6.6
Avengers : L'équipe des Super Héros

Dessin animé (cartoons) Disney XD (2010)

Voir la série

En 2012 sors The Avengers de Joss Whedon. Or si j'aime beaucoup le travail de Joss Whedon jusque là (Dollhouse, Firefly/Serenity, Doctor Horrible, Buffy et Angel) je ne connais grosso modo rien du tout des Avengers et je n'avais pas envie d'arriver vierge devant ce film. Et c'est là que, miracle, sors Avengers Earth's Mightiest Heroes.

Sortis récemment, une série qui surfe peut être sur l'attente que peux susciter chez certains l'annonce du film. Donc avant... qu'est ce que je connais de Marvel ?
- Kirsten Dunst est rousse sous la pluie avec un t-shirt transparent et moulant et elle est arachnophile (Voilà, ça c'est tout les souvenirs que j'ai alors que j'ai vu les trois Spiderman et j'était ado donc c'est tout à fait normal de se souvenir du t-shirt mouillé, transparent et moulant de Kirsten Dunst)
- Robert Downey est riche, il utilise plein de gadgets, il sauve régulièrement le monde, il a une entreprise qui a très mal tournée avant qu'il reprenne le contrôle mais il ne porte pas de cape noire et il est terriblement kitsch.
- Hulkounet est un peu limité dans le langage, beaucoup vert et très peu intéressant.
- Captain América arrive à recruter Natalie Dormer et la rendre presque moche, un exploit.
- Thor ? Je suis bien trop fan de mythologie scandinave pour avoir eu le courage de voir le film. Était ce un Thor ? (mais non, c'est super tomate *_* )

Donc voilà, je pars soit sans avis soit avec un mauvais avis, jusque là DC Comics ayant ma préférence. Cette série aura changé la donne ? Étrangement oui, j'ai beaucoup aimé certains points, d'autres beaucoup moins.

Vu que je parle beaucoup je vais le faire de manière organisée, dans un premier temps les points négatifs puis, devinez quoi, les points positifs. Et vu que je suis gentil je finirais peut être sur une petite conclusion.

Les points négatifs :
- Le premier gros points négatifs reviens aux animations... mais ce point reviendra aussi dans les points positifs. L'animation est parfois vraiment vieille, très mal faite. Iron Man qui enfile son armure, Iron Man dans son armure. Le bloc à glace de Thor. Bref, les graphismes sont dignes d'un vieux dessin animé et j'attendais plus que ça pour 2010.
- "Bouah, vous pas gentil, moi monstre. Bouah, bouah, bouah." Les dialogues d'Hulk sont légèrement mieux que ceux de Bane dans Batman et Robin de 1997. J'avoue que je suis méchant avec une telle comparaison mais l'idée est là alors que les dialogues non.
- Je reviens sur le tiret précédent qui est révélateur d'un manque de psychologie voir de logique dans les traits psychologiques des héros. Iron Man que je pensais provocateur et arrogant est en fait un bisounours en armure kitsch. "Utiliser mes armes pour faire la guerre, c'est mal." Et même quand on crois qu'il va devenir un peu plus intéressant les scénaristes trouvent toujours un moyen de revenir à un personnage "Bisounours" assez insipide. Ceci marche avec la plupart des personnages mais certains ont l'intérêt de devoir faire des choix plutôt dur (Thor par exemple est un divin bisounours qui est confronté à un choix plutôt dur). Ah et plus haut je parlais des traits psychologiques qui manquaient de logique dans le suivis... j'ai un exemple très précis en tête. L'homme abeille arrive dans un épisode à dire "Non, je ne suis pas un super héros, je suis un scientifique et je suis pacifiste" et l'épisode d'après il a oublié qu'il se posais des questions et va se battre aux côtés de tout le monde.
- Encore une fois je vais revenir au tiret précédant (je vais presque finir par croire que c'était organisé) car le côté bisounours est vraiment le gros point faible à mes yeux. On en arrive à la différence fondamentale, à mes yeux (mais je suis prêt à changer d'avis) entre Marvel et DC Comics. Quand Marvel est rose chamallow DC Comics est noir réglisse. Marvel fait du manichéisme à outrance alors que DC Comics offre une vision plus sombre de la société (Gotham) voir même des super-héros (Watchmen). Et cette différence se retrouve encore dans ce dessin animés ou les gentils sont tous super gentils (même Hulk !) et les méchants sont tous super méchants. Le seul point d'interrogation est Nick Fury.

Maintenant les points positifs.
- Les graphismes !! J'avais dit que ça allait revenir. Si ils sont des fois vraiment mal faits dans d'autres circonstances ils sont plutôt bien amenés. Captain América, par exemple, bénéficie d'un dessin qui lui va très bien (d'un autre côté il viens d'une autre époque, ça explique peut être). Les combats d'une manière générales sont fluides et plutôt captivant.
- La musique et le générique. Perso c'est un aspect que je trouve important et le générique m'a conquis tout de suite (générique d'ouverture comme de fin, qui se différencie juste par le fait que ce dernier n'est qu'instrumental). La musique est classique mais travaillée et dans l'ensemble elle permet de bien amener le dessin animé vers une dimension plutôt épique qui sera mon prochain tiret.
- Épique est le mot le plus important de la production. D'une manière générale les scénaristes ont réussis à apporter un vrai côté épique à tout le dessin animé qui donne envie de continuer l'aventure avec eux sans trop se poser de questions. Les ennemis sont souvent coriaces et les combats finissent avec de gros explosions au sol à la manière d'un Dragon Ball (je précise que je n'ai jamais regardé Dragon Ball ou très peu mais que quand je vois des gens partir s'exploser et voler à travers le ciel en se prenant de grands coups j'ai toujours envie de dire "à la manière d'un Dragon Ball").
- Le scénario générale. Voilà qui est important et vu que je parlais des scénaristes dans le tiret précédant il fallait que je parle de ça ici, histoire de faire croire que j'avais tout planifié. Si les scénaristes se sont un peu plantés sur les personnages en revanche il est agréable de voir qu'ils ont pris leur temps (chose rare) pour créer une vraie histoire. On a le droit a une présentation des personnages au départ plutôt que nous poser de suite devant les Avengers et, pour un newbie comme moi, c'est un réel plaisir. En plus dans toutes ces présentations sont introduis des intrigues et des personnages qui seront réutilisés car le dessin animé n'est pas pensé que pour un épisode et ça c'est un autre gros point positif. Le fil rouge est bien suivi d'épisode en épisode et on sais très rapidement que si la série continue à monter comme ça en épique alors la fin sera explosive, ce qui mérite donc notre attention. (Je ne suis pas encore arrivé à la fin de la saison, je vous tiendrais au courant)
- Et pour finir certains personnages sont vraiment attachants (la guêpe en tête pour moi) et agréablement bien construits et logiques.

Conclusion : Une petite conclusion pour vous faire plaisir (car une conclusion veux dire que cette critique est bientôt finie). Le tout souffre de certains problèmes d'univers, de graphismes et de logique mais la série a un vrai côté addictif épique qui plaira sans conteste aux plus jeunes. Attention je ne dis pas que les autres âges n'aimeront pas, moi même j'ai beaucoup aimé (6 est une très bonne note pour un dessin animé venant de moi) mais que c'est moins certain qu'un public averti soit aussi accroché qu'un public plus jeune.
N'hésitez pas à regarder cette série.

Sur ce je vais sauver le monde, Sens Critique m'aura déjà bien retenu pour aujourd'hui.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 11 Le temps d'une série

le 13 févr. 2012

D'autres avis sur Avengers : L'équipe des Super Héros

Kreyket

Critique de Avengers : L'équipe des Super Héros par Kreyket

On va commencer par le défaut principal : l'animation. Marvel Animation n'a jamais été très brillant dans ce domaine précis et encore une fois on y perd, et la série y perd 2 points. Ironman, en...

le 2 juil. 2012

Narrator

Here comes the Avengers.

Une série pour petits ET grands, et j'insiste sur ce point, on peut tout à fait accrocher à cette série. Cette série est très accessible pour ceux qui ne connaissent pas les Avengers, mais est bourré...

le 24 déc. 2010

Ponzu

Préparer le MCU sans le vouloir

Je fais partie de la génération ayant grandi avec ce dessin animé. Certains avait X men ou Batman, moi c'était Avengers. Et même si quand elle était diffusée, j'étais au niveau zéro de l'objectivité...

le 11 août 2017

Mulholland Drive

Passage de Film à Oeuvre d'art

Pour moi c'est bien plus qu'un film, c'est une véritable oeuvre d'art. Je m'explique. Quand on voit un film de David Lynch comme Mulholland Drive (ou encore Eraserhead) il y a deux réactions...

le 5 juil. 2011

Plan 9 from Outer Space

La note 1 pour ce film, est un hommage

Ed Wood, connu comme le plus mauvais réalisateur d'Hollywood. Je suppose, si vous lisez cette critique, que je ne vous apprends rien. Est ce que la réputation du plus mauvais est méritée ? Non. Je...

le 1 juil. 2012