Away
6
Away

Série Netflix (2020)

Voir la série

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)

Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien.

Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en densité, et elle finit en me laissant sur une impression très positive et l'envie de voir la suite.

J'ai trouvé ça intéressant de se pencher sur l'aspect psychologique et social qui entre en ligne de compte dans un voyage comme celui-ci, autant pour les astronautes que pour leurs proches.
J'ai pas encore fact checké si tout est vraiment réaliste mais en me basant sur mes humbles connaissances (j'essaie de me rappeller la série docu Mars et autres documentaires que j'ai pu voir sur le sujet, étant passionnée d'astronomie j'ai lu et vu mal de docs sur le sujet, mais évidemment je ne sais pas tout et il y a quand même des choses abordées dans la série sur lesquelles je suis ignorante) je pense que c'est écrit sur de bonnes bases, dans le détail je ne saurais dire (c'est pas si important que ça de toutes façons, c'est pas un documentaire) mais globalement la série à saisi les enjeux techniques et humains, et j'ai trouvé que sur cette base là elle réussi bien à jouer sur la tension, l'empathie pour les personnages, et à transmettre la passion de ces astronautes, ingénieurs, globalement ça rend le tout crédible.

J'ai versé deux trois larmiches, notamment à la fin parce que ce bonheur partagé d'avoir accompli quelque chose d'aussi incroyable, ça m'émeut, ça m'émeut dans la vraie vie aussi quand je vois tous ces gens qui célèbrent l'accomplissement de mois, d'années de travail acharné, je trouve ça formidable (c'est aussi pour ça que j'adore regarder les livestream de la nasa ou de l'esa, c'est une joie tellement communicative, c'est génial). Ici avec l'aspect drama d'une fiction, qui appuie sur l'émotion et qui en plus présente aussi des personnages dont on nous montre les écueils, forcément ça prend une dimension plus intense. C'est romancé forcément mais cet aspect est réaliste dans le sens où on a ce même mélange de soulagement et de joie (les gens dans les livestream font pas ressentir leur tension parce qu'ils sont ultra focus et ils savent certainement compartimenter, c'est leur job un peu lol, mais tu peux vraiment ressentir le moment où leur tension se relâche quand tout s'est bien passé, y'a que là qu'on perçoit cette tension - j'ai plus ou moins vu la même chose dans la série, dans la série la tension est juste palpable tout le long, irl pas tellement).

On pourra sans doute trouver des défauts, et je ne sais pas si on reçoit la même dose d'émotion si on est pas un peu passionné par le sujet mais moi en tout cas ça m'a beaucoup plu.

Je vois qu'ici pour l'instant on est très partagés, tout le monde n'appréciera pas ce rythme qui est moins dans l'action (encore que), que dans l'introspection, dans le développement psychologique des personnages. Si on veut de l'action à la Star Wars c'est pas ici qu'on va le trouver, mais comme je disais entre parenthèses, il y a suffisamment de tension pour que je n'ai pas eu l'impression que ça soit lent du tout.
Ce rythme narratif me fait penser à la fausse impression de lenteur qu'on a quand on regarde le vaisseau de l'extérieur (qui se meut dans une langueur extrême tout en étant propulsé à plusieurs milliers de km/h) et les astronautes se mouvoir en apesanteur, il y a comme un paradoxe dans ce mouvement. Pour moi, le rythme est réglé comme il faut pour ce sujet là, il fait échos à la façon dont tout à l'air de se passer à la fois très vite et très lentement, entre les divers aléas techniques, les accidents (dans la navette comme sur Terre), les décalages des communications. Les décisions doivent être prises très vite mais l'attente des réponses est très longue, il arrive un moment où on sent que tout en étant jamais seuls, ils sont livrés à eux-mêmes. Dans un sens comme dans l'autre. Et inversement, dans leur isolement ils prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls.
Et on en revient au sujet de la série qui est l'isolement, la découverte de soi et de l'autre, le fait de dépasser ses limites, et la peur de l'inconnu, de la mort et de l'abandon, chacun des personnages apprend à faire la paix avec l'inconnu dans leur vie, face à cet énorme inconnu que représente Mars.

Pour moi, qu'on aime ou pas le rythme (ou les personnages, ou le scénario), la série est cohérente et tient son propos avec brio, elle respecte son parti pris et nous offre un objet cinématographique de qualité, elle n'est jamais à côté de son sujet.

Qu'on y soit réceptif ou pas c'est un autre problème, il faut bien comprendre qu'elle ne va pas toucher tout le monde, parce qu'on est pas tous réceptif à ce sujet de l'introspection, de ce que j'ai pu voir c'est toujours un style de narration qui divise, qui va toucher les uns, et que les autres vont trouver très chiant, c'est comme ça mais c'est un jugement très subjectif.

Objectivement, malgré les défauts (objectifs) qu'elle pourrait avoir, c'est une réussite, y'a quasiment pas de fausses notes, la réalisation et la photographie sont excellentes, les acteurs sont justes, et la narration garde son cap du début à la fin tout en respectant la réalité des questionnements et enjeux qui sont soulevés dans on parle d'un voyage spatial habité de très longue distance, et dans une compréhension de ce que tout ça implique au niveau technique et humain.
Quoi qu'il en soit, elle m'a beaucoup plu et émue.

Keagan_Ashleigh
9
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2020

Critique lue 774 fois

4 j'aime

1 commentaire

Keagan Ash

Écrit par

Critique lue 774 fois

4
1

D'autres avis sur Away

Away
hexagonia
8

My way

Les sentiments évoqués sont plus complexes qu'il n'y paraît et sont principalement relatifs à la séparation physique ou psychologique et surtout à la mort. C'est suffisamment bien joué pour ressentir...

le 8 sept. 2020

11 j'aime

Away
Rolfnai
2

navet spatial

On a l’impression que l’histoire de ce qui devrait être le voyage vers la planète rouge est inexistante tant elle est diluée dans un entrelac d’anecdotes qui pourraient avoir un intéret si elle...

le 15 sept. 2020

9 j'aime

2

Away
SébastienPasse
1

Quelle déception !

La simple évocation du voyage vers Mars a attiré ma curiosité, fan invétéré de SF que je suis. Sauf qu'en regardant les 2 premiers épisodes c'est le drame : équipage au comportement d'ados...

le 14 sept. 2020

5 j'aime

3

Du même critique

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh
10

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

32 j'aime

19

Under the Dome
Keagan_Ashleigh
6

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

11 j'aime

Away
Keagan_Ashleigh
9

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020

4 j'aime

1