Enquêtes et paradoxes
Dans la SF il y a un sous-genre qui est le voyage temporel. Ce genre ce confronte aux paradoxes de causalité : que se passera-t-il dans le présent si je reviens dans le passé et que je le modifie ? Ici c’est le coeur de l’histoire. On pousse le paradoxe dans ses limites en démultipliant les époques. Cela implique un scénario très bien ficelé dès le départ. C’est le point fort de cette série. il faut donc être bien attentif pour en apprécier tous les recoins.
Le deuxième aspect interessant et le mélange de deux genres : le voyage temporel avec l’enquête policière. Cela donne une encore plus forte dynamique. Il y a d’abord le style et la description des personnages. Je me souviens du premier tome de The Expanse très coloré par la psychologie de l’enquêteur (mais là il n’y avais pas de voyage temporel). D’une certaine manière il y a aussi l’excellente série Infiniti (2022) dont l’un des intérêts principaux est porté par la figure de ce policier kazakh.
Cependant il y a aussi plus récemment une excellente série française qui mêle vraiment les deux univers, policier et voyage temporel, c’est Vortex (2022). La dimension SF y est beaucoup plus accessoire mais elle montre déjà la dynamique que le voyage temporel peut insuffler dans une enquête de police.
Donc nous avons une très belle fiction qui se développe sur 4 axes temporels. Ce qui donne un espace considérable pour décrire et developper les personnages et principalement les 4 enquêteurs. Un vrai plaisir de voir le mystère se dérouler progressivement sur toute la longueur des 6 épisodes avec une multitude d'intrigues secondaires qui trouvent progressivement leur résolutions.
Le jeu des acteurs est excellent. Un vrai plaisir de retrouver Stephen Graham, le second couteau de Snatch (2000), celui qui a peur des z'Allemands. Et surtout quel grand plaisir de revoir Shira Haas, l'excellente promise révoltée de Unorthodox (2020).
Créée
le 29 oct. 2023
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