Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Le Grand Bazar
5.9
Le Grand Bazar

Série M6 (2019)

Présentée comme l'héritière de Fais pas ci fais pas ça, c'est avec grand intérêt et une curiosité certaine de voir débarquer Le Grand Bazar, première série du couple Baya Kasmi - Michel Leclerc sur M6. Si ce dernier s'atèle normalement à la mise en scène de leurs plus notables réussites (Le Nom des Gens, Télé Gaucho et le dernier très réussi La Lutte des Classes) Baya Kasmi reste toujours scénariste ou collaboratrice très proche, et son seul essai dans la réalisation Je suis à vous tout de suite (tiré de son court-métrage J'aurais pu être une pute), sorti en 2015, s'avérait maladroit de par la multitude de sujets lourds qu'il voulait aborder.


Pourtant Le Grand Bazar est bien loin de ces adjectifs. Si l'on retrouve tous les sujets chers au couple (le pluralisme culturel, la famille recomposée, le père au foyer) la série souffle pourtant un vent frais sur la plupart des productions télévisuelles françaises (Hors Canal +) et sur les dernières créations du couple Kasmi-Leclerc.


Enrichi d'un nouveau casting (le toujours très bon Grégory Montel de Dix pour Cent et la fabuleuse révélation de Patients, Nailia Harzoune, et même la voix de Ramzy Bédia) le couple revisite sa filmographie en brassant tous les thèmes qui leurs sont chers dans des épisodes dont le tempo comique (et celui de la mise en scène) s'avère jouissif et inspiré.


Si le côté souvent maladroit et bricoleur faisait la richesse comme le défaut de certaines de leurs propositions (à l'image de la fin du récent La Lutte des Classes) ici rien ne semble laissé au hasard, comme si la rigueur du format télévisuel imposé avait su offrir un cadre à leur joyeux bordel ambiant.


Qu'il est donc bon de voir ces sujets actuels traités avec panache, humour et la marque de fabrique de leurs créateurs intact débarquer à heure de grande écoute sur le pâle écran télévisuel. Quelques jours avant le réussi Family Business (où l'on retrouvait déjà Julia Piaton et Oussama Kheddam) qu'il est bon de voir que le monde des séries française se porte bien.

QuentinBombarde
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 juil. 2019

Critique lue 502 fois

2 j'aime

QuentinBombarde

Écrit par

Critique lue 502 fois

2

D'autres avis sur Le Grand Bazar

Le Grand Bazar
Caine78
6

Cette sacrée famille

Au cinéma, Michel Leclerc et Baya Kasmi font partie des rares personnalités que je suis régulièrement. Aussi, lorsque j'ai découvert cette série réalisée par la seconde et écrit (entre autres) par le...

le 22 sept. 2019

1 j'aime

Du même critique

Jusqu'à l'aube
QuentinBombarde
3

Jusqu'à la loose

Jusqu'à l'aube aurait pu être un concept plutôt sympathique. Des épisodes de 20 minutes dans lesquels un trio d'humoristes est lâché une nuit jusqu'aux premières lueurs du jour dans un lieu soi...

le 11 janv. 2020

25 j'aime

3

Hippocrate
QuentinBombarde
7

Urgence de l'instant

Après avoir sur plusieurs longs métrages traité le thème médical dans toutes ses largeurs, l'ex médecin généraliste Thomas Lilti enfonce le clou (ou la seringue) avec la série Hippocrate qui suit...

le 28 nov. 2018

22 j'aime

1

Énorme
QuentinBombarde
7

La Femme en Sainte

Énorme c'est également la place qu'occupe Jonathan Cohen en cette rentrée particulière. Présent cet été dans Terrible Jungle, et à l'affiche d'une série Netflix et Canal +, l'acteur est omniprésent,...

le 4 sept. 2020

18 j'aime

1