Arrow
5.3
Arrow

Série The CW (2012)

Voir la série

J'ai été complétement séduit par la première saison. On retrouve Oliver Queen rescapé d'un naufrage sur une île et on voit bien que ce qui s'est passé ne s'arrête pas à ce qu'il raconte. On a des flashbacks qui nous font découvrir son histoire petit à petit créant l'intrigue et on finit par lier les actions de The Arrow avec le passé d'Oliver.
On devine le rôle de chaque personnage très rapidement : le flic, le héros, la fille qui va être avec le héros 1, la fille qui va être avec le héros 2, le gentil qui est méchant en fait, le gentil qui va se sentir trahi, l'ancien soldat, le gars qui va mourir ssez rapidement pour créer un drame et de la tristesse. Les histoires d'amour sont un peu niaises, on sait très bien qui finira avec qui parce que c'est cliché, mais bon, ça fait partie du jeu on est dans une série américaine qui vise un public large, on accepte donc.


On rentre dans la deuxième saison, ça ne commence pas si mal mais rapidement on sait ne plus où va : il n'y a plus de question de carnet, d'ailleurs on y pense même plus parce que maintenant Oliver est un gentil justicier, il tabasse un peu mais ne tue plus ! Les intrigues deviennent de plus en plus prévisibles et les histoires d'amour sont un poids à la dynamique de la saison.


La 3e saison n'est pas mieux, je dirais même moins bonne que le reste. Tout est tourné la Guilde des Assassins, et de toute façon on sentait depuis la saison 2 qu'il allait être relou ce Ras'. Le principal défaut de cette saison est la multitudes de retournements de situation tous plus obvious les uns que les autres, mais pas un seul personnage ne les voit ! Et là on retrouve notre série américaine Feux de l'Amour like ; tout le monde est benêt, tout le monde est crédule, ça arrange bien le scénario.


Globalement, la série est quand même bien. En premier lieu, on retrouver pas mal de personnages DC Comics héros comme méchants : Black Canary, Red Arrow, Speedy, Ras al Ghoul, Merlyn, Vertigo, j'en oublie certainement, mais au moins, l'univers de Green Arrow est présent et comme j'adore DC Comics, je ne peux qu'apprécier l'effort.
J'ai également apprécié les épisodes mêlés avec la série The Flash. On retrouve des références à des événements passés dans l'une des séries dans l'autre et vice versa ce qui est plutôt marrant. De plus, on peut voir les personnages de Starling City à Central City et quelque fois les scientifiques de STAR Labs et Barry Allen interviennent dans le sous-sol de la boîte de nuit des Queen dans les Glades. Ces références sont dosées correctement pour ne pas forcer de regarder et Arrow et Flash de manière synchronisée.
Le personnage de Malcom Merlyn est très bien interprété et c'est certainement le seul personnage qui me paraît encore crédible à la fin de ces trois saisons. C'est un personnage badass, qui assume ses choix et qui est un peu vilain sur les bords !
Pour finir, je dois dire que les scènes de combat sont franchement sympas mais c'est peut-être mon côté fan des combats à mains nues qui parle pour moi. Les combats entre Oliver et Malcom (bien que rares) sont assez classes et quand ce sont les assassins qui combattent c'est très épique !


Ce que j'aime moins maintenant, c'est premièrement l'efficacité du personnage d'Oliver Queen à accrocher l'intérêt. Au début je me suis dit qu'il était bien interprété, ce qui est vrai, mais rapidement son regard perpétuellement vide et ses déplacements me font penser à un playmobile coincé et frustré par pleins de trucs trop dark.
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir eu ce ressenti, mais pourquoi personne ne meurt définitivement à la fin ? Bon, d'accord, la réponse est "DC Comics", ce n'est pas le genre de la maison de faire crever les personnages, mais ils auraient au moins pu empêcher de faire survivre ceux qui se sont fait charcuter en haut d'une montagne enneigée puis poussés dans le vide afin de s'écraser des dizaines de mètres plus bas pour être encore entier à la sortie. C'est parce que la série devient de moins en moins crédible qu'elle est moins intéressante sur les dernières saisons. D'ailleurs, je suis toujours étonné qu'Oliver ne s'est pris aucune balle depuis tout ce temps qu'il crapahute dans Starling City. OK les armes ne sont pas toujours très précises MAIS EUH est-ce que les criminels sont tous aveugles ou alors n'y a-t-il pas d'ophtalmo à Starling ? C'est assez ridicule.
Le dernier "défaut" que j'aborderai, est le placement permanent de Microsoft. Si je ne me trompe pas, je vois du Windows 8 partout, des écrans tactiles (toujours les mêmes d'ailleurs ça ne peut pas être un hasard, que ce soit à Queen Consolidated ou dans le repère d'Arrow) et également des Windows Phone.


J'ai noté 6, ce qui reste clairement correct, mais selon moi, un scénario plus travaillé et moins d'épisodes par saison auraient certainement donné une série plus aboutie. Le 7 n'est pas loin mais malheureusement les saisons 2 et 3 m'ont un peu fatigué.

ldbipboup
6
Écrit par

Créée

le 8 juin 2015

Critique lue 454 fois

1 j'aime

ldbipboup

Écrit par

Critique lue 454 fois

1

D'autres avis sur Arrow

Arrow
Miloon
5

Feux de l'amour chez DC

La dernière personne à m'avoir conseillé de regarder « Arrow » avait prévenu : « Les deux - trois premiers épisodes sont chiants mais après, ça vaut la peine de regarder ». C'est dommage, j'ai eu...

le 30 avr. 2014

57 j'aime

27

Arrow
DesNols
3

Pow! Bong! Kapow!

Arrivé à la moitié de la première saison, je crois que le moment est venu d'écrire sur cette série, car à ce stade je ne vois pas comment la deuxième moitié pourrait me surprendre et faire remonter...

le 21 mai 2013

28 j'aime

3

Arrow
lasprezzatura
6

Robin des bois au pays de Largo Winch

Alors le pilote d’Arrow, c’est un peu l’histoire de Robinson Crusoé de retour dans le monde des vivants et qui se serait déguisé en Robin des Bois. C’est aussi un genre de Largo Winch qui n’aurait...

le 13 oct. 2012

24 j'aime

3

Du même critique

Fringe
ldbipboup
9

Des personnages attachants et une intrigue atypique

Voilà ce qui résume la série. Olivia Dunham, Peter et Walter Bishop, trois personnages attachants et charismatiques. Fringe débute sur un rythme plutôt classique, une intrigue par épisode, mais...

le 15 avr. 2015

2 j'aime

Arrow
ldbipboup
6

Un peu trop long à mon goût

J'ai été complétement séduit par la première saison. On retrouve Oliver Queen rescapé d'un naufrage sur une île et on voit bien que ce qui s'est passé ne s'arrête pas à ce qu'il raconte. On a des...

le 8 juin 2015

1 j'aime

Cyrano de Bergerac
ldbipboup
8

C'est un roc, c'est un pic, c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !

Je n'ai pas l'habitude de lire du théâtre, je préfère très largement le voir joué. Cependant, les images et les textes que j'avais en tête n'étaient tirés que du film Cyrano de Bergerac avec...

le 12 août 2015