Je salue la volonté des auteurs de créer des scenarii extraordinaires - avec cette énergie que l'on ressent à chaque fois - mais je reste perplexe quant à leur réalisation. En effet, ceux-ci sont bien plus fantasques que fantastiques, immatures dans leur contenu et puérils dans les dialogues. Plagiaires également.

Les récits s'inspirent trop fortement d'autres œuvres (Frankenstein, la Bible, etc.) et prennent leur morale au pied de la lettre. Etait-il si difficile d'innover? Surtout dans le domaine du fantastique?

Quant au contenu justement, il est souvent bordélique dans son organisation, avec des scènes assez "vieillottes" (pas une question d'âge mais de forme) et à la limite du risible. Extrêmement classique.

Avec tous ses défauts, ADRAC me fait beaucoup penser en fond et forme à des légendes de la même période, telles que Highlander ou X-files. Cela lui donne un côté sympathique bien qu'elle n'ait rien de transcendant. Ceci dit, là ou X-files possède un scénario plus réfléchi et plus convaincant, ADRAC fait à côté plus figure de brouillon.

J'adore le générique !

Le doubleur français (celui de Michaël Douglas) est parfait. Les séquences sont à la fois étranges, "inquiétantes" et ridicules, avec un brin de vieux effets spéciaux qui donnent pas mal de nostalgie.

Je ne sais pas qui a fait le texte. Autant le début est génial, autant le reste à été écrit par un scénariste drogué car c'est tout bonnement du charabia.

"Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou donner à une image une clarté cristalline, voire même au-delà"....mh??? Mais qui a compris ce que ça signifie?!!

"Nous pouvons vous fournir tout ce que votre imagination peut concevoir"...heureusement que vous n'êtes pas branchés sur le cerveau d'un psychopathe! Sinon vos vidéos seraient insoutenables !

~~~~

L'écriture évolue à chaque vidéo mais je me rends compte que son cheminement est clairement très laborieux, avec de nombreuses insistances ou répétitions qui n'étaient en soi pas nécessaires - techniquement et pour la compréhension du spectateur.

Après avoir regardé presque toute la première saison, je me rends compte que la morale - toujours inscrite en fin d'épisode comme dans La 4ème dimension - est toujours un peu la même, du type "il ne faut pas défier la nature", "mieux vaut ne pas jouer à Dieu", etc. - et qu'elle tourne donc un peu en boucle, ne sachant plus quoi inventer pour clore le récit. D'ailleurs, celle-ci n'est pas toujours très intelligible ou bien intelligente.

Il y a notamment une fixation sur les scenarii à propos de l'espace et des contaminations (et les deux à la fois). Le "merveilleux" étant par définition illimité, pourquoi se buter à ces deux thèmes?!!

Après plus d'une saison, je constate que c'est bien plus qu'une fixation. C'est une véritable obsession.

Infection, invasion extraterrestre et contrôle humain. Contrôle humain, infection et invasion extraterrestre!

PITIE! ARRETEZ S'IL VOUS PLAIT !!!

En outre, c'est là que ça me désole le plus, les histoires sont trop faciles et simplistes. Une idée tenant eu deux lignes peut faire un épisode de 40 minutes - obligeant à meubler le reste du temps.

~~~~
Par curiosité, j'ai noté le sujet de chaque épisode:

Saison 1 (22 épisodes):

Ep.18: invasion alien.

Ep.19: alien.

Ep.21: alien.

~~~~

Fait intéressant (et ma foi assez drôle), la majorité des acteurs de second plan qu'on voit dans les vieilles séries télé sont là! Je les avais surtout vu dans X-files mais largement plus vieux.

Ce qu'il faut retenir:

L'écriture d'ADR est assez naïve et souvent du déjà-vu (pour notre époque je précise). Les histoires sont souvent laborieuses, c'est bien vrai aussi, comme les sujets qui tournent en boucle.

On sent bien le courage des auteurs à imaginer toutes sortes de situations inédites - surtout si on prend en compte les nombreuses répétitions de thèmes avec des variantes plus ou moins grandes. Ce n'est donc pas qu'une série kitch, il y a pas mal d'énergie et d'inventivité.

Pour ceux qui aiment bien les vieux feuilletons et qui passent les deux premiers épisodes (nuls avouons-le), elle sera un régal mais je vous conseillerais de regarder une saison entière afin de juger convenablement de sa qualité.

Etant la seconde partie de la série principale, je ne peux la comparer avec celle-ci - du moins pour le moment, n'ayant pas tout vu, mais je m'y atarderai).

le 3 janv. 2021

nicaram

D'autres avis sur Au-delà du réel, l'aventure continue

Filmosaure

Ponnn pooon ponnn ponn POOOOONNN PONPONNN !

Revival de la fameuse série homonyme des années 60, The Outer Limits bénéficie d'un climat favorable au fantastique initié pendant la première moitié des années 90 (notamment le succès de The X-Files...

le 15 juil. 2012

GregGrégory

Saisons 1 à 7, critiques de TOUS les épisodes

SAISON 1 1 : Le Royaume des Sables (deux parties) Simon Kress, chercheur dans un labo gouvernemental, travaille sur le programme des "créatures des sables", des êtres vivants ramenés de la planète...

le 1 nov. 2020

nicaram

Au-delà de la psychose alien

Au-delà du réel, l'aventure continue est une série fantastique dont les épisodes sont des histoires indépendantes. Je salue la volonté des auteurs de créer des scenarii extraordinaires - avec cette...

le 3 janv. 2021

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018