6.7

Série Netflix (2016)

Voir la série

La surprise Netflix "made in Brasil"

Je recommande cette série qui mérite amplement le coup d’œil.
Cette critique traitera des 3 saisons et bien évidemment les gros spoilers seront grisés.

Clairement on peut la considérer comme un mixage de plusieurs sujet vus. Que ce soit la société fonctionnant au méritocratie avec le même esthétisme (Bienvenue à Gattaca), ou que ce soit le procédé d'élimination pouvant être meurtrier (Battle Royal).

J'ai apprécié la différence radical bien traité entre les deux univers. D'un côté les pauvres rassemblés dans des ghettos où règne l'anarchie et de l'autre les riches rassemblé dans un bâtiment futuriste.

Par contre j'ai des reproches à faire sur le côté manichéen où on nous ressort comme dans chaque univers similaire (Hunger Games, Divergence), un groupe qui s'oppose au pouvoir en place (sobrement appelé "la cause").

Et puis concernant les acteurs/actrices, le niveau est pas exceptionnel mais rien de bien méchant, ça ne m'a pas fait décroché.
On retrouve également un casting côté adolescent reprenant la plupart des rôles clichés : la rebelle (Joana), l'handicapé (Fernando), le débrouillard qui pense qu'à lui (Rafael), la timide qui cache bien son jeu (Michele) ou encore celui qui est le candidat parfait sur le papier (Alvares).

Une petit remarque : il faut vraiment regardé la série en portugais sous-titré français parce que j'ai commencé la version doublé en anglais et c'est un massacre total.

Saison 1

J'ai très vite accroché à cette série en regardant cette première saison (en un week-end non stop) notamment de par son rythme où les événements s'enchaîne vite rapidement tout en ne laissant pas le développement des personnages de côté (chaque épisode étant centré à chaque fois sur un personnage) même si on redescend par la suite à partir de l'épisode centré sur Ezequiel.

Pour ce qui est du dénouement de la saison 1 :

Je trouve dommage que les 2 "taupes" finissent par arriver sur l'île sans problème, même si l'une d'elle est découverte, et que les autres personnages principaux qui ont échoués finiront probablement par rejoindre la cause.

J'ai donc peur que la série offre simplement une opposition purement manichéenne à moins que la "taupe" découverte permette d'avoir une opinion plus ambiguë.

J'ai peur aussi de la saison 2 et de ce que pourrait nous offrir l'intrigue sur l’île mais je suffisamment apprécié cette première saison pour avoir envie de continuer la suite.

Saison 2

Cette saison 2 a commencé plutôt mal et confirmer ce que l'on pouvait craindre, qu'elle ne soit qu'un affrontement manichéen entre la cause et l'autre rive.

Sauf que la série arrive à apporter du sang neuf en approfondissant son univers via le passé de Ezequiel puis le passé des fondateurs de l'autre rive. Il y a notamment plusieurs retournements de situations qui sont audacieux et peuvent surprendre.

J'ai été énormément surpris de la fin de l'épisode 5, je ne m'attendais absolument pas à la mort d'Ezequiel.

Concernant le passé des fondateurs, j'ai trouvé intéressant que cette saison réponde à la question de ce qui c'était passé sur le continent et comment l'autre rive a été fondé en travers ce qui se passe avec ce trio de fondateurs

Il faut aussi noter que le scénario est plutôt bien ficelé et plus efficace et captivant (surtout à partir de l'épisode 4) avec plusieurs twist, de vrai enjeux qui évoluent avec un questionnement philosophique et morale assez intéressant.

Le seul point qui me dérange et que j'ai pas l'impression que les personnages principaux (Michele, Joana, Fernando et Rafael) ont beaucoup évolués durant cette saison. Malgré les quelques trahisons et revirement de bord, on ne sent pas beaucoup d'évolution au niveau de la dynamique entre les personnages.

A noter aussi du côté des points positifs, une amélioration dans la mise en scène et la photographie, même si ce n'est pas exceptionnelle, c'est plutôt bon pour les moyens dont dispose la série.

Concernant le dénouement final de la saison 2 :

Même si l’énième trahison de Michele semble plus que prévisible et dommageable pour la série, le seul intérêt de la saison 3 peut venir de cette volonté de créer une autre colonie par elle et Fernando pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'on fait les fondateurs.

Saison 3

Une saison 3 pas foncièrement mauvaise mais clairement un ton en dessous des deux autres saisons.

Le nouvel environnement ("la coquille") développée durant la saison ne sert au final qu'à redonné un semblant de déjà vu côté scénario avec de la saison 1 via les épreuves pour ensuite donner un simple affrontement entre 2 camps dont certains twists scénaristiques reste prévisible.

Le twist final sur le saboteur est d'ailleurs assez gros et assez cliché avec cette manipulation/lavage de cerveau fait via l'implant.

La série souffre aussi pas mal niveau budget avec pas mal d'effets spéciaux loupés (les décors extérieurs, le drône, ...).

Malgré tout, la saison est divertissante et offre quelque développement sur certains personnages intéressant.

J'espère quand même que, si saison 4 il y a, ça soit la dernière vu que je ne voit pas comment la série pourrait perdurer plus longtemps.

3% est une très bonne série dystopique qui a une ambiance bien particulière, qui est bien réalisé, malgré ces moyens limités, et qui est plutôt bien écrite avec une évolution des enjeux et un approfondissement de l'univers dans la saison 2.
Dommage cependant que la série s’essouffle avec cette saison 3.

le 6 févr. 2017

D'autres avis sur 3 %

Sacha_Yesilaltay

Un concept génial mais un manque cruel de profondeur

J'ai noté la série 5/10 un peu à contre cœur car il faut dire que je l'ai dévoré en 2 jours... Le concept est génial, la série invite à la réflexion. C'est une expérience de psychologie humaine à...

le 24 déc. 2016

Miss-Naïs

Critique d'une procédure de sélection

! Spoilers potentiels ! Recontextualisons le visionnage de cette série : Pendant ma semaine de partiels (dont la moitié portaient sur les procédures d'évaluation des individus), au milieu d'une...

le 18 déc. 2016

bluetattoo

La chaleur du Brésil réchauffe les préjugés

Alors que nous sommes constamment bercés par le mouvement des séries américaines, 3% est une belle revendication underground étrangère. Nous voilà ainsi en immersion totale dans une société divisée...

le 17 mai 2018

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017