6.2

Série Netflix (2023)

Voir la série

Break point, une "série-documentaire sur le tennis"? Ou un patchwork d'anecdotes pas très utiles sur les starlettes (respect tout de même) de la profession?

L'impression que j'ai eu est que le réalisateur n'a pas su ou pas pu (ou pas pensé à) aborder le "sujet" à partir d'un point de vue précis. Il n'y a qu'une suite de ragots prétextes à survoler des enjeux inhérents à ce sport, qui pourrait finalement s'appliquer à n'importe quel sport individuel. Par exemple on parle beaucoup de solitude... évidemment. Dans l'épisode de "Untold" sur Mardy Fish (sur NF également) on pose une vraie série de questions et de réponses sur ce sujet. Ici, on a de la part des protagonistes des retours approximatifs sur cette vie étrange du joueur de tennis pro, jamais approfondis, toujours clipesques et kleenex.

Il faut remplir de tout les côtés ce cadre quasiment vide qu'est le terrain de tennis, avec ces rectangles imbriqués, dans lesquels on joue un point en 10 secondes entrecoupé de 15/20 secondes de préparation au point suivant. C'est long... d'autant qu'un match peut durer 2 à 3H en 2 sets, 4 à 5H en 5 sets... D'où l’intérêt pour ces communicants-réalisateurs-promoteurs de remplir tout ça de storyiettes, de musiques et de montages hystériques et super-cardiaques.

Pourtant ce sport peut à contrario générer quelque-chose que j'apprécie personnelement: un ennui agréable, des longueurs insupportables qui peuvent nous faire passer dans une dimension sympathique et étrange.

Le jeu en lui-même est plutôt survolé. L'anti-thèse de Break Point pourrait être "Roland Garros 1985 avec John McEnroe" ("John McEnroe - Analyse de son jeu (1985)" disponible sur Youtube), un petit docu d'archives qui a nourri un film excellent: "L'empire de la Perfection", avec lequel on commence à bien entrer dans les méandres de ce sport psychédélique.

Ritton5

le 20 févr. 2023

Ritton5

D'autres avis sur Break Point

Drawman95

JEU SET ET MATCH

Finito ! Jeu set et match ! En effet, tres bon docu sportif de Netflix, se regarde avec une telle facilité ! On observe la generation montante du tennis et tres peu l'actuel, pas mal de Nadal mais...

le 2 févr. 2023