Irruption
8.3
Irruption

Morceau de Gaël Faye ()

Bon, ma sœur doit faire une analyse de la chanson, donc je profite du coup de main que je lui donne pour faire une petite critique. (depuis celle sur anima j'ai vraiment envie de me lancer dans les critiques de morceaux)
Mes 2 dernière critiques sur les morceaux étaient une analyse foirée et une blague de mauvais gouts alors soyez indulgents

Sommaire:
-analyse des vers
-analyse de la musique
-analyse total et conclusion

"On sort en trombe, en nombre, on se déverse en plaine
En centaines, en millions, en milliards ou en millièmes
De quelques simples gouttes à des marées humaines
Des jaillissements d'aurore pour éclairer des emblèmes
Des lanternes dans la tête, si l'on plonge dans les ténèbres"

Gaël Faye parle de l'arrivée des migrants dans un pays étranger (plaine). Il les décrit nombreux et pour cela, il utilise une graduation (dans le 2e vers) mais celle-ci est violemment interrompu par « un millième » se qui casse la montée en puissance et représente le faible nombre arrivant en occident. Il utilise le champs lexical du liquide ("se déverse", "simples gouttes", "marrée humaines") pour comparer les migrants à de l'eau, une masse uniforme ne faisant qu'avancer malgré les impasses.
Dans le quatrième vers, il emploie l'expression « jaillissement d'aurore » qu'on peut prendre de 2 façons différentes: L'espoir pour représenter l'occident du point de vue d'un migrant (« emblème ») et le Commencement qui va faire briller l'espoir d'arriver en occident. En fonction de interprétation choisie on peut interpréter la suite comme: "Le Commencement d'un avenir sombre" ou "L'Espoir d'un avenir meilleur malgré un parcoure sombre dont on ne voit pas le bout.

"On nous appelle "PD", "blancos", "bougnoules" ou bien "nègres"
On vit dans la riposte, on réfléchit après-coup
On vit extra-muros donc on arrive par vos égouts"

Il dénonce par une énumération d'insultes que l’accueil des migrants par les occidentaux se fait dans la violence et le mépris. Il y refait allusion juste après en décrivant la réaction des migrants, elle aussi violente, ce qui valide les aprioris et la peur des occidentaux. Kery James fait passer ce même message dans sa chanson « Constat Amer » :

"La pauvreté ne peut excuser Le fait de se comporter comme des
non-civilisés L'agressivité constante et les insultes, En fin de
compte, ne profitent qu'à ceux qui nous font passer pour des incultes
Ne profitent qu'à ceux qui nous haïssent Nous désignent comme problème
et pour ça nous salissent Réalise que tu sers d'idiot utile tant que
tu n'as aucune vision Si tu n'aimes pas te faire battre, pourquoi
tendre le bâton?"

Ensuite, Gaël Faye reprend en disant « On vit extra-muros donc on arrive par vos égouts » Ce qui signifie que malgré l'agressivité, et même en fermant les portes, ils arrivent par par tous les moyens même par les égouts, comme des rats, car malgré les atrocités, malgré le mépris l'Europe reste leur dernier espoir.

"Nous sommes des cargaisons de femmes voilées, des youyous stridents
Des rastas, des casquettes tournées, des voyous prudents
Des espoirs accrochés, des paradis assassinés
Des parents épuisés enfantant des gosses méprisés
De la marmaille bruyante, des petits morveux frisés
Engraissés d'allocations qui donnent des prétextes à voter"

Dans cet extrait Gaël Faye énumère les clichés sur les migrants. Ensuite, il dit "Des espoirs accrochés, des paradis assassinés". Les espoirs représenterai la naïveté des migrants qui viennent en Europe et les "paradis assassinés" leurs rêvent qui se brisent à cause de la dure réalité, et la désillusion. Gaël Faye reprend ensuite la liste de clichés en prenant cette fois comme exemple une famille en mauvaise situations financière : "Engraissés d'allocations qui donnent des prétextes à voter". Il dénonce ainsi L’extrême droit qui remettent en question l’importance des allocations destinés aux migrants et de leur acceptation sur le territoire.

"Trouver des bouc-émissaires, les égorger pour l'Aïd
Mourir dans une clairière sans treillis pour ce pays
L'affiche est couleur sang, et Manouchian vient pas d'Auvergne
Le tirailleur t'emmerde, il a fécondé ta grand-mère
On investit Brongniart, le dos au mur comme Jean-Pierre Thorn
On s'en fout du grand soir parce que la nuit, c'est bien trop morne"

Gaël va donc nous expliquer que cette haine est aussi du au fait que le pays ne porte pas bien et que le peuple va plus chercher "qui est le coupable?" plutôt que "comment on arrange ça?", les égorger pour l'Aïd accentue cette bêtise en comparant les actes des Autochtones à La fête de l'Aïd (controversée dans le pays pour la violence faite à un mouton).
Treillis peut avoir 2 significations: soit dans le sens "équipement militaire" la clairière faisant donc référence à celle se trouvant au Mont Valérien (lieu d'exécution des Résistants Français durant la seconde Guerre Mondiale): Ils sont morts civils mais ont pris les armes pour un pays qui n'est pas le leur" soit dans le sens "Métal soudé": "Ils sont morts dans l'ignorance et avec du mépris pour la France" (comme quoi les 2 possibilités racontent 2 opposés sans se contredire, pour une raison de contexte, on imaginera que l'option 1 est la plus probable).
"L'affiche est couleur sang", (jolie métaphore pour exprimer qu'elle est aussi symbole de mort) référence à "L'affiche Rouge" publiée le 21 février 1944 pour décrédibiliser la résistance française et véhiculant un message Xénophobe (l'affiche fut un échec totale en terme de persuasion) en montrant l'arrestation du groupe Manouchian. Manouchian qui n'est pas français mais arménien et qui a donc connu le génocide de son peuple par les Ottomans durant la première guerre mondiale (1/3 des arméniens exterminés). Et qui a donc décidé de prendre les armes car il a vu venir le génocide français arriver.
Le tirailleur (il fait référence au soldat américain) qui a reçu tout le mérite alors que les migrants résistants n'ont quasiment rien eu. "t'emmerde il a fécondé ta grand mère" On va s'attaquer à un débat épineux: Les Riains Oui mais pas trop non plus. Je ne dirais que tout les ricains se sont engagés à cause des affiches stipulant que les Françaises étaient des Salopes mais les 22 000 viols de ricains sur des françaises me font quand même dire que y'avait 22 000 cons dans le lot, là ou le respect Allemand était plus que notable (Il y avait une optique de tenir le territoire, donc de cohabitation, ils étaient donc sacrément plus polis JE PARLE EN GÉNÉRAL). Donc je sais que quand on a pas l'idéologie du "Ricains = sauveurs 100% bienfaiteurs" et "Soldat Allemand = tous des nazis" on se fait traiter de connard d’extrême droite mais je vais faire avec.
On investie Brongniart (architecte français qui a créé le palais Brongniart (ou palais de la Bourse) qui refermait la Bourse de Paris): on investie la Bourse. "le dos au mur comme Jean-Pierre Thorn" Jean-Pierre qui est un réalisateur militant qui galère depuis toujours à financer ses films. Le vers veut littéralement dire "On investie la Bourse mais les militants restent dans la précarité"
On s'en fout du grand soir parce que la nuit, c'est bien trop morne. qu'on peut interpreter comme "Rien ne sert de se préparer à un instant T, la suite est bien trop sombre (d'ou la bonne idée d'utiliser le terme "nuit ").

"On veut même pas de soleil mais des éclipses pour faire l'amour
Pour que l'instant soit bref, intense comme un fruit qu'on savoure"

En rapport avec le dernier vers du refrain précédent. "On veut même pas de soleil" Qu'on pourrait comprendre comme "Même pas de pitié/aide". Le rappeur joue ensuite sur la ressemblance entre "éclipse" et "ellipse" pour jouer avec le champs lexical des astres tout en signifiant un instant bref reclus pour pouvoir respirer malgré tous les horreurs qui leurs arrivent.
La suite fait indéniablement référence à Adam et Eve et au fruit qui les fit descendre sur Terre. Les migrants eux ne peuvent pas se faire tenter par le malin, ils sont déjà en enfer.

"Aux armes miraculeuses on a lu Césaire et Prévert
On viendra vous faire la guerre avec la parole poudrière"

Césaire et un écrivain et homme politique français (Martiniquais), fondateur de la "négritude" (Mouvement Littéraire anti colonialiste), résistant (opposé à Vichy ce qui va d’ailleurs beaucoup emmerder Pétain). Jacques Prévert est un poète, et artiste français Populiste. C'est ça l'arme miraculeuse, "on attaque la France avec des figures françaises respectées, on est cultivé, on connait nos droits. On ne viendra pas vous violenter comme des idiots, on vous remettra les droits de l'homme en face, nous ne sommes pas des monstres ni des objets mais comme vous des êtres humains avec un cœur"

"On n'désigne plus l'ennemi, parce qu'il est partout même en nous
On va mourir debout parce qu'on a vécu à genoux
On est sourds aux slogans élimés par trop de manifs
On devient arrogants on veut rimer comme des canifs"

On en revient à Kery James "Constat Amer":

"C'est eux contre nous mais surtout nous contre nous-mêmes [...] Même
dans les mosquées nos cœurs se sont divisés Chacun veut diriger,
chacun veut dominer"
On va mourir debout parce qu'on a vécu à genoux veut dire qu'on mourra dans le combat car on a vécu dans la précarité.
"Trop de Manif tue la manif" surtout quand rien est fait pour arranger les choses
Certains pourraient penser que "rimer comme des canifs" signifie "taper la ou ça fait mal grâce à la chanson" mais je pense plus que Gaël Faye fait référence à l'école Tibétaine du même nom dont l'objectif était qu’un pratiquant puisse avoir accès au un même centre d’enseignement aux différentes traditions exposées clairement dans des ouvrages pratiques. Si je ne me trompe pas alors ce vers voulait donc dire: "On devient arrogant, on veut avoir accès à tout même si cela doit se faire dans la violence"

"On n'a plus 20 ans mais on n'en aura jamais 60
Car on bouffe du bisphénol à l'heure d'une planète suffocante"

C'est la minute écolo ou Gaël nous dit qu'on vieillira pas si on continue à bouffer du plastique

"On fait de nous des enfants pour nous interdire des luttes
Donc non, pan Peter-Pan on va redevenir adultes"

C'est beau, sans doute les meilleures paroles de la chanson. La meilleure façon de censurer un adversaire est de l'infantiliser, "donc non, pan Peter pan" euphémisme pour dire que l'on tue Peter Pan (Pour ceux qui ont pas compris pourquoi il tuait un personnage de Disney le syndrome de Peter Pan utilisé pour désigner l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte et de quitter l'enfance et plus généralement pour caractériser un adulte émotionnellement immature (Merci Wiki)). On peut débattre, nous sommes des adultes.

"On a coincé nos rages entre le mérite et l'héritage
Et les puissants confisquent ce que les pauvres se partagent
À leurs chaises musicales, personne ne joue, personne s’assoit
On occupe du terrain, être indigné ça va de soi"

La France joue beaucoup sur la méritocratie, enfin c'est ce qu'elle nous dit car la plupart des fortunes sont des héritages, ça peut en énerver certains.
La il parle d'argent, les puissants prennent l’argent que les pauvres sa partagent à coup de taxes.
Gaël Faye va nous dire que les pauvres sont exclu du système alors qu'il représente une partie non négligeable de la population française.

"Angela ké fend'tchou aw pendant que ton papa est pas là
On va ouvrir les portes de Soledad ou Attica
Pharmaco-dépendants des OGM pour nous doper
J'ai recraché l'assiette, monté le cheval et galopé"

Il fait référence à une chanson de Saian Supa Crew. "Angela, mwen ké fend' tchou aw Pendan papaw pa la, Angela" voulant littéralement dire "Angela je t'encule pendant que ton papa est pas là". Dans le contexte, les parents ne sont pas là car rester au pays pendant que leurs enfants se font enculer (si je puis dire ainsi) en France
Attica est un soulèvement de prisonniers du centre correctionnel d'Attica dans l'État de New York en septembre 1971. Elle remet sur la table les question des droits civiques et du racisme aux États-Unis. Soledad fait soit référence à la prison en Californie, soit à la solitude (en Espagnole).
Les pauvres sont obliger de bouffer de la merde (nan franchement j'ai rien à dire sur ce vers)
Encore une référence à Constat Amer de Kery James? (ok c'est le dernier après j'arrête)

Tu veux faire tomber le système, vomis la pilule Et commence par
refuser qu'il te manipule Pour qu'une rébellion aboutisse, elle doit
être pensée Et je sais, qu'on ne mène pas une révolution le froc
baissé

"Braqué un RER-dilligence ; l'Apache de Belleville
Viendra crier vengeance comme Balavoine arrive en ville
Ils veulent nous assigner des places, et nous faire saigner
Les amoureux aux bancs publics n'arrêteront jamais de s'aimer"

Analogie entre RER et Diligence, Belleville réputé pour être un quartier pauvre de la capitale (Champs lexical du Far West), Les pauvres braques les RER?
Ces mêmes pauvres vont s'opposer à la version de la "Bourgeoisie" Française qui les tient comme seuls responsables de l'état des banlieue (Je ne parlerais pas de Banlieusard de Kery James, promis). Bourgeoisie incarnée par ce pauvre Balavoine qui a rien demandé

Descendent sur la ville Qui est-ce qui viole les filles Le soir dans
les parkings? Qui met l'feu aux building? C'est toujours les zonards

Les Bancs Public du "SQUARE DES FRANCINE" dans le film de Bruno Podalydès. Je pense qu'on peut le prendre comme: "Les amoureux de l'art n'arrêteront jamais de s'aimer"

"Depuis que nos checks ressemblent à des poignées de main de Montoire
On ne laissera personne parler au nom de nos espoirs
On n'est pas des victimes, encore moins des condamnés
On arrivera de l'aube en irruption spontanée..."

Depuis que nos checks (quelque chose de banale) ressemblent à des poignées de main de Montoire (Poignée de Main entre Hitler et Pétain lors de la collaboration Française) en gros "Depuis que les hauts placés trahissent nos idéaux et nos combats".
"On ne laissera personne parler au nom de nos espoirs" Nous décidons, nous sommes en démocratie
Nous ne sommes pas une cause perdue.
"On arrivera de l'aube en irruption spontanée" Je sais pas vraiment pourquoi mais je le vois comme "nous renaitrons de nos cendres comme un Phoenix"

Par rapport aux précédentes musique de Gaël Faye, la musique de « Irruption » est un peu plus électronique (MAO) : dans une interview, il dit d’ailleurs vouloir « se décrocher de son univers acoustique » et faire une mélodie un peu plus « nerveuse ».

Cette instru dominée par la Trompette arrive de nul part, certains pourraient penser que c'est un signe d’apaisement mais si vous regardez le clip, vous verrez qu'à la fin des paroles, un homme fait "chut", comme si cet apaisement était forcé.
J'aimerais aussi parler du fait que la trompette est née en Égypte et a traversé l'Outre Mer pour obtenir sa forme finale en France en 1820. A l'image des migrants dont parle Gaël Faye, l'instrument a traversé la méditerranée pour devenir un emblème de la musique occidentale.

Dans sa chanson, Gaël Faye ouvre le débat en exposant un avis nuancé (et personnel) sur un sujet pertinent

Lordlyonor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs morceaux de 2017, Les meilleurs morceaux des années 2010 et Les meilleurs morceaux français des années 2010

le 7 nov. 2019

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021