Miserere
9.3
Miserere

Morceau de Gregorio Allegri ()

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve qu'il existe rien de plus fascinant au monde qu'une belle mélodie, la plus gracieuse et subtile des intuitions. L'un des seuls trucs capable d'élever n'importe quel pouilleux jusqu'au firmament. A n'importe quel âge, sans même qu'il comprenne comment. J'suis d'avis que dans leurs cavernes pourries déjà, ils devaient fricoter avec la mélodie nos chers anciens. Ils devaient déjà se piquer d'infini les salopiauds, taquiner les ondes pour se propulser dans l'éther comme si de rien n'était. Même à quatre pattes à bouffer de la boue ça les dérangeait pas j'suis sûr.


J'bouffe peut être pas de boue mais ça m'empêche pas d'en phosphorer des nuits entières à les chercher moi aussi, les mélodies célestes. Chercheur suis, convaincu qu'elles se trouvent toutes là, statiques comme de l’électricité, à attendre de se faire capturer bien gentiment dans le cortex. Suffit juste d'être à l'écoute. Et bienheureux ceux qui en attrape de jolies, car en vérité je vous le dis, ce sont les véritables élus du cosmos. Les seuls à pouvoir prétendre communiquer avec l'univers en ligne directe. Et pour l'instant j'en fais clairement pas parti de cette caste. Je suis tricard maximus, condamné à ramper et bouffer de la boue comme les débiles aïeux.


Prenez le père Gregorio là par exemple, Allegri dénommé, vous allez pas me faire croire que le type était fabriqué comme tout le monde, dans le moule standard. C'était clairement un élu. Il avait forcément un matos particulier dans le cibouldingue qui lui donnait le droit de l'écouter peinard la vibration divine, celle de l'univers. C'était pas juste le fruit du labeur. Après Dieu t'y crois t'y crois pas c'est égal ; mais son miserere au père Allegri, c'est du domaine des nues. Tu peux pas test. On est pas tous égaux devant les ondes.


Et quand s’amènera l'heure de l'ultime rendez-vous avec le grand architecte, c'est peut être bien la mélodie qui fera pencher la balance en faveur de l'humanité. Et c'est peut être ce miserere qui nous vaudra l'indulgence du Barbu. Peut être que c'est ce qui viendra racheter toutes nos offenses ; qui nous vaudra le pardon pour nous être tant humiliés.


On sera alors bien obligé de venir remercier le pére Gregorio pour son offrande. Et faudra penser à en remercier quelques autres aussi d'ailleurs, pendant qu'on y sera.


https://www.youtube.com/watch?v=36Y_ztEW1NE

Saint-John
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Musique spirituelle

Créée

le 11 juil. 2014

Critique lue 246 fois

22 j'aime

Saint-John®

Écrit par

Critique lue 246 fois

22

Du même critique

BioShock
Saint-John
10

Lisez ma critique je vous prie

Quatre fois que je l'ai terminé ce jeu. Ouais mon pote. Quatre fois dont trois fois de suite. Aussitôt terminé aussitôt relancé. Véridique. Rarement un jeu vidéo m'aura rendu autant maboul. Jamais en...

le 19 mai 2014

160 j'aime

37

Les 11 Commandements
Saint-John
2

Comme des connards

Je n'ai rien contre la connerie. Oh ! que non. Pour preuve quand j'avais à peu prés quatre ans j'ai failli périr électrocuté. J'avais deux aiguilles en ma possession. Je me faisais chier. En fin...

le 12 mars 2014

120 j'aime

14

La Route
Saint-John
6

Retour vers le foutoir

(Attention : Cette critique contient sans doute un peu de spoil, et assurément pas mal de conneries). Tu veux que je te dise comme ça, entre nous, ce que j'en pense du bien et du mal que je lui ai...

le 15 août 2014

115 j'aime

23