5.3

Série The CW (2012)

Voir la série

Cette critique ne concerne que les saisons 3 premières saisons

Arrow. Voici une série de super héro DC comics lancé peut après Smallville (d'ailleurs le personnage apparaît dans la série) et qui a été le coup d'envoi d'une multitude de série comme Flash, Constantine, Gotham et très prochainement Supergirl, Krypto et I Zombie. Le personnage en lui même qui se nomme Green Arrow est un personnage que je connais très bien, mais pas aussi bien que l'archer de Marvel Hawkeye. Donc, je voulais savoir comment ça donnait en série. Et après les 2 premières saisons, je suis resté quelques peu perplexe.

Saison 1 : L'avènement d'Arrow

Que dire de cette série au vu de la saison 1 ? Bah disons qu'elle est sympathique. L'histoire est, pour l'instant bien racontée, il y a de l'action et ça ne tombe pas dans le kitsh propre à la bd d'origine. La mise en scène est intelligente quand elle mêle habillement les événements de l'époque où il était prisonnier sur l'île et les événements présents. Et les personnages sont attachants et bien développés notamment le personnage de Diggle et de Merlyn, joué par l'excellent John Barrowman !!! Et oui ! Le capitaine Jack Harkness de Docteur Who et de Torchwood est génial et éclipse même Stephen Ammel ! Bon ok il est cool mais ça se voit trop qu'on l'a choisi pour attirer les fangirls (c'est quoi toutes ces images promotionnelles où on le voit torse nu ?) Ceci dit c'est quand même un bon acteur. Les personnages secondaires sont cools saufs celui de Laurel qui est pour l'heure là pour jouer la love interest bêta.

Cependant il y a quand même des défauts, certes mineurs mais quand même.

Défaut numéro 1 : elle tombe dans le même piège que la bande dessinée, à savoir qu'elle essaye trop d'être Batman version Nolan. Diggle joue le rôle d'Alfred, Félicity de Oracle, Arrow change de voix comme Batman, reste dans l'ombre comme Batman etc etc...Il n'y a guère que le père de Félicity qui n'est pas James Gordon. Mais même là des fois il est à 2 doigts. En plus je sentais venir que Red Arrow allait arrivé en la personne de Roy Harper (bon ok c'est logique mais bon). Oliver Queen a même une sorte de double personnalité à la Batman ! Toujours souriant, toujours avenant presque aussi exagérément chiant !

Défaut numéro 2 : Le triangle amoureux ! Pourquoi ils l'ont mis ? C'est juste vide comme triangle amoureux, la série n'en avait pas besoin ! Mais on dirait qu'il est un peu dilué vert la fin de la saison.

Bref, pour une saison 1, c'est quand même bien foutu. Ceci dit la série essaye trop d'être Batman, ce qui fait qu'elle n'a pas une personnalité bien à elle. Les seules choses qui la démarque concrètement, ce sont les flash - back et Merlyn car ils n'en ont pas fait un joker du pauvre, mais vraiment un personnage aussi charismatique que machiavélique.

Saison 2 : Oliver Queen étend sa portée

La saison 2 change pas mal de choses par rapport à la saison 1. D'une part Oliver Queen se retrouve en position de leader de Queen Consulidated, Moira Queen est arrêtée. Tommy le petit ami de Laurel est mort et de plus on a Cadmus qui prend de l'importance et de nouveaux vilains issu de Teen Titans, à savoir Brother Blood (ici Sebastian Blood). Ce qui était évident arriva avec la transformation de Roy Harper en futur Red Arrow/Arsenal et l'arrivée de Black Canary.

Je la trouve meilleur que la précédente car elle se détourne progressivement de ses racines Batmaniennes et possède une vraie identité. Cela dit, le fait que Oliver Queen se retrouve à la tête de l'entreprise fait que le héro dans la vie civile tient plus du Bruce Waine. De plus, on a troqué un triangle amoureux Oliver, Lauren , Tommy en un autre voir un quatuor amoureux entre Oliver, Lauren, Sarah et Félicity ! Bien que cela reste assez implicite entre Oliver et Félicity, c'est quand même voyant. Et je ne parle pas de la passade avec Isabel Rochev (Summer Glau) qui n'apportait rien au final.

Autre chose préjudiciable : Laurel Lance. J'ai fini par croire que les scénaristes ne savent pas écrire de personnages féminins. Elle est totalement inutile et son sous-scénario d'une platitude abyssale. C'est bien beau de montrer sa déchéance mais quand cela n'apporte rien à l'intrigue ce n'est pas la peine ! La comparaison avec le sous-scénario de Ray est flagrant dans la mesure où il est mieux géré. D'ailleurs c'est le reproche que j'aurai à faire avec le spin-off sur Flash et le personnage d'Iris West.

Tiens en parlant de Flash/Barry Allen (ou plutôt Barry Allen avant qu'il ne devienne Flash), ses épisodes sont pour moi les mieux gérer de la saison. Belle introduction de Barry Allen, bon personnage, il est utile à l'intrigue sans faire le fan service et belle résolution. Bref du tout bon. En plus on assiste très bien à sa transformation en Flash et les événements qui sont suivis sont très bien relayés dans la série, même si cela tient du stade de l'anecdote. Bref très bon personnage...dans la série Arrow. Car dans sa propre série ce n'est plus du tout le même délire.

Quant aux nouveaux venus, on a droit à une belle introduction d'Amanda Waller qui a son physique post new - 52 (à savoir fini la boulimique Amanda Waller des comics , de la Ligue des Justiciers et du film Batman : Battle of Arkham et bonjour la top modèle élancée) et est mille fois mieux que dans le film Green Lantern. Elle est cette fois leader de Cadmus et se sevira de l'équipe d'Arrow pour plusieurs opérations dans les épisodes. Seulement, cette saison introduit la version série télé du Suicide Squad ce qui est une bonne et une mauvaise idée. En effet récemment, on a annoncé que le Suicide Squad aura son adaptation cinématographique et que fatalement les 2 vont être mis en comparaisons. On a introduit le personnage de Black Canari qui n'est pas mal du tout (il s'agit de la version première sans le cri strident), par contre Huntress tient plus d'une passade.

Niveau menace on a Sébastian Blood qui n'est...pas si terrible que ça et fait pale figure face à Malcolm Merlyn qui est plus dans le fun et bien sûr Deathsroke (étonnant, à l'image du Joker son exploitation en série est toujours classe, que ce soit dans Teen Titans, Young Justice, Son of Batman et ici). Il forme un vrai bad guy impressionnant et différent du mercenaire qu'on a l'habitude de voir. Bonne touche.

Bref, la saison ici, est plus dynamique et fluide par rapport à la saison précédente. Il y a des épisodes qui sont un peu en dessous mais globalement cela reste correcte (sauf pour Laurel Lance, là c'est vraiment ennuyeux). La saison 3 vient de s'achever outre Atlantique et la série a été renouvelée pour une 4e saison. Pour l'heure on ne sent plus trop Batman à Starling City mais belle et bien Arrow. La saison 3 annoncée devrait changer un peu le personnage de Laurel (qui deviendra vraisemblalbement la nouvelle Black Canari). J'espère qu'elle gagnera à être plus intéressante.

Version fun de la critique ici

Saison 3 : La saga Ra's Al Ghul

La fin de la saison 3 qui était ouverte sonnait comme un renouveau avec la chute de Queen Consulidated et avec Oliver Queen et ses alliés qui devenaient enfin des héros reconnus et étant prêts et armés pour l'avenir. La fin permettait aussi de voir le retour en force de Malcom Merlyn qui avait pris sous son aile sa fille Théa. On a eu une rupture totale avec Cadmus. Bref, un vent de renouveau soufflait sur la série Arrow et allait donner quelque chose de génial. Du moins je le pensais. Et qu'es-ce que je me suis planté ! La série est passée de la saison 1 à saison 2, d'une série plutôt fun à une série super géniale et de la saison 2 à la saison 3 de série super géniale à série limite acceptable. Oui la chute a été dure.

Franchement je ne sais pas quoi dire. Tu avais un bon potentiel de devenir un série géniale ! La promesse était cool, on aurait pu relancer la série sur de bonnes bases, tout était réuni. Mais là...franchement je ne comprends pas. Mais j'aurais du voir que cela sentait mauvais. Déjà il y avait des signes. Les flash back n'avaient plus aucun intérêt à présent. Dans la saison 1 et 2, la série fonctionnait bien avec car Oliver Queen était prisonnier de son île et son séjour a fait de lui Arrow ! Maintenant les flash-back ne servent qu'à justifier son lien avec Cadmus et n'apportent rien au personnage en lui-même. Il était déjà le nouvel Oliver Queen une fois qu'il a quitté l'île ! Cela ne sert à rien de continuer , surtout pour montrer son passé avec Yamashiro, car cela n'a fait que justifier son lien avec lui mais ne l'a pas défini en lui-même ! Pire encore, le personnage de Black Canary en elle-même. C'est un désastre complet ! Pourquoi t'as fait ça ? Pourquoi tu as tué Black Canary / Sarah Lance ? C'était un excellent personnage ! Elle était cool, elle était compétente, elle avait plus ou moins tiré un trait sur sa liaison avec Oliver qui se rapprochait dangereusement de Félicity et était une alliée efficace. Mais tu la tue dès le premier épisode ! Bon déjà c'est moyen la joie, mais même si tu amorce quelque chose de bien (et qui a été gâché comme par hasard), tu la tue de manière trop grotesque pour être crédible. Oui ça commence bien ! Mais pour ça j'ai 2 raisons. La première, c'est la mise en place d'une intrigue amoureuse entre Oliver, Félicity et Ray (mais ça on y reviendra). La seconde, il s'agit de la série Legend of Tomorrow qui démarre en 2016 et comme il fallait la libérer de la série Arrow, ils ont décidé de la tuer. Mais tu aurais très bien pu la tuer plus tard et de manière moins facile que ça ! Mais non. Et si ce n'était que ça.

Alors là je n'ai rien compris au sujet des personnages. Ils avaient tous le potentiel d'être de bons personnages, mais à part 2 ou 3 ils sont vraiment en dessous de tout.

Oliver Queen/ Arrow semblait être bien au début. Il restait peu ou prou le même personnage jusqu'à sa rencontre avec Ra's Al Ghul (on y vient car je vais gueuler sur lui). En effet, il était classe mais après sa résurrection, il est devenu limite détestable. Au lieu d'être reconnaissant car ses alliés ont assuré la protection de Starling City, il est encore plus inquisiteur ! Bon ok je sais que le puits de Lazare altère sa personnalité; cela dit il y a une chose qui ne fonctionne pas dans cette théorie, c'est la manière dont il traite Laurel. Elle a suivi un parcourt quasi - similaire à Arsenal et au lieu de la traiter exactement comme lui, c'est limite s'il lui interdit formellement de devenir une héroïne (mais vu comment elle est, on comprend !). Et quand il rencontre Ra's Al Ghul, il arrive à le tromper tellement facilement que c'est limite n'importe quoi. Et la manière dont il renonce à son arc et les flèches est tellement précipitée, mais tellement...

Laurel Lance / Black Canary...tuez-là. Franchement tuez-là ! Je n'ai rien contre l'actrice, mais c'est une tête à claque ! Toujours à se plaindre, toujours à jouer au je t'aime, moi non plus avec Oliver (heureusement ils n'ont pas insisté sur le couple) et ne sert à rien ! Vous avez tué Sarah juste pour la mettre en avant mais c'est le membre le moins efficace de l'équipe ! Même son nouveau "pouvoir" ne lui apporte pas grand chose ! Bref, tuez-là et rendez-nous Sarah !

John Diggle lui évolue plutôt bien. Il reste l'allié fidèle la plupart du temps mais continue à remettre en question les décisions d'Oliver et surtout ne sacrifie pas tout à sa cause ! Il est parvenu à avoir une vie de famille et à la préserver et ça c'est classe.

Félicity Smoak se retrouve à une position similaire à Laurel à savoir le centre d'un triangle amoureux entre Ray et Oliver, mais là les auteurs ont préféré ne pas trop insister. Sa relation entre elle et Ray est un peu précipitée et se termine un peu vite, mais bon. C'est dommage qui n'ont pas plus développé que ça car dans la série Flash, leur relation avait l'air plus aboutie alors que là non.

Et maintenant on passe aux personnages vraiment problématiques (mise à part Laurel mais c'est déjà fait)

Le capitaine Quentin Lance. Il faudrait qu'il arrête d'être aussi girouette avec Arrow, cela tient limite de la schizophrénie. C'est tellement inconsistant que c'est limite ridicule.

Théa Queen, franchement je ne comprends pas ce personnage. Au début c'était simple, c'était juste la petite sœur d'Oliver et elle n'avait pas d'ambition ou de personnalité propre. Bon d'un point de vue émotionnel dans les 2 séries ça allait, mais dès la fin de la saison 2, les auteurs ont voulu la rendre plus intéressante en ...révélant qu'elle est la fille de Merlyn. Ce qui est...approprié du coup, rendre le personnage intéressante en la transformant en antagoniste. Au début ça allait, mais ils ont réussis à gâcher ça en la rendant dépendante du vertigo et de la même manière ont fait du vertigo un MacGuffin pour la dédouaner de ses actes (dont le meurtre de Sarah Lance !). Mdr ils ont fait la même chose avec Roy ! A quoi bon recommencer ? Et pour cela il y a une explication.

Le personnage de Roy Harper en devenant Arsenal avait un rôle un peu du style beau gosse ténébreux mais n'avait plus la superbe de la saison 2. Alors pour attirer un nouveau public, ils ont tout fait pour refaire la même chose à Théa Queen et comme l'actrice tape plus dans l’œil que Lauren Lance, l'ont mise de plus en plus en avant et à travers l'épisode 19, on fait tout un épisode de sortie pour Roy et brusquement, plus de Roy. Ils ne l'ont même pas fait revenir pour le final ! Tout ça pour installer Théa comme étant la super héroïne Speedy. Sérieux ! Vous avez une super idée dans la saison 2 et vous la gâcher comme ça ?

Mais le pire c'est Merlyn. Qu'est-ce qu'ils t'ont fait ? Tu étais en pôle position pour devenir le bad guy et là dans un retournement foireux, tu deviens l'allié officieux en bute avec ta fille...pour au final avoir plus de pouvoir et devenir le nouveau Ra's Al Ghul. C'est comme si on demandait à Obadiah Stane de travailler avec Tony Stark pour qu'il devienne le nouveau mandarin...C'est ridicule ! Avec ça naturellement on aura une saison 4 pour laquelle Oliver Queen va venir régler son compte à Merlyn, alors qu'il aurait très bien plus le faire là !

Déjà on va parler du personnage qu'on a eu beaucoup de mal à cacher à savoir Ray Palmer / Brandon Routh. Quoiqu'en dise les puristes j'adore cet acteur. Il était bien en Superman, il était bien dans Chuck et il est bien ici. Bien qu'il fasse très Iron-Man, il est pour moi un Tony Stark sympathique. Il est encore innocent et il le rend bien. J'ai bien aimé le fait qu'il soit suffisamment intelligent pour comprendre que sa relation avec Félicity n'ira pas plus loin et il n'est pas un revanchard. Ils ont bien plus exploité le coté scientifique du futur Atom que le coté super-héro. Il est parfaitement conscient qu'il n'est pas à la hauteur et qu'il a tout à apprendre de Oliver. Bref, bonne touche pour ce personnage

L'accident final va redéfinir le personnage pour Legend of Tomorrow

Ce qui n'est pas le cas de Ra's Al Ghul. Mdr, qu'est-ce que tu fais là ? Non seulement ils ont introduit Ra's Al Ghul, mais ils ont fait la version la plus nulle du personnage ! Cette version est une mauvaise copie du Ra's Al Ghul de Batman Begins. Bref, il veut détruire la ville de Starling pour la purifier. Mec, dans Batman Begins, cela avait du sens car Batman débutait à peine et la ville était gangrenée de crimes. Là Arrow est déjà dans le game et la criminalité a baissé. Bref, ton objectif est inutile ! En plus non seulement tu te fais avoir comme un bleu par Oliver, mais aussi par ta propre fille ! Félicitation ! Tu es l'antagoniste suprême le plus mou du genou de toute la série ! Même Deathstroke était mieux !

De plus Nyssa Al Ghul est l'antagoniste la plus fade et vide de la série (bref, Marion Cotillard est mieux). Et je ne parle même pas d'Akio et ne comprend pas ses motivations qui l'ont mené à la ligue des assassins.

Parmi les nouveaux venus, Katana est un bien meilleur personnage. Elle a fait les bons choix et veut libérer Akio de l'emprise de Ra's Al Ghul.

Sinon, on a notre lot de freak of the week habituel avec Cupidon mais rien de bien intéressant et évidemment l'épisode Crossover avec la série Flash. Et en parlant de ce dernier, par pitié, arrêter de le faire changer de personnalité entre 2 séries. Vous voulez faire un jeune insouciant ? Faites le ! Vous voulez faire un Peter Parker Like ? Faites le ! Mais ne changer pas sa personnalité entre 2 séries !

Il y a, heureusement , des choses à sauver. Pas assez pour rattraper le désastre mais quand même. Déjà la réalisation est globalement bien faite, et les histoires indépendamment sont plutôt bien racontées. Seules les épisodes liées directement à Ra's Al Ghul craignent. Les autres vont du moyen au plutôt bon (comme l'épisode Alliance nécessaire) en passant par le soporifique. L'épisode final est certes impressionnant mais les effets spéciaux sont nuls, même pour la série. Et c'est bien dommage car elle avait un potentiel pour être une grande série. Toute cette saison pour revenir à du Batman du pauvre, c'est incompréhensible. Bref, cette saison était très décevante. De saison géniale, elle est arrivée à limite acceptable malgré des fulgurances. A l'heure où j'écris cette critique, la saison 4 est lancée avec toujours Oliver qui est revenu et qui se fait appeler Green Arrow. Renouvellement après une saison bancale ? Je crains que non et que ce sera une répétition de la saison 1. Bref pas convaincu.

Version fun de la saison 3 ici

le 17 janv. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Arrow

Miloon

Feux de l'amour chez DC

La dernière personne à m'avoir conseillé de regarder « Arrow » avait prévenu : « Les deux - trois premiers épisodes sont chiants mais après, ça vaut la peine de regarder ». C'est dommage, j'ai eu...

le 30 avr. 2014

DesNols

Pow! Bong! Kapow!

Arrivé à la moitié de la première saison, je crois que le moment est venu d'écrire sur cette série, car à ce stade je ne vois pas comment la deuxième moitié pourrait me surprendre et faire remonter...

le 21 mai 2013

lasprezzatura

Robin des bois au pays de Largo Winch

Alors le pilote d’Arrow, c’est un peu l’histoire de Robinson Crusoé de retour dans le monde des vivants et qui se serait déguisé en Robin des Bois. C’est aussi un genre de Largo Winch qui n’aurait...

le 13 oct. 2012

I Am Mother