Laisse pas traîner ton slip si tu ne veux pas qu'il te glisse entre les doigts.

Trêve de boutade car cette chanson est plutôt bonne et inspirée.
Pas évident aux premiers abords de dire des deux gonzes de NTM qu'ils usent de poésie et de figures de style. Et pourtant !
Allez donc écouter ne serait-ce que les 30 premières secondes de "Laisse pas traîner ton fils" et vous verrez qu'allitérations et assonances sont bien présentes. En plus de ça bien évidemment il y a des rimes comme très souvent dans le rap et hip-hop, mais NTM, même si Joey Starr et Kool Shen ne sont pas des tendres et des saints, n'en demeurent pas moins des professionnels mais également des types qui savent ce qu'ils font quand ils chantent.
En soi Nique Ta Mère c'est limite, voire très limite comme nom de groupe. Euh oui c'est vulgaire et très léger. En revanche la face A est bien sympathique et ne développe aucune haine ni d'insultes. Bien au contraire, elle fait réfléchir.
Joey Starr se dévoile à mi-chanson. Il parle d'un père (son père ?) qui ne voulait ni ne cherchait à ranger son orgueil afin de communiquer avec son fils. Et comme il l'explique plus loin, il a dû s'en remettre à la rue. Et il a dérapé.

"laisse pas trâiner ton fils si tu veux pas qu'il glisse et qu'il te ramène du vice".

Seine-Saint-Denis Style est comme la suite logique de la face A. La rue, le 9-3 et sa banlieue, ses règles, ses codes et ses dangers. Ils savent de quoi ils parlent puisque tous deux nés à Saint-Denis.
Certes les deux lascars ne sont pas blanc-bleu mais cette chanson sonne comme une empreinte, une marque de fabrique. Leur chez eux.

Au final un single qui, sans être exceptionnel, tient bien la route.
lehibououzbek
6
Écrit par

Créée

le 12 févr. 2013

Critique lue 1.7K fois

4 j'aime

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

4

D'autres avis sur Laisse pas traîner ton fils

Laisse pas traîner ton fils
roninlesorceleur
10

Laisse pas traîner ton fils

un trésor du rap Français qui pour moi est toujours actualité et qui fait réfléchir sur le fait de toujours faire attention a son fils a écouter et a recoûter.

le 14 mai 2019

1 j'aime

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

33 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 11 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

23 j'aime

1