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Andor
7.4
Andor

Série Disney+ (2022)

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Avant un nouvel espoir il y avait... Andor.

Préquelle de l'excellent Rogue One, Andor a pour ambition de nous plonger dans le quotidien d'un Empire de plus en plus autoritaire.

"Il y a des héros dans les deux camps. Le Mal est partout."

En résulte une ambiance comparable à celle que l'on peut retrouver dans les romans de l'Univers Étendu, où l'on nous présente des intrigues et des personnages complexes, et des enjeux "morally grey". C'était déjà la cas dans Rogue One, ça l'est encore plus ici.

Nous suivons ainsi un groupe de rebelles qui n'hésitent pas à tuer ou laisser mourir y compris les leurs afin de préserver leurs intérêts, mais aussi l'histoire d'amour entre deux fonctionnaires impériaux zélés (meilleur ship depuis Han et Leia imo).

Cela dit, est-ce vraiment ce que l'on attend de Star Wars ? Cette franchise aurait-elle eu autant de succès sans sa tendance au grandiose, au manichéen, au merveilleux ? Peut-être pas, ce qui n'empêche pas Andor d'être un véritable tour de force et probablement la meilleure série Disney+ à ce jour.

Pourtant, tout comme dans les romans, cette approche a ses limites. Les impériaux restent des salauds et des sadiques, quant aux rebelles... Eh bien par exemple, aucun détail ne nous est donné quant au background des prisonniers de Narkina 5. En parlant de Narkina 5, l'arrestation de Cassian, à la fois absurde et cauchemardesque, revêt certes un intérêt narratif mais fait nécessairement perdre une part de suspension d'incrédulité.

Cassian, le bg à la plot armor tellement solide qu'il marche tranquille au milieu d'une bataille ultra-violente, main dans la poche et ICBM au bras. Qui attend la dernière micro-seconde pour quitter un sol sur le point de s'électriser. Personnage qui donne son nom à la série, et pourtant personnage parmis tant d'autres, un peu comme dans FMA ; pourtant passif, son cheat code lui attire la convoitise des rebelles et l'inimité de l'Empire.

Se déroulant 5 ans avant la bataille de Yavin, la première saison d'Andor est composée d'arcs narratifs sans césure et s'étale sur une bonne année. La seconde saison couvrira les 4 années restantes, et l'on peut imaginer que les arcs narratifs seront alors beaucoup plus hermétiques. C'est assez peu par rapport aux ambitions de la série. Déjà dans le dernier épisode, on a pu constater un montage maladroit et une intrigue téléphonée. Trois saisons aurait été plus confortable, mais ne boudons pas notre plaisir après les décevants Boba Fett et Obi-Wan, et plus globalement tout l'univers mis en place autour du Mandalorien, qui se dirige vers une usine à gaz comparable au MCU.

Mentionnons le soundtrack (trop) épuré de Nicholas Britell. Très faiblard surtout en début de saison, et faisant penser à du Zimmer molasson, il a tout de même sur le long cours su imposer sa patte et nous délivrer quelques pépites. Convenant au style particulier d'Andor, il n'atteint pas la virtuosité de Ludwig Göransson mais met à l'amende le travail décevant (surtout après Loki) de Natalie Holt sur Obi-Wan, dont le soundtrack n'a été sauvé que par la contribution de William Ross.

Notons enfin qu'Andor n'a apparemment pas été très mise en avant par Disney. Plusieurs théories expliquent cette promo limitée, allant de la maladresse, au fait que la série soit vue comme un produit de niche, en passant par la crainte de Disney de surélever les attentes du public avec une production aussi qualitative... ce qui est étrangement plausible.

Andor est pourtant, au final, un nouveau point d'accès à Star Wars et pourrait attirer un nouveau public qui n'aurait pas à faire ses devoirs pour l'apprécier. Préquelle de préquelle à la tonalité novatrice, ses références sont soit très accessoires (les antiquités de Luthen) ou alors renvoient aux événements (futurs) de Rogue One, en particulier son climax perclu de décès, son coucher de soleil atomique et surtout le "Climb" agonisant de K-2SO.

Créée

le 11 déc. 2022

Critique lue 8 fois

Nevare

Écrit par

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