7.6
BoJack Horseman

Dessin animé (cartoons) Netflix (2014)

Voir la série

I Need You To Tell Me That I’m A Good Person

Parlons de Bojack Horseman !

Première chose, je trouve l'opening parfait, entre la mise en scène et la musique, ça donne presque un effet hypnotisant, un opening qui fait plaisir a voir a chaque début d'épisode !

La série a pour ligne directrice en terme de scénario quelque chose de très simple, BoJack Horseman doit écrire sa biographie et ne sait pas comment écrire un livre, donc il va devoir a contre coeur faire affaire avec une écrivaine fantôme et de ce constat, la série fait évoluer un tas de personnages tous plus charismatique et triste les uns que les autres. En réalité, on ressent pas du tout le fil rouge lors du visionnement, on est plus face à un "slice of life" version adulte un peu mélancolique quoi.

L'univers est cool et s'approche du notre a sa manière, non pas dans ses personnages, mais plus dans la quête d'identité des personnages. L'humour est présent, souvent absurde pour faire rire, mais avec bien souvent une vanne plus profonde comme l'anime est destiné principalement aux adultes. On commence Bojack Horseman avec en tête un anime absurde un peu concon sans profondeur alors que ce n'est pas le cas, bien sûr que cette saison 1 n'est pas le graal de l'intelligence, mais l'anime arrive parfaitement a jumeler le sérieux et l'absurde, de ce j'ai compris d'un ami, tout devient de mieux en mieux avec les saisons, donc ! Cette ville, cet univers anthropomorphe regorge de clin d'oeil en tout genre, chaque épisode est une vraie pépite sur ce point (environnement, réplique, personnage, etc...).

La mise en scène étant très basique dans cet saison 1, mais offre pas mal de moment cool mine de rien, l'environnement dans lequel évolue les personnages est assez variés pour ne pas avoir le sentiment d'être toujours au même endroit, ça bouge pas mal !

Faut savoir que Bojack Horseman est très très chelou dans son ambiance et ses personnages, de base, c'est un univers loufoque composé d'humain et d'animaux anthropomorphes et ça cause aucun souci a personne (le paradis des non-binaires, j'imagine) ça baise entre cheval et chat, entre humain et chien, entre wtf ! x).

En personnage principal, la vedette du show est BoJack Horseman, un cheval anthropomorphique de 50 balais et ex vedette de la série Horsin'Around qui malheureusement, dans le présent est sombré dans l'alchool, la drogue et la déchéance en plus d'être un vrai enfoiré pour courroné le tout. Il va être poussé à écrire son autobiographie, mais pas facile quand ta vie tourne autour d'un mensonge. Princesse Carolyn est une chatte qui possède une relation compliqué avec BoJack, c'est l'agent, mais en même temps sa petite copine, mais en même temps pas vraiment X). Diane Nguyen est un personnage aussi profond que BoJack qui alterne entre choix douteux et grand manque de confiance en soit, mais on s'attache facilement. Mr. Peanutbutter est un chien, mais qu'est-ce que ce personnage est énervant X), après, je me demande si le perso est très con ou juste il fait semblant pour mieux manipuler les autres. Todd Chavez est un squatteur/ami de BoJack de longue date sans boulot, sans avenir avec une vraie gueule de champion. C'est énormément de personnage, mais ici je n'ai parlé que des principaux, sachant que tout le monde a plus ou moins une motivation et l'écriture (bien qu'absurde) recele de la profondeur !

Même si l'anime n'est pas dégueulasse (l'univers est cool) je ne reste pas fan du chara design de la plupart des personnages (genre princesse Carolyn est dégueulasse putain) mais pour l'animation, ça passe même si j'ai déjà vu mieux ailleurs, ce n'est pas mal animé pour autant.

Le doublage français a le mérite d'être vraiment excellent, tous les personnages ont une bonne voix, ça fait plaisir d'avoir un truc de qualité !

Au niveau des musiques, bah, j'ai été aussi très surpris par cet animé ! Déjà l'intro est ouf, mais en plus l'anime arrive proposer pas mal de thème (parfois discret) mais toujours en cohésion avec l'ambiance a l'écran, une réussite donc.

Conclusion : merci pour la découverte (JimC) car cet anime m'a plu, si je passe outre le design/dessin qui ne me plaît pas tant que ça, nul doute que l'anime lui a d'autre atout a proposer ! vivement la suite.

Saison 2 : dans la continuité de la saison 1, plus de personnages, plus d'absurde, mais aussi plus de moment frappant/triste, une série qui alterne encore une fois très bien entre sons ton sérieux et l'absurde qui parsème chacun des épisodes ! La fin de cette saison me donne juste envie de voir la suite !

Saison 3 : plus intense, plus variés, plus triste, cet saison 3 ajoute une toute nouvelle dimension aux personnages, vivement la suite !

Saison 4 : clairement la meilleure saison sur tout les aspects, toujours aussi drôle, toujours aussi triste, plein de révélation ! une série qui recèle toujours autant de subtilité même si à première vue, ça fait très enfantin dans les premières saisons, la série évolue vraiment vraiment beaucoup sur ses thématiques !

Saison 5 : encore meilleure que la quatrième saison qui avait placé la barre haute ! toujours des personnages super intéressant qui évoluent vraiment lors des épisodes/saisons, une mise en scène encore plus réussie que d'habitude et un final toujours aussi efficace, la série brille de saison en saison !

Saison 6 : honnêtement, je suis déçu de l'épisode de fin ! non pas que l'épisode soit mauvais mais je pense que l'avant dernier épisode aurait largement fait un meilleur épisode final et qui aurait largement plus collé a l'ambiance de la série et ce jusqu'au bout. La saison 6 overall frappe fort avec une conclusion sympathique pour la plupart des personnages, tout le monde aura évolué en bien ou en mal depuis la saison 1, c'est assez ouf. Cette série démontre qu'il est possible d'augmenter en qualité de saison en saison !

SPOIL : L'épisode de fin aurait dû être l'avant dernier avec la mort de Bojack "la supposée". Ça aurait fait sens avec le personnage, ça aurait fait sens avec la série du début a la fin, Bojack est un enfoiré notoire depuis la saison 1 et ce jusqu'a la fin de la 6, son addiction aurait dû avoir raison de lui. L'épisode avant la fin est mélancolique, bien mis en scène, y'a un truc dedans de ouf + plein de symbole, de façon de décrire la mort. Je sais pas pourquoi le dernier est aussi niais, dommage ! FIN SPOIL

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de séries, ça comporte (animes / drama / séries classiques)

le 2 juin 2020

D'autres avis sur BoJack Horseman

Rototolescargot

When's the last time you were actually happy?

La difficulté d'écrire une critique réside dans la comparaison avec les critiques déjà existante. Si vous cherchiez un résumé de Bojack Horseman, une raison de commencer la série ou au contraire une...

le 23 déc. 2016

Plume231

Horsin' Around !

I’m responsible for my own happiness? I can’t even be responsible for my own breakfast! Généralement on sait au bout d'un épisode, voire juste au bout de quelques minutes, si une série va nous...

le 6 févr. 2019

Moizi

The misfits

J'ai regardé ça pour meubler le silence sonore dans ma vie lié au fait que j'ai coupé la musique de Fire Emblem car j'en avais un peu marre d'entendre toujours la même chose alors que j'étais obligé...

le 5 nov. 2016

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5