Avatar : Le dernier maître de l'air
7.6
Avatar : Le dernier maître de l'air

Dessin animé (cartoons) Nicktoons (2005)

Voir la série

Ah Avatar... Avatar, Avatar, Avatar...
Quelle déception.
Avatar est une série armée pour être un des piliers de la fantasy. L'univers recherché, profond, et haut en couleur. Les personnages aux personnalités complexes et intéressantes. L'histoire, certes simple, mais loin d'être dénuée d'intérêt.
Alors pourquoi ne l'est-elle pas ?


Il y a selon moi deux facteurs qui font qu'Avatar échoue.
Tout d'abord, le rythme, et incidemment, l'atmosphère.
Et puisqu'un exemple vaut mieux que mille explications, je me permets.
Ce problème peut être résumé en une seule scène se déroulant dans la première saison. Aang et Katara sont face à la mer et discutent posément. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le sujet est assez sérieux, pour ne pas dire lourd, et nous plonge dans la psychologie d'Aang, ses doutes, ...
La dernière phrase est prononcée. Fondu noir très rapide vers la scène suivante où l'ambiance est survoltée, et légère.
Je me répète, mais cette scène est symptomatique de l'échec d'Avatar au niveau du rythme. Et pour bien comprendre, voici comment je vois cette même scène réussir son rythme.
Donc on reprend. Conversation lourde d'émotion, face à la mer, blablabla. Le dernier mot est prononcé. Plan panoramique de la scène avec les deux protagonistes regardant l'horizon, faisant dos à la caméra. Dézoom lent et fondu noir (lent également) vers la scène suivante (la même que l'originale).
Voila.
C'est presque rien, ça ne dure que 4 ou 5 secondes, mais ça donne du poids à ce qui vient de se passer.
Certes c'est convenu comme plan, mais c'est efficace, et il y a des dizaines de variations possibles.
Et ça fait toute la différence.


La deuxième chose c'est la stupidité de certains passages.
Je ne reviendrai pas sur les passages intelligents, ils ont probablement été mis en évidence dans d'autres critiques, et vous l'êtes assez vous-mêmes (intelligents) pour les trouver seuls.
Donc je plonge directement dans le vif, et les deux épisodes qui m'ont le plus fait grincer des dents. Ils sont tous deux dans la saison 3 qui est pourtant ma préférée, et se nomment "The Painted Lady" et "The Boiling Rock".


Dans "The Painted Lady", le gang est dans une course contre la montre pour arriver au point de rendez-vous pour l'invasion de la nation du feu. Leur timing est si serré qu'ils envisagent de retirer une des pauses pipi du planning. L'épisode nous dit donc de lui-même qu'ils n'ont pas une seule minute de marge.
Cependant, Katara décide malgré cela "d'empoisonner" Appa pour pouvoir sauver un village et paralyse donc leurs déplacements pendant plusieurs jours.
Je ne sais même pas quoi dire à ce niveau. J'entends bien que la série est faite pour un public jeune et se veut donc moralisatrice. Mais merde. MERDE. D'après cette épisode, il est donc acceptable et même encouragé de laisser tomber une mission de haute importance et de par le fait permettre à un dictateur de commencer un règne de plusieurs siècles sur toute la planète, du moment qu'on n'a pas tourné le dos à 25 personnes qui étaient incommodées.
Et c'est encore plus idiot quand on considère qu'il aurait simplement fallu qu'au début de l'épisode Sokka dise qu'ils devaient se presser car ils n'avaient que 3 jours de marge par exemple. Certes cette petite aventure morale aurait bouffé leur marge, mais au moins ça aurait pu être justifié.
Heureusement qu'entre deux épisodes ils passent dans un trou de ver qui les téléporte à temps à leur destination...


Pour "The Boiling Rock", j'abrège parce que j'en ai marre, rien qu'y repenser me met de mauvaise humeur. Aang est en plein apprentissage du firebending. C'est donc en toute logique que son professeur décide d'accompagner Sokka en mission de sauvetage dans une prison dont on ne peut s'échapper.
Parce qu'encore une fois, peu importe qu'un tyran se retrouve à la tête du monde pour des siècles, du moment que papa n'est pas en prison. Je suppose.
Comment voulez-vous créer de l'enjeu après cet épisode ?


Mais pour finir sur une note positive histoire de ne pas me faire écarteler dans une ruelle sombre, je dirai quand même que les 3 derniers épisodes sont très bons. Que les personnages sont intéressants, notamment Azula et son équipe. Et enfin que Avatar : The Last Airbender est largement mieux que Legend of Korra. Comment ? Ca aide pas ma cause de dire ça ? Zut...


Pour finir je vous dirais de garder à l'esprit que ceci n'est pas une critique négative, simplement l'avis d'un spectateur déçu car il voit le potentiel de l'oeuvre. Sans les problèmes évoqués, il est possible que j'aurais mis 7 étoiles. Ca peut sembler beaucoup, mais ce sont des problèmes qui ont cassé l'immersion en ce qui me concerne, et donc ruiné beaucoup d'épisodes.


edit : Je pensais avoir été plutôt juste et impartial dans ma subjectivité (oui, oui) mais il semblerait que ça en ait caressé quelques uns à rebrousse poil. Ca me navre.

HikiNEETaku
4
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2014

Critique lue 10.8K fois

13 j'aime

14 commentaires

HikiNEETaku

Écrit par

Critique lue 10.8K fois

13
14

D'autres avis sur Avatar : Le dernier maître de l'air

Avatar : Le dernier maître de l'air
cloneweb
10

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par cloneweb

Le Dernier Maitre de l'Air, c'est tout simplement la meilleure série animée US depuis Batman de Bruce Timm. C'est incroyablement écrit, très riche, très très adulte et contrairement à la plupart des...

le 10 juin 2010

50 j'aime

2

Avatar : Le dernier maître de l'air
Neutrino
10

Remarquable.

J'ai toujours considéré Avatar comme une série pour enfants avec des personnages possédant des pouvoirs (ce qui est cool), une série de plus sans intérêt particulier. Je ne dois pas être le seul dans...

le 4 juil. 2011

49 j'aime

1

Avatar : Le dernier maître de l'air
Houblon-Warrior
9

Doctor Aang or How I Learned to Stop Worrying and Love the Fire Nation

Avatar fait partie de ces séries que j'ai commencé sur un coup de tête. Elle ne m'avait jamais beaucoup intéressé même si je savais quelle était plutôt bonne grâce à mes souvenirs d'épisodes que j'ai...

le 27 nov. 2014

26 j'aime

5

Du même critique

8 femmes
HikiNEETaku
5

8 coups

L'adaptation de la pièce de théâtre, qu'ils disent. Non. Ce film n'est pas une adaptation, mais une traduction. Les dialogues, les déplacements, le jeu d'acteur, tout hurle "théâtre !". Et ça ne...

le 3 déc. 2014

10 j'aime

Batman
HikiNEETaku
5

Quinn sans zèle

Je n'ai pas regardé ce dessin animé en grandissant, il n'y a donc aucun facteur nostalgique pouvant sauver cette série à mes yeux. M'y étant lancé suite à la pluie de critiques élogieuses faites...

le 29 mars 2015

2 j'aime

15

Pro Cycling Manager : Saison 2006
HikiNEETaku
8

Au bon souvenir de Saul Raisin

Sans aucun doute le plus fun de tous les PCM. Définitivement tourné arcade quand les autres tenteront plus de donner dans la simulation. Depuis 2006 ce sont des centaines d'heures passées sur ce qui...

le 3 déc. 2014

2 j'aime