Ma sœur
2.8
Ma sœur

Morceau de Vitaa (2007)

Aucun suspense sur ce qui s'est passé. Une chanson oubliable malgré un texte personnel intéressant.

Vitaa n'est pas une chanteuse que je suis beaucoup, parce que je ne suis pas fan de R'N'B et parce que chacun a ses goûts en chanson. Apparemment, elle a beaucoup de succès en duo avec Slimane et tant mieux pour elle. Mais avant qu'elle ne soit à nouveau connue aujourd'hui, j'ai voulu revenir sur des chansons des années 2000-2010 et comme on a déjà parlé de Game-over (que je continue de voir comme une très mauvaise chanson), j'ai préféré m'intéresser à une chanson solo.

Positif

• L'histoire de la chanson est simple mais fonctionne. Vitaa est folle amoureuse de son homme et a fait confiance à sa meilleure amie (donc qu'elle voit comme une sœur, d'où le titre) et que ceux-ci ont couché ensemble avant qu'elle le découvre. Donc l'histoire de la chanson racontée par Vitaa et ce que ça lui a fait fonctionne assez bien.

• Ce final est plus dans le clip que dans la véritable chanson mais il y a un vrai final instrumental de qualité avec la note finale au moment où Vitaa découvre ce qu'elle n'aurait pas du voir. Le final de la chanson fonctionne assez bien.

• Les paroles ne sont pas brillantes mais elles semblent sincères. Après, il est vrai qu'on dirait qu'elle veut juste montrer au monde à quel point sa meilleure lui a fait du mal mais ça reste des paroles qui passent dans cette chanson.

• L'introduction de la chanson avec l'instrumental qui démarre est plutôt pas mal, ça donne envie d'en savoir plus sur la suite avec les paroles et ce que ça va raconter.

Négatif

• Le problème majeur du clip, c'est qu'il ne donne pas l'impression que Vitaa ne sait rien, ça donne plutôt l'impression d'une dualité entre Vitaa et sa meilleure amie alors que Vitaa n'est pas censée le savoir avant qu'elle ne les surprenne. Encore, l'impression qu'ils ont déjà couché plusieurs fois ensemble et le cache à Vitaa marche, mais ça non.

• Attends, « celle qui passait deux heures au phone à t'écouter pleurer pour lui », ça veut dire qu'elle ne le soupçonnait pas avant qu'elle voit son petit ami la tromper avec sa meilleure amie ? Elle l'a entendu pleurer pour lui pendant deux heures et elle ne s'est pas posée de question ? Quelques paroles semblent un peu bizarres quand même.

• Serait-ce la suite de Confession Nocturne quand elle avait chanté avec Diam's ? Si c'est le cas, ça donne l'impression qu'elle est toujours enfermée dans sa bulle. C'est une impression personnelle plutôt qu'un vrai défaut mais comme confessions nocturnes est sorti un an avant, il serait peut-être temps de passer à autre chose.

• C'est bien d'essayer de nous mettre du suspense dans le clip et les paroles mais on devine rapidement à qui elle en veut ainsi que le pourquoi. Ça aurait été meilleur si ça n'était pas ce qu'on pensait mais là, tout le monde devine dès les premières paroles que c'est parce que la meilleure amie de Vitaa a couché avec son petit-ami.

• « Aujourd'hui enfin, est venue ton heure », est-ce une métaphore pour dire qu'elle va lui faire payer ? Mais comment ? Est-ce qu'elle va aller l'agresser ? Alors oui, il est vrai que son passé ne montre rien de dangereux mais quand tu dis à quelqu'un « ton heure est venue » c'est soit pour le tuer, soit pour lui casser la figure.

• Étrangement, l'instrumental de cette chanson n'est pas très belle. Ce n'est pas exceptionnellement mauvais mais j'ai réellement du mal avec l'instrumental, surtout dans le refrain avec un mix bizarre qui rejoint les instruments.

• Non pas que Vitaa chante mal, mais parfois on a l'impression que le chant ne passe pas toujours, surtout avec des « hein hein » et des « yeah ». En soi, le chant n'est pas nul, c'est juste que j'ai un peu de mal avec celui-ci dans cette chanson.

• Une mélodie est censée être envoûtante mais là, on ne va pas dire que la mélodie est belle. Ça peut plaire à quelques personnes mais cette mélodie n'est pas entraînante, même pour danser.

Au final, que dire de cette chanson ? Qu'elle n'a pas réussi à me convaincre malgré certains points discutables. En soi, l'histoire de la chanson se tient et le final (dans le clip et musicalement) se tient assez bien mais le reste ne brille pas totalement. La mélodie n'est pas terrible, certaines paroles sont oubliables, l'instrumental n'est pas excellent (même si c'est une question de goût) et le clip nous fait tout comprendre trop vite. En soi, la chanson saura plaire à quelques fans mais, pour ma part, ce n'est pas une chanson qui m'aura plu. Surtout après avoir écouté A fleur de toi qui est une meilleure chanson, plus profonde et plus sincère.

le 6 juil. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker