X
7.5
X

livre de J. J. Connolly (2000)

« Si tu connaissais mon nom, tu serais aussi intelligent que moi. » X

Publié en Angleterre en 2000 et porté à l'écran quatre ans plus tard avec Daniel Craig incarnant le protagoniste, il aura fallu attendre 2015 pour que le bouquin Layer Cake (ou X en France) paraisse chez nous. Il est difficile de pardonner ce retard comblé uniquement par la seule grâce des éditions Sonatine.

Il faut toutefois apporter un petit bémol à ce constat, car nous sommes loin de la bombe annoncée sur la première de couverture. Car si il s'agit bel et bien d'une lecture explosive, il faudra compter avec une longue mèche. Le scénario ne révèle son potentiel qu'après un bon tiers de l'ouvrage. L'intervalle est heureusement bien rempli : le protagoniste nous présente bon nombre de personnages hauts en couleurs, une partie de son existence, mais surtout un Londres underground bien connu de son auteur.

J.J. Connolly est né et a grandi à Londres, ce qui parait une évidence quand on lit son récit. Ici, il signe son premier roman et c’est un pari réussi.

Comme le laisse penser le résumé, l'histoire n'est pas vraiment originale : un jeune dealer, bientôt la trentaine, essaye de prendre sa retraite. Avant d'y parvenir, il va devoir rendre un petit service à un parrain et bien entendu les choses vont rapidement déraper. L'histoire s'accélère alors et nous réserve de la trahison, des coups bas, des règlements de compte, de l'action, du suspens. Tout cela est franchement plaisant à lire d'autant que l'auteur nous gratifie de nouveautés et de passages vraiment succulents.

Pour couronner le tout, le protagoniste est vraiment attachant. L'histoire est conçue de son point de vue. Il s'agit d'un salopard, sans aucun doute, mais nous n'assistons pas ici à une volonté de le blanchir pour faciliter la lecture et c'est tant mieux. Sa vie, son point de vue, son côté torturé, sa paranoïa, ses erreurs choquent et apportent quelques chose de neuf.

Dommage que l’ensemble paraisse trop verbeux et pataud car un chapitre dénommé « Vendredi » au deuxième tiers du livre, extrêmement bien écrit, montre que J.J Connolly possède un réel savoir-faire sur les scènes d'action.

Si Layer Cake (ou X) n'est pas un chef d'oeuvre du genre, il donne un sacré coup de pied au conformisme ambiant, sans pour autant trop forcer sur le glauque, sur le sanglant ou sur le morbide. Assurément il s'agit d'une bonne pioche, à garder pour les vacances, histoire de lire un bon polar. Plus qu'à espérer que la suite (déjà paru en Angleterre) sera rapidement disponible en France.

StevenBen
6
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2024

Critique lue 8 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur X

X
StevenBen
6

« Si tu connaissais mon nom, tu serais aussi intelligent que moi. » X

Publié en Angleterre en 2000 et porté à l'écran quatre ans plus tard avec Daniel Craig incarnant le protagoniste, il aura fallu attendre 2015 pour que le bouquin Layer Cake (ou X en France) paraisse...

le 31 janv. 2024

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3