Armored Trooper Votoms

Anime (mangas) TV Tokyo (1983)

Cette fois je vais faire la critique d'une saga toute entière, celle des Armored Trooper Votoms. Série méconnue chez nous et très connu des otakus japonais (ceci expliquant cela), elle figure dans la lignée des nouveaux animés de type Real Robot (= mécha réalistes) engendrés par Gundam. C'est-à-dire un ton plutôt adulte et nihiliste, se concentrant plus sur l'intrigue générale et les personnages que les méchas proprement dit. Et en fait dans Votoms on ne s'intéresse pratiquement qu'au personnage principal : Chirico Cuvie. Je vais faire la review des différentes productions selon leur ordre de sortie au Japon, à commencer par la série TV de 52 épisodes qui pose les bases de la saga.

Armored Trooper Votoms TV

Divisée en quatre arcs se suivant les uns et les autres, elle dégage d'emblée un côté adulte et un peu cheap techniquement mais qui ici devient presque une patte graphique. J'ai été tout de suite pris dans le scénario, très basique, facile à suivre mais pas ennuyeux du tout. L'univers de Votoms est assez réduit mais ça ne se remarque pas. Tout comme Chirico qui s'exprime peu et dont chacune de paroles devient d'or. Il faut dire que pratiquement tout tourne autour de lui.

Dès le départ on veut chercher à savoir qui lui en veut, pourquoi et comment il va faire pour arriver à ses fins. Intrigue classique des séries d'actions. Ajoutons à cela un trio comique pour le soutenir, sa muse Fyana qu'il cherchera toujours à retrouver/protéger et son Némésis Epsilon qu'il devra souvent affronter. C'est simple et ça fonctionne à merveille.

Le premier arc lance bien la série même si abusant du ressort narratif de Chirico se faisant arrêter puis qui s'échappe. L'intrigue générale commence à se dessiner et les personnages principaux arrivent au fur et à mesure. Le deuxième arc - le meilleur - c'est carrément ambiance Apocalypse Now plongé dans la jungle avec des mercenaires et une guerre civile. Le troisième après un début space opera, revient dans le feu de l'action sur une planète désertique et introduit le dernier arc qui n'est lui pas très réussi scénaristiquement mais où c'est carrément l'Univers versus Chirico.

On tombe d'ailleurs dans le reproche principal de la saga, à savoir tout le trip mystico-religieux lié à Chirico. Plus très crédible dans le cadre d'une série Real Robot et la fin semble un peu bâclée. L'autre gros défaut c'est que techniquement le studio Sunrise est restée fidèle à sa pingrerie. Animation bonne mais écourtée, couleurs prises car pas chers (oui c'est pour ça que tous les Armored Troopers à l'écran sont devenus rose pâle), épisodes-résumés venant n'importe comment, etc... Ceci dit ça gène peu et des effets comme les explosions sont même très réussis pour l'époque. En outre toutes les scènes de combats sont agréables et l'on ne s'ennuie jamais.

L'autre point fort c'est l'ambiance générale et les musiques. Très reconnaissables, elles s'intègrent parfaitement à la série et on s'en remémore. C'est encore plus vrai pour l'Opening et l'Ending qui font respectivement ressortir le côté nihiliste-romantique de la série. Car oui il y a également un côté romance mais qui passe surprenamment bien, le personnage de Fyana étant réussi (pas comme Coconna). Au final c'est une très bonne série dont la fin nous fait nous demander le après et le avant de toute l'histoire. Et ça tombe à pic, car c'est ce qui a été prévu.

Les OAV The Last Red Shoulder, Roots of Ambition et Big Battle

L'OAV The Last Red Shoulder est sans contestation le meilleur des trois. Déjà parce que, chronologiquement dans la saga, c'est le tout premier. Ensuite parce qu'il apporte bien des éclaircissements et introduit d'une bien belle manière Yoran Pailsen un "méchant" récurrent dans toute une partie de la saga et responsable du passé tumultueux de Chirico.

Roots of Ambition est la suite direct de cet OAV. Il se passe chronologiquement après le premier arc de la série TV, mais pour tout comprendre il vaut mieux avoir vu l'OAV précédent. Enfin Big Battle est plus lié à la série TV et se regarde directement après le dernier épisode. En fait il est intercalé chronologiquement dans l'épisode 52. Un simple OAV d'action, distrayant mais moins bien réalisé que les précédents.

Le Spin-Off Armor Hunter Mellowlink

Se déroulant dans l'univers de Votoms avec des lieux, des objets, des références communes (mais pratiquement aucun personnage) on y suit l'épopée de Mellowlink, un soldat-caporal prêt à se venger de chacun des généraux qui ont trahi sa section pendant la guerre. Bardé d'honneur puisqu'il a décidé de tous les affronter à l'aide de son seul fusil anti-AT, il nous livrera des épisodes d'action très old school mais parfaitement calibrés. Et comme les salopards ont le bon goût d'être 12 on aura à la droit à ce que chaque OAV = une cible à tuer. Une vraie petite perle qui peut se regarder indépendamment de toute la saga.

Les OAV séquel Shining Heresy

Probablement la meilleure production de toute la saga. Suite scénaristique directe de la série TV, l'ambiance post-apocalyptique n'a jamais été autant mise en valeur, surtout lors des deux premiers OAV. On nous éclaire également un peu plus sur l'aspect religieux de Chirico et de l'univers Votoms. Dans tous les cas Chirico is back et il va vraiment tout péter !

Les OAV préquel Pailsen Files

Presque le parent pauvre de la saga mais c'est encore la faute à la Sunrise. A moins que tout le fric se soit vu pompé par la scène d'ouverture du premier OAV. Au final l'animation est pauvre et la 3D indigne d'une production récente. Enfin certains nouveaux personnages accompagnant Chirico sont ratés et pas très originaux.

Et tout ça c'est vraiment dommage car le scénario reste passionnant et le ton s'en trouve encore plus adulte et anti-guerre. Je ne vais pas en dire plus sur le scénario mais j'ai néanmoins apprécié ces nouveaux OAV, l'intrigue générale et les scènes de combats mêmes si c'est en deçà de ce qui peut être fait. Le fait que ce soit une série plus récente peut éventuellement motiver certains à découvrir toute la saga. Pour les plus pressés il existe également un film-résumé des 13 OAV. Chronologiquement c'est juste avant la série TV, mais les fans hurleront à l'hérésie si vous regardez ça en premier. Honnêtement, ce n'est pas bien grave niveau spoil.

Les OAV séquel Alone Again & Phantom

L'OAV Alone Again est la suite directe des Shining Heresy. Il est en fait sorti bien après les OAV de conclusion que sont les Phantom. Ca permet surtout d'avoir une animation récente, d'éclaircir certains aspects du parcours de Chirico et de nous faire plaisir tout simplement. Il est très réussi, bien plus que les Phantom qui sont plus là pour donner une fin définitive à la série. Une toute fin d'ailleurs presque identique que celle de la série TV, mais au moins ça reste cohérent avec l'ensemble de la saga.

Les OAV Side Story Case Irvine et Finder

Réalisés par des gens extérieurs à la série, ils n'ont très exactement rien à voir avec la saga Votoms. C'est encore plus vrai dans Finder où même les AT ne sont pas les mêmes. Des OAV de commandes sans grand intérêt et aux scénarios fades ou ridicules. A regarder pour faire passer le temps, mais ce n'est pas avec ça que vous découvrirez l'univers Votoms. Ils n'ont d'ailleurs aucune chronologie.

En résumé :

LES PLUS :

• Un Spin-Off (Mellowlink) old school et très réussi.

• Les OAV Shining Heresy et leur ambiance à la Blade Runner.

• Les scènes d'actions en général.

• Des intrigues basiques mais souvent efficaces.

• La scène de débarquement de la série Pailsen Files.

• Les musiques d'OP et d'Ending sont toutes sublimes.

• Une critique désabusée de la guerre.

• Une des meilleures saga de Real Robot.

• Le charisme de Chirico, fils de Chuck Norris. Et c'est presque pas une blague :D

LES MOINS :

• Coconna, le personnage agaçant de la série.

• Les épisodes-résumés placés vraiment n'importe où.

• La production au rabais des OAV Pailsen.

• Le dernier arc de la série TV qui est brouillon et en deçà des trois premiers.

• Les très moyens OAV Irvine et Finder qui n'ont rien à voir avec la saga VOTOMS.

• L'intrigue mystico-religieuse.

Article original issu de mon blog :

Ashtaka

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs animes avec des mechas

le 1 juil. 2015

D'autres avis sur Armored Trooper Votoms

Saint-Just

L'icône aux classes

Il est très intéressant de constater que j’ai apprécié Votoms pour ses séquences qui d’habitude lui sont reprochées. En règle générale les critiques qui sont faites à l’égard de la série vise la...

le 18 nov. 2019

Ninesisters

Critique de Armored Trooper Votoms par Ninesisters

Armored Trooper Votoms fait peut-être figure de premier véritable anime de real robot, dans la mesure où aucun mecha ne sort véritablement du lot, où les robots sont réellement fabriqués en série...

le 14 mai 2012

R-OH

Un beau morceau de science-fiction

Banale en apparence, Armored Trooper Votoms arrive à briller et se démarquer tant tout en elle transpire l'amour pour la science-fiction et les films d'action de son temps. La série, qui suis le...

le 6 nov. 2022

Le Labyrinthe de Pan

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

Les Questions Cons
Ashtaka

Combien de temps perd-on sur Youtube ?

Combien il y a-t-il de grains de riz dans un sachet ? Combien de temps pour vider un stylo Bic ? Le calendrier iphone a-t-il une fin ? On ne nous ment pas sur la marchandise : on va vraiment répondre...

le 3 mars 2016