Life Support
Life Support

Série SBS (AU) (2001)

Bonne maîtrise d'un délire totalement assumé

Life Support est une série télé australienne, à mi - chemin entre la satire bien violente et la parodie. Sur le fond, ça peut aller d'une petite critique gentille à une forme d'humour noir bien corsé. C'est encore plus relevé quand ils mélangent l'humour noir et l'ironie politique/sociétale. Les blagues sur certains sujets sont parfois limites, mais j'en reparlerai après.

Pour les personnages aussi, on est à fond dans la caricature de certains types de personnes (4) :

• Le personnage du Dr Rudi est une vision caricaturée d'une certaine partie de la population australienne venue de l'immigration aisée, et qui vit en quartier résidentiel. Il vient en ligne directe de la bourgeoisie afrikaner, est ouvertement raciste et adore placer ses répliques avec un accent germanique. Il est spécialisé sur les conseils de " santé " (comprenez aussi sur le sexe)

• Ensuite pour Penny, c'est l'archétype du jeune de banlieue débrouillard, trop sûr de lui et jouant là dessus volontairement pour délivrer ses conseils sur " la vie en société "

• Sigourney est le personnage caricaturant la " femme au foyer parfaite " à l'australienne. Elle est extrêmement maniaque, donne des conseils sur la tenue impeccable de la maison et la manière de satisfaire son mari au lit

• Le jardinier Todd lui, donne des conseils et astuces plus '' techniques, de bricolage, ou en rapport avec l'entretien de la maison ''

Concernant le reste, la série ne prend pas de gants pour se foutre ouvertement de la gueule du spectateur, avec une phrase du style : " Mec on sait que t'es nul, les spécialistes c'est nous. Alors le prend pas trop au sérieux, surtout ".
Et je ne plaisante pas ; à un moment donné l'un des personnages prononce vraiment la phrase : " Nous avons expérimenté des conseils d'experts...; et tu n'en n'es pas un ! "

Au niveau des blagues, ils se sont lâchés. Je vous jure, je mettais la pause environ toutes les 5 minutes pour prendre des notes. J'ai relevé entre 35 et 40 blagues dignes d'intérêt, donc je suis obligé d'en évoquer quelques unes pour illustrer les caractéristiques des personnages :

La série s'ouvre d'emblée sur Todd le Bricoleur, qui donne le conseil suivant :

Comment construire une piscine facilement ? : Il suffit de creuser un petit trou pour y placer un faux crâne. Si tu appelles la police, en disant être tombé sur un cimetière ancestral, les aborigènes du Territoire du Nord seront accusés à ta place.

Un peu plus tard, la série nous dit le conseil suivant : " Dans les jeux des enfants, remplace les cowboys et indiens par des éléments de l'histoire australienne (la police coloniale qui poursuit les aborigènes) "

Au niveau des blagues sur le passé de l'Australie, ça ne s'arrête pas là. Sinon ce serait évidemment trop simple...! Ça vient parfois se frotter à de l'humour politique, et en particulier sur l'immigration

Penny vient ensuite donner le conseil suivant :

Vous voulez visiter un pays exotique du Moyen-Orient mais ça coûte trop cher ? Deguise toi en musulman affamé et débrouille toi pour rentrer dans un camp de réfugiés politiques.
Dans le même temps, les négationnistes de l'holocauste peuvent être bloqués et écartés grâce au service d'immigration

Toujours dans l'humour politique, on peut voir Todd le jardinier construire un abri sécurisé à réfugiés politiques asiatiques. Ces derniers peuvent être utiles dans les travaux domestiques car '' ravis d'aider ''

Pour faire pousser les plantes ? Ah ben, tu peux utiliser le terreau Pol Pot ou S.Milosevic (fertilité du dictateur communiste). Remercie les '' bonnes personnes '' pour lui avoir fourni ce fertilisant

Comme le dit si sagement Sigourney (ou pas en fait), tu veux que ton mari arrête de pisser partout à côté ? Peins une cible fluorescente dans la cuvette des toilettes (contenant des sels de radium). Après tout le mal de crâne et les nausées sont un petit prix à payer pour avoir des toilettes propres...

Le gag que je préfère vient de Penny dans la saison 1 : '' Tu veux aider une personne âgée à partir dignement mais l'euthanasie humaine est interdite en Australie ? Déguise la en vieux chien et emmène la chez le vétérinaire ''

N-B : Les blagues que je cite ne sont pas à sortir de leur contexte, et c'est pour ça qu'il vaut mieux voir la série par soi même (chercher la playlist sur YouTube). On est limite dans le comique de situation, à mi chemin entre Louis de Funès et Les Monty Python (bien que moins absurde)

Francis-San-Marco

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 75 Critiques de Séries, Séries Australiennes vues et Les meilleures séries australiennes

le 2 mai 2021

Jackie Brown

Critique de Jackie Brown par Francis San Marco

D'abord réticent à voir un film de Quentin Tarantino, c'est donc avec beaucoup d'appréhensions que je m'apprêtais à regarder " Jackie Brown ". Comme j'ai eu tort de ne pas lui laisser une chance, car...

le 19 mai 2017

The Florida Project

Critique de The Florida Project par Francis San Marco

Pour ma dernière séance ciné de 2017, j'ai longtemps hésité entre les films #Le Musée des Merveilles, #I Love You, Daddy, #Tout l'Argent du Monde et #The Florida Project. Avec quelques hésitations,...

le 22 déc. 2017

Corps et Âme
Francis-San-Marco

Le lien entre poésie, visuel et symbolique : l'art selon la vision germano - slave

[...] Je sors de la salle il y a quelques heures et je me dis : Wow, quand est ce que j'ai vu ça pour la dernière fois ? [...] En marchant pour rentrer chez moi, je réfléchis, avant de me rappeler :...

le 26 oct. 2017