Bref.
7.3
Bref.

Série Canal+ (2011)

Je vous explique pourquoi Bref c'est de la merde

"Hé putain il m'est arrivé la même chose !"
C'est la première chose que l'on se dit en regardant cette série. Elle apporte un brin de fraicheur, de par son court format et son unicité stylistique. En revanche il n'échappera à personne qu'elle est calibrée pour les jeunes, il n'y a qu'à écouter les horribles musiques techno bas-de-gamme servant d'arrière-plan musical aux scènes. Et le personnage principal est un gras du bide trentenaire, un peu loser sur les bords.

Le problème c'est qu'intrinsèquement, la série n'est pas drôle. C'est simplement et uniquement le fait de déjà-vu vis-à-vis d'une expérience personnelle qui fait rire. Un peu comme les groupes Facebook qui disent "on a tous déjà essayé d'enfoncer les 4 couleurs de son stylo multi couleur en même temps" par exemple. Ok c'est marrant parce que ça vous est déjà arrivé et vous likez pour ça, mais c'est le fait que ça vous soit déjà arrivé qui vous fait rire, sinon c'est absolument pas drôle. Si on prenait tous les groupes Facebook et autres tweets du style « on a tous déjà… » On pourrait faire une série Bref, avec chaque phrase pour un épisode de série. Et ouais.

Ça je m'en suis rendu compte en montrant la série à un ami qui ne se reconnaissait absolument pas dans les épisodes. Il n'a pas ri une seule fois, moi non plus d'ailleurs.
MOI NON PLUS D'AILLEURS.
C'est à ce moment précis que j'ai compris les limites de Bref. Je n'ai pas ri parce que je l'avais déjà vu, et qu'une fois la surprise passée, ça n'est plus drôle. Vous allez me dire "à quoi ça sert de regarder un épisode que t'as déjà vu boloss ?"

Et c'est là que réside le second problème : le format.
Ce court format d'1min 30 incite au revisionnage, que ce soit à un moment ou à un autre. Et revisionner une seconde fois, un épisode déjà borderline niveau humoristique n’en vaut même pas la peine. Vous captez ? Bref est l'essence même de la société de consommation, on consomme un truc et on le jette tout de suite après. Une fois ces conclusions tirées, il était sûr que la série n'allait jamais parvenir à tenir la distance sur le long terme.

Car contrairement au format "standard" d’un épisode de série, aborder une thématique en 1min30 est superficiel et peut difficilement tirer des rires. T'as 1min30 pour nous faire rire, si t'y arrives pas c'est foutu. Tu dégages. Dans un épisode de 20 minutes on aurait largement pu pardonner quelques moments de flottements, pour laisser libre court au scénario.

Le scénario. Troisième problème. Que ce soit volontaire de la part des réalisateurs ou non, force est de constater que Bref n'a aucun scénario. Ce sont des bribes de vie, de péripéties qu’on lance comme des bouts de viande.

Les réalisateurs, conscient de la merde dans laquelle ils s'étaient mis en créant Bref, pensant que ça serait un énième bide, ont décidé d'arrêter dès la 3e saison.

Bref, un épisode de Bref c'est comme une éjaculation, sauf que la période réfractaire est perpétuelle.
Tibbar
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces séries de merde qui battent des records d'audience

Créée

le 21 avr. 2013

Critique lue 908 fois

7 j'aime

Tibbar

Écrit par

Critique lue 908 fois

7

D'autres avis sur Bref.

Bref.
Misterfox
9

bref.

J'ai appris que c'était la rentrée télé. J'ai allumé Canal+. J'ai vu qu'il y avait toujours le Grand Journal. J'ai soupiré. J'ai vu que Tania Machin avait quitté le Grand Journal. J'ai fait "Ouais...

le 6 sept. 2011

320 j'aime

17

Bref.
Kalian
3

Y a un pépin, le bref.

Des thèmes parfaitement consensuels et profondément inintéressants (la drague, la procrastination, l'embauche...SU-PER !). Un personnage principal de gros mou vaguement loser stupide et méprisable...

le 6 sept. 2011

213 j'aime

143

Bref.
Hypérion
6

Du short comic strip animé avec des vrais gens dedans.

Soyons concis. Bref, c'est une série qui, de part une narration inventive et une écriture percutante, met en exergue le quotidien paquebot de son personnage principal, . Il n'est ni beau, ni ignoble,...

le 5 janv. 2012

97 j'aime

31

Du même critique

Sur écoute
Tibbar
10

All in the Game.

On reconnait généralement une série médiocre, ou franchement mauvaise, à ce qu'elle peut se résumer tout entière en une phrase. Dans quelques cas, beaucoup plus rares, celle-ci ne dit au contraire...

le 11 août 2013

27 j'aime

4

Shining
Tibbar
4

Chiant-ning

Adapté du roman de Stephen King (lol), Shining nous conte l’histoire d’une famille qui décide de loger dans un hôtel isolé une partie de l’année (lol2), en hiver (lol3), le tout au-dessus d’un...

le 20 août 2013

25 j'aime

4