You Were Right
8.2
You Were Right

Morceau de Built to Spill (1999)

Une fois que l'on s'est pris une claque avec The Plan, que l'on a été shooté par Center Of The Universe et décollé d'émerveillement avec Else, le reste de Keep It Like A Secret peut s'exprimer. On se prend alors une mandale par Sidewalk, Bad Light nous retourne le cerveau, et surtout, surtout on reste cloué devant You Were Right et sa grandeur désenchantée qui culmine à une hauteur stratosphérique au rayon des morceaux épiquement émouvants de Built To Spill. La beauté désabusée de la mélodie prend aux tripes, et le fond sonore, mâtiné de guitares électriques, de solos épileptiques, de slide lancinante et de notes lumineuses ne font que renforcer l'aura sublimement mélancolique de la chanson. Ou comment fusionner le désespoir et l'énergie la plus optimiste et absolue. C'est ici que se situe le pouvoir de la musique de Built To Spill, le groupe ne s'enferme jamais dans une mélancolie naïve ou simplette car la musique est tellement intense, puissante et bourrée d'énergie qu'elle transcende les émotions que l'on ressent en l'écoutant, on ressent une sorte de bonheur positif qui dépasse l'accablement et la tristesse lumineuse qui transpirent des chansons du groupe. Keep It Like A Secret est un album qui t'enfonce si tu le souhaites, mais qui t'aide par dessus tout à retrouver la force de te relever... Il ne te laisse pas au bord de la route, comme une sombre merde, en train de déprimer sur une mélodie si émouvante qu'elle te troue l'esprit.
benton
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top chansons 1999 et Built To Spill : les meilleurs morceaux

Créée

le 5 janv. 2012

Critique lue 169 fois

benton

Écrit par

Critique lue 169 fois

Du même critique

Beach House
benton
9

Critique de Beach House par benton

Je ne sais par quel miracle la musique de Beach House arrive à créer une nostalgie de rêveries insondables. Les mots ne sont pas assez forts pour évoquer le pouvoir étrange des chansons de ce groupe...

le 7 juin 2012

23 j'aime

5

Goodbye and Hello
benton
8

Critique de Goodbye and Hello par benton

Tim Buckley est presque aussi connu, si ce n’est plus, pour être le père de Jeff Buckley que pour sa musique, et c’est finalement un bien triste constat. Car il suffit d’écouter les albums de Tim...

le 1 juin 2013

17 j'aime

1

Figure 8
benton
9

Critique de Figure 8 par benton

Figure 8 est l'aboutissement logique ayant mené Elliott Smith du folk intimiste à la pop étincelante et fastueuse. C'est en tout cas l'effet que donne l'album, mais il faut avouer que le chanteur est...

le 7 juin 2012

16 j'aime