des autres quand on a ses propres démons à gérer. La violence et la douleur sont donc devenues son quotidien qui est plus facile à supporter pour lui que la douceur et la tendresse.

Il y a Mel. Un homme silencieux, arrogant, manipulateur et qui aime contrôler. Il est difficile à cerner et il a une personnalité qui peut paraître peu agréable si on ne regarde pas de plus près. Pourtant, je l'ai aimé autant que Jude. Il est celui dont ce dernier a besoin, lui donnant la seule chose qu'il accepte - la violence, la froideur. Mais Mel est aussi un dompteur, apprivoisant Jude comme un prédateur, avançant un pas après l'autre comme un danseur.

Ce sont deux hommes aux caractères forts et sauvages, des écorchés vifs. Leurs blessures et leurs colères se chevauchent. Et à travers elles, ils se découvrent, se comprennent, se séduisent, se réunissent.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils forment un petit groupe hétéroclite et improbable autour de Jude et de Mel. Ils sont leurs forces, leurs consciences et leurs familles.

Le sujet principal autour de la maladie de H. est intéressant (je ne connaissais pas) et est abordé avec dureté et justesse.

J'ai aimé l'épilogue. Il montre une partie du futur, tout en maintenant le doute sur certains points. Il n'y a pas de résolution parfaite ni trop facile. Juste la réalité et l'acceptation de ce que l'on ne peut contrôler ainsi que la beauté d'un amour puissant.

P.S. : J'ai apprécié le petit clin d'œil à Gabriel et Vicky de "Wild Heart".

Whale

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Biblio "Roman M/M"

le 15 mai 2024

Oreiller d'herbes

Critique de Oreiller d'herbes par Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et...

le 13 nov. 2023

Un étranger dans la maison

Critique de Un étranger dans la maison par Whale

Un petit thriller "soft" qui n'est pas sans rappeler les téléfilms et que j'ai trouvé très "Américain" dans son déroulé et sa finalité. Bien que la lecture soit facile et fluide, je n'ai pas réussi à...

le 25 juin 2022

Un dîner chez Min

Critique de Un dîner chez Min par Whale

Une série que je prends plaisir à lire. Le personnage de Chen est fascinant et toujours égal à lui-même, avec encore plus de contrainte et de danger pour lui. Amateur de poésie et gastronome, il...

le 26 juin 2021