Angel Beats!
6.9
Angel Beats!

Anime (mangas) TBS (2010)

Probablement une des meilleures entames que j'ai vu dans un anime depuis pas mal de temps. Tout le premier épisode est à la fois intéressant et intriguant, avec notre personnage principal découvrant le monde étrange dans lequel il vient de tomber. Selon ses nouveaux compagnons d'infortune, il s'agit de l'après-vie ; dans le faits, cela prend l'apparence d'un lycée certes gigantesque mais globalement tout-à-fait normal. La grande majorité des élèves et tous les professeurs sont des PNJ aux comportements pré-programmés, tandis que les autres – tout comme Otonashi – ont atterri ici après leur décès ; sauf que, si ces-derniers décident d'aller en cours ou de vivre un quotidien normal, ils disparaissent !
Mais il existe un groupe d'élèves prêts à tout pour ne pas disparaître, menés une Haruhi Suzumiya aux cheveux violets nommée Yuri. Le groupe en question regorge de personnalités diverses, dont une ninja au langage limité, un judoka, quelques crétins, et l'indéfinissable TK. Tout ce petit monde dit vouloir se venger de Dieu, à cause de la vie merdique qu'ils ont vécu avant leur mort ; et cela passe notamment par combattre la mystérieuse Ange.
Avec tout cela, nous obtenons un premier épisode de grande qualité, posant de nombreuses questions sur les origines de ce monde et surtout sur ce que cet anime va bien avoir à raconter.
Malheureusement, il s'agit d'un anime signé Jun Maeda, et comme il l'a déjà fait pour Clannad – peut-être pour ses autres animes, je n'en sais rien dans la mesure où je ne les ai pas vu – il a concocté des protagonistes tous plus perturbés les uns que les autres. Quand ils disent vouloir se venger de Dieu car ils ont eu des vies catastrophiques, ce n'est pas pour rire.
Dès le second épisode, nous découvrons le passé d'un des personnages, et là... C'est ridicule. Non mais, franchement, c'est tellement abusé, horrible, et larmoyant, que cela ne possède pas la moindre once de crédibilité. C'est d'autant plus dommage que l'épisode lui-même est assez bon, mettant à profit l'immortalité des élèves pour obtenir un résultat étonnant et délirant.
Après tout ça, j'en suis venu à penser que les 11 autres épisodes risquaient de partir dans le même registre, avec des personnages qui allaient venir expliquer les uns après les autres au héros quelle existence de merde le scénariste sadique de la série a créé pour eux. Et le troisième épisode va, hélas!, dans ce sens.
Heureusement, cet anime possède un atout de taille : une écriture totalement chaotique. Dans les faits, cela signifie que, dès que nous pensons que la série est sur des rails et va suivre le même schéma tout du long, il se produit un retournement de situation de plus ou moins grande importance, qui vient bousculer les attentes des spectateurs. Cela peut sembler simpliste comme système, mais c'est ce qui permet à Angel Beats ! de se renouveler à plusieurs reprises, et de ne jamais sombrer trop longtemps dans le pseudo ouin ouin.
Rajoutez à cela des personnages loin d'avoir inventé l'eau chaude et de s'apitoyer sur leur sort, et une certaine folie générale qui contraste avec leurs existences pathétiques, et vous obtenez un anime on ne peut plus regardable, qui dispose même de quelques passages de haute volée. J'ai vraiment pris du plaisir à suivre cet anime semaine après semaine, car finalement, les parties déprimantes sont compensées par quelques bonnes idées (comme l'atteste le premier épisode), des personnages détonnant, et même une bonne dose d'humour. Inespéré, pour du Jun Maeda ! Et contrairement à Clannad, l'accumulation de cas sociaux trouve une explication dans les bases même du scénario, ce qui pardonne un peu cet état de fait.
Après coup, j'aurais bien un ou deux reproches à faire à cette histoire. Notamment que certains points restent sans explication véritable – cela peut avoir son charme pour quelques cas, mais pour d'autres cela ressemble plus à une absence de logique – ou encore le fait que plusieurs personnages demeurent mystérieux ; c'est totalement contradictoire : les passés que nous connaissons sont pour la plupart à ce point rocambolesques qu'ils en perdent toute portée dramatique, mais j'aurais aimé en savoir plus sur certains d'entre eux...
Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un titre partant de bases suffisamment originales pour proposer un contenu intéressant, et avec lequel j'aurais passé quelques bons moments voire d'excellents moments. Mon coup de cœur de cette saison de Printemps, sans aucun doute.
Ninesisters
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Les Incontournables] Les séries d'animation japonaises

Créée

le 14 mai 2012

Critique lue 1.6K fois

9 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

9

D'autres avis sur Angel Beats!

Angel Beats!
Tezuka
6

De grands enfants morts.

C'était vrai. Douce-amère. Telle est la saveur qui me reste après avoir visionné le dernier épisode d'Angel Beats, un anime qui n'a de charme que parce qu'il est terriblement imparfait. Angel Beats...

le 2 déc. 2013

21 j'aime

2

Angel Beats!
Sethavery
6

Oui et ?

Angel Beats, donc. On n'a pas tari d'éloges sur cet anime, de ce que j'en ai vu avant mon visionnage et c'est en partie pour ça que je l'ai regardé "Si c'est aussi bien alors pourquoi pas ?" Sur le...

le 23 déc. 2015

19 j'aime

4

Angel Beats!
Elyk
3

Une bonne comédie, une œuvre médiocre.

Bonjour à tous. Cette première critique est consacrée à Angel Beats, anime que j'ai regardé récemment. Je l'ai entendu encensé, on m'a dit si tu pleures pas à la fin, t'as pas de coeur. " Alors je...

Par

le 17 avr. 2016

14 j'aime

10

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1