Voir la série

Théorie intéressante portée par une multitude de raccourcis et facilités (no spoil)

D'abord il y a le contenu, une théorie, et un contenant, un documentaire découpé sous forme d'épisodes: et les deux sont discutables.

L'homme portant la théorie nous explique rapidement au départ qu'il n'est ni historien ou archéologue, juste un écrivain passionné ayant élaboré une théorie. Sans vous dévoiler celle-ci, nombre d'écrivains ou scénaristes de fictions l'ont déjà narrée en partie ou dans son entièreté en s'appuyant sur les grands mythes de diverses civilisations. Le seul souci, c'est qu'il joue avec des éléments de l'Histoire de l'Humanité à sa guise. Lorsqu'il a décidé que tel élément pouvait s'incorporer à sa théorie, il le prend. S'il a des arguments il les met, s'il n'en a pas tant pis. Si d'autres le contredisent, il les met simplement de côté par omission, c'est du cas par cas à géométrie variable. Bref, on ne peut pas parler de méthodologie scientifique, il a une théorie et adapte des faits et suppositions à celle-ci.

Le format du documentaire est plus vicié lui. Sur les trois premiers épisodes, on part de sites archéologiques renfermant chacun encore leurs mystères, on tire des conclusions à l'emporte pièce titillant la curiosité du spectateur à l'aide de différents raccourcis. A chaque fin d'épisode on vous tease le suivant pour bien vous hameçonner.

On ne vous dévoile pas la théorie, on vous laisse dans le flou avec ces bouts de mystère, ces pistes sortant de l'ordinaire. Après quelques épisodes, on sait que vous êtes prêt, on dévoile une partie du jeu en évoquant certains mythes: sont ils inspirés de faits réels ? Vous continuez ? Vous êtes ferrés.

Alors pourquoi je lui ai mis 7/10 ?

Parce que cela reste un bon divertissement, qu'il faut le prendre comme tel. La Théorie, si on ne va pas "fact checké" ce qui pourrait potentiellement être "fact checkable" tient la route dans ses grandes lignes, et je sais, c'est ça qui est vicieux, c'est du Jean Michel à peu près. Mais il y a d'autres choses tenues pour acquises depuis des décennies ou siècles d'archéologie basés sur des interprétations. Je n'irai pas jusqu'à remettre les recherches actuelles en cause, mais il serait intéressant de creuser cette théorie, autant pour l'écarter que pour vérifier son potentiel.

Je vous rassure, j'ai eu peur qu'on aille déranger les petits hommes verts ou les reptiliens mais ce n'est pas le cas !

Après si certains ont des liens vers des infos contradictoires: je suis preneur !

A regarder donc pour le divertissement, avec des pincettes en gardant son sens critique et pas en famille ! Ne commencez pas à mettre vos enfants là dedans,après ça risque d'être compliqué !

le 17 nov. 2022

D'autres avis sur À l'aube de notre histoire

Lenox47

Un bon gros ramassis de conneries

C'est simple, presque tout est faux. Le type passe son temps à tirer des conclusions à partir de rien ou pire, à partir d'une mauvaise compréhension du sujet. Exemple type : Le site géologique est...

le 25 nov. 2022

AliceRodriguez

Critique de À l'aube de notre histoire par Alice Rodriguez

Lent et inintéressant. Vous promet des mystères et des merveilles, mais ne vous offre que du vide. Encore quelqu'un qui fait profit en décridibilisant la démarche scientifique, triste.

le 27 nov. 2022

Loys_G__Bakemono

Voilà un documentaire qui va faire débat. Hormis son titre, rien n'indique réellement où l'on met les pieds. Mais il faut tout de suite faire quelques mises au point:D'abord il y a le contenu, une...

le 17 nov. 2022

Willow
Loys_G__Bakemono

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

Pourvu
Loys_G__Bakemono

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018