Isadora Duncan
3
Isadora Duncan

Série (2018)

Jamais un 1 n'aura été aussi mérité. Les oeuvres juste "très mauvaises" méritent selon moi un 2, mais le 1... c'est quand j'ai un ressenti malsain derrière, d'un honteux foutage de gueule de la peur du créateur, d'un double discours, d'une morale malsaine.
Marc Rylewski (c'est son nom) arpente les rues, pour réaliser des interviews "sauvages" de personnalités. Est-ce si horrible ? hé bien... oui.
Tout d'abord, cet homme, ancien paparazzi (ça se sent) ne prend pas la peine de se présenter. Pour une personne se prétendant journaliste, ça coince. Les questions posées sont ensuite TRES génantes, se veulent des farces en façade, du bon vieux trolling, mais se révèlent, j'en ai la très forte impression, puantes d'homophobie, antisémitisme, mépris...
Avec souvent cette fameuse question qui revient : "êtes vous un gilet jaune ?" Cette question me rappelle furieusement un ancien président des états unis parlant du terrorisme, avec un brin de manichéisme. Autrement dit, ce "journaliste" récupère honteusement un mouvement social, pour le décrédibiliser, se faire passer pour un justicier, et importuner les "puissants".
Le pire dans tout ça... c'est que lorsque les personnes "interviewées" me sont antipathiques de base (genre Tapie, entre autres) elles finissent presque par passer pour sympathiques et honnêtes en l'envoyant bouler. Car il pousse à la provocation, et n'apporte strictement rien, à part de la violence, il ne dénonce rien, et contribue à cette haine des journalistes (sans en être un) en "empruntant" une profession et une idéologie.
Et ce n'est pas fini...
Les titres de ses vidéos sont nauséabonds. Déformant les choses comme ça l'arrange, la vidéo ou il interpelle Geluck en pleine rue (qui a l'air très sympathique d'ailleurs) puis le quitte subitement sans aucune forme de politesse pour essayer de parler à Gad Elmaleh (qui l'ignore superbement), et qu'il OSE titrer sa vidéo "Gad Elmaleh me fait mettre un vent à GayLuke!" mais... mais... quel genre de personne est-ce ? il déforme les noms, et refuse d'admettre son acte, juste odieux. C'est... incroyable.
On citera, entre autres : le fait d'interrompre l'interview d'une autre journaliste (qui elle arrive à rester polie envers lui) pour essayer, lui, de caser son interview. Pour ensuite entrer en conflit avec elle, lui demander de ne pas la filmer (en la filmant). C'est assez irréel. Autre cas : après avoir été dénoncé par "le quotidien", il va filmer le fils de Yann Barthès en demandant des comptes. Mais il ne s'en prend même pas à la bonne personne !
La vidéo qui l'a probablement rendu célèbre est "l'interview" (détestable, encore) de Zemmour en pleine rue, qui s'apparente plus à du harcèlement. Même si j'ai beaucoup de mal avec Zemmour de base... et bien, sa réaction n'est que des plus naturelles et logiques (voire calme) face à un type aussi détestable. Et nous fait presque apprécier les personnes qu'il entend dénoncer.
Ou alors, poser comme question, à une personne gay, "est ce que tu penses que certains gays veulent avoir un bébé parce que quand ils voient leur membre, ils pensent à un bras de bébé" ? on sort de la blague potache pour rentrer dans le malsain. Surtout quand il n'écoute aucune réponse des personnes qu'il enregistre, se permet de les mépriser, et de les mettre mal à l'aise.
Bref, non content de s'en prendre à des personnes "peu recommandables", il se permet aussi de s'en prendre à de parfaits inconnus. Il n'a rien d'un justicier. C'est juste un paparazzi agressif, sans aucune morale, visiblement homophobe, obsédé par sa haine, complètement décomplexé, se croyant dans "le camp du bien" et que tout lui est permis.
Le pire, je crois, est le soutien qu'il peut recevoir, dans les commentaires : entre les "lol" et les "mdr" la majorité des personnes (dans la plupart de ses vidéos) le soutiennent et l'encouragent, même lorsque c'est inexcusable (vis à vis de Gelluck, de zemmour, de la journaliste dont il coupe l'interview) alors que je ne vois pas comment on peut défendre ou excuser un type aussi détestable.
Le fait qu'une personne soit coupable de détournements de fonds, pourrie dans le milieu politique, ait des affaires qui lui collent au derrière, ne justifie AUCUNEMENT ce genre de traitement. (il semble d'ailleurs que lui même ait quelques affaires judiciaires au derrière -comme c'est étonnant-). On peut utiliser l'ironie, bien plus efficace, mais là, ça n'a rien d'un travail de journaliste. Il n'apporte aucune réflexion, juste des blagues grasses et malsaines, pense que la fin justifie tout le temps les moyens, donne une mauvaise image des journalistes, et j'en suis sûr, conforte les personnes qu'il interpelle qu'elles sont dans leur bon droit plutôt que d'essayer de créer un débat constructif et d'échanger sincèrement des idées.
Une personnalité toxique, une absence de morale, des méthodes qui s'apparentent clairement à du harcèlement, un public avide de sang : je crois que c'est une des pires personnes que j'ai vu sur youtube, encore plus dérangeant qu'hanouna, ibratv, studio bubble tea et autres.
Fuyez, loin.

mesmer
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les chaînes "cancer" de youtube

Créée

le 17 avr. 2019

Critique lue 611 fois

2 j'aime

5 commentaires

mesmer

Écrit par

Critique lue 611 fois

2
5

Du même critique

Serge le mytho
mesmer
7

Comment j'ai découvert Serge...

Bon, pour te parler de ça, faut qu'on revienne en arrière... ya genre 20 ans tu vois. En fait, le mec il était pas encore né, mais j'ai une sorte de talent pour dénicher les mecs qui vont percer. Je...

le 31 oct. 2016

29 j'aime

5

Gantz
mesmer
5

Comme un Gantz

Avis assez mitigé, sur ce manga. Difficile de ne pas voir, au cours des mangas, des bribes de la vie de l'auteur : une revanche sur la vie ? Beaucoup de thèmes, de fantasmes, qui semblent...

le 26 sept. 2015

19 j'aime

Les Dissociés
mesmer
4

Les Dissociés, alias "la grande escroquerie" ? (spoilers)

Une moyenne sur SC de presque 7, un ratio proche de 300.000 pouces bleus pour 2000 pouces rouges sur youtube... bref, un accueil chaleureux, pour le premier presque-long-métrage de suricate, après...

le 30 nov. 2015

18 j'aime

5