J'avais été prise d'une ferveur assez étrange quand j'avais découvert le premier anime et le manga. Comme souvent quand je me mets à adorer un manga de façon aussi spontanée qu'inexplicable, mon intérêt est d'abord prenant avant de décliner au bout de quelques semaines pour revenir à la raison, comme après une bonne cuite. Et je suis consciente, qu'en soit, Blue Exorcist n'a rien de fondamentalement transcendantal... mais ça n'en reste pas moins un coup de cœur que je tiens à partager !
Cette suite surpasse le premier anime, et de très loin. Blue Exorcist était déjà plutôt pas mal, mais Kyōto Saga dispose, en outre, des récentes améliorations de la qualité des animes (le public otaku étant devenu exigeant et friand de réalisations de qualité). La BO a été conservée, ce qui est un énorme plus, notamment pour la continuité de l’œuvre, mais aussi parce que j'adorai la BO d'origine ! L'arc permet également de peaufiner le portrait des personnages, qui, dans le premier anime, restaient relativement fades.
Blue Exorcist - Kyōto Saga est donc une belle réussite ! C'est un shônen qui mérite de s'y intéresser, car il est fidèle aux codes classiques du genre sans pour autant les appliquer bêtement : on sent que l'auteure (oui ma critique parle de l'anime, mais je me permets une digression) a vraiment quelque chose à raconter derrière le canevas shônenesque qui lui sert de base pour son histoire.