7.6

Série ITV (2013)

Voir la série

Je l'ai déjà vu lui ! Elle aussi et lui là-bas !

Bien le bonsoir, bonjour, bon après-midi ou autre, à tous.

Ici M.J. pour la critique de Broadchurch.

Il y aura sans doute du spoil, mais ça devrait rester gentil.

Qu'est-ce que ça raconte cette série ?

L'intrigue se déroule dans un petit village de bord de mer en Angleterre.
De manière générale, c'est un endroit sans histoire mais la mort d'un
petit garçon de 11 ans, 1m65, 52kg va venir chambouler tout ce beau monde.

Aux commandes, on retrouve Chris Chibnall.
Si comme moi, son nom ne vous dit rien, sa filmographie vous parlera sans doute plus.
En effet, le bougre a réalisé quelques épisodes de Torchwood et Doctor Who.

Cela explique donc la présence de quelques acteurs de DW dans Broadchurch. Je vous laisserais le
plaisir de découvrir qui.

Ici, rien à voir avec la science-fiction, bienvenue dans le drame-policier.
Nous suivons durant toute la saison l'enquête d'Alec Hardy et Ellie Miller afin de retrouver
l'auteur du meurtre de l'enfant. Jusque là rien de bien palpitant.

Alec Hardy débarque tout juste en ville (ou en village) tandis que Miller y vit depuis une dizaine d'années, si ce n'est plus.
Le premier est du genre distant alors que la seconde est bien plus proche des habitants.
Ces deux opposés apprendront à se connaitre et à se compléter durant la saison.

Au début du visionnage, j'ai été tenté de trouver le premier épisode très moyen.
"Pourquoi ?" me diriez vous.
Et bien, on nous montre une famille déchirée par la mort de leur enfant.
Naturellement, on serait tenté d'être triste avec eux. Mais on ne peut qu'en être détachée.
En effet, on nous donne très peu d'informations à son sujet et on ne voit que très mal,
voire pas du tout, le visage de l'enfant en question.
Comment être touché sentimentalement par quelque chose dont on ne sait rien ?
Je serai presque tenté de dire que c'est fait exprès au vue de certains plans (comme un pilier
pile devant la tête du gosse).
C'est pourquoi je nuance mon avis sur l'épisode 1. Le réalisateur veut sans doute nous mettre à la place de Alec, le type complètement froid qui débarque tout juste et, qui au fil du temps, finira par s'impliquer d'avantage tout comme le spectateur.

Bien que l'intrigue n'est pas dénuée d'intérêt, le caractère des personnages et la relation des uns envers les autres prime sur le reste. Comment un petit village gère cette histoire de meurtre ?

D'un point de vue technique, j'ai particulièrement apprécié les cadrages, la lumière et la narration. Cette dernière
prend son temps. La contemplation a une place importante, ce qui permet d'apprécier pleinement l'histoire.
Ça me fait le même effet que Breaking Bad.

Finalement, on se retrouve à vouloir savoir la suite de l'enquête de notre 10ème Docteur déguisé en inspecteur.
Parce que oui, David Tennant joue vraiment bien. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des acteurs.

Broadchurch finit par prendre aux tripes et se bonifie au fil des épisodes.
A regarder les yeux fermés si vous êtes un temps soit peu curieux !

C'était MJ.

Bon visionnage !

le 17 sept. 2013

Mickaël Junot

D'autres avis sur Broadchurch

Oberyn

Recette d'une série réussie

Ingrédients : - Une petite bourgade d'Angleterre sans soucis apparents. - Un crime bien sombre. - Une victime innocente, un jeune garçon si possible. - Un flic au passé incertain et à la santé...

le 15 mars 2014

MauriceLapon

Critique de Broadchurch par Maurice Lapon

Bonjour! Connais-tu l'émission de télédiffusion "Les investigations du connétable @John Broadchurch"? Il s'agit de: une émission de télédiffusion d'investigations de police avec le bonhomme de...

le 9 mai 2014

Truman-

Critique de Broadchurch par Truman-

Je regrette que cette série ne soit pas naze car je ne peux pas faire le jeu de mot "BoredChurch", et oui BroadChurch est la définition même de la bonne série policière car tout les bons ingrédients...

le 4 juin 2014

Les As de la Jungle
Mickaël_Junot

[Insérez titre ironique] - de la jungle

N'allez Pas Voir Ce film. "Pourquoi ?" me demanderez-vous, et vous auriez bien raison. Nous allons établir plusieurs points positifs, pardonnables et impardonnables qui parcourent cette...œuvre. Tout...

le 17 août 2017

Le Visiteur du Futur : L'Élu des Dieux
Mickaël_Junot

Un bon duo théorique, un résultat bien décevant.

François Descraques, ça claque. Gosh, ça claque. Sur le papier ça sonne bien. Ironie, le papier ne vaut pas grand chose. L'histoire est creuse, pas du tout dans la lignée de la série qui se...

le 14 févr. 2014

Gurren Lagann
Mickaël_Junot

La définition même de "Badass".

Bon, je vais y aller de mon petit commentaire avant d'oublier ce que j'ai vu dans cet anime. Autant le dire tout de suite, Gurren Lagann c'est le genre d'anime avec de grosses paires de nouilles...

le 5 oct. 2013