Tostaky (Live)
8.6
Tostaky (Live)

Live de Noir Désir (1994)

J'aime la poésie du texte, l'énergie, et la ligne mélodique entêtante, du vrai bon rock.
ça vaut largement ce qui se fait aux US.

Nous survolons des villes,
des autoroutes en friche.
Diagonales perdues
et des droites au hasard.
Des femmes sans visages
à l’atterrissage.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien!
Para la queja mexica
Este sueño de america
Celebremos la aluna
De siempre, ahorita
Et les branleurs traînent dans la rue.
Et ils envoient ça aux étoiles perdues.
Encore combien à attendre?
Combien à attendre?
Combien à attendre?
Encore combien à attendre?
Tostaky (Todo está aqui, « Tout est ici »)
Le fond du continent,
l'or du nouveau monde.
Pyramides jetables,
Hommes d'affaires impeccables.
Quand la pluie de sagesse
pourrit sur les trottoirs.
Notre mère la terre,
Pour des nouveaux faisceaux
Pour des nouveaux soleils
Pour des nouveaux rayons
Pour des nouveaux soleils
Aqui para nosotros ( x9 )
Tostaky
Bien reçu
Tous les messages
Ils disent su'ils ont compris
Qu'il n'y a plus le choix
Que l'esprit qui souffle
Guidera leurs pas
Qu'arrivent les derniers temps où
Nous pourrons parler
Alors soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien!
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien!

Comme j'ai rien compris aux paroles, je laisse la parole à wikipédia, qui a des choses beaucoup plus intéressantes à dire que tout ce que je pourrais dire:

"« Tostaky » est la transcription phonétique de l'espagnol Todo está aqui, « Tout est ici » en français. Ce morceau évoque notamment la situation politique en Amérique latine (voir 1992 en Amérique), allant du passé colonial espagnol au chaos architectural des villes.

La chanson repose sur un riff très rapide (composé par Bertrand Cantat alors qu'il était au Mexique) et atteint son sommet sur le solo de Serge Teyssot-Gay qui termine le morceau.
Elle est éditée en single en décembre 1992 couplée avec une reprise de I Want You (She's So Heavy) des Beatles. Un CD 4 titres comprend en plus Lullaby et une version live de Le Fleuve enregistrée à Paris en 1991. Devenue un des principaux tubes du groupe, Tostaky est un des moments forts de leurs concerts et apparaît sur tous les albums live parus ensuite.

Le clip de cette chanson est une succession d'images plus ou moins ouvertement politiques devant lesquelles on peut voir la tête de Bertrand Cantat."

le 8 nov. 2015

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

Le Coran

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

Dirtybiology
Perce-Neige

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015