Bron
7.8
Bron

Série DR1 (2011)

Voir la série

Le pitch est simple : un jour, un cadavre est découvert sur le pont d’ Øresund, découpé en deux et déposé juste à cheval sur la frontière entre la Suède et le Danemark. Voilà qui force les polices de Malmö et de Copenhague à travailler main dans la main. Plutôt original, et rudement efficace.

Danemark et Suède, deux pays à l’histoire à la culture très proches (d’ailleurs, nul besoin de changer de langues pour se comprendre, chaque camp garde la sienne et saisit celle de l’autre), mais qui, en bons voisins, ne s’épargnent pas des petites moqueries ou regards de haut. Une collaboration qui se passe sans difficultés majeures mais qui ne va donc pas entièrement de soi, et qui est en toute logique un des moteurs de l’intrigue. Même si j’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’un angle qui pourrait encore être approfondi.

Mi-suédoise mi-danoise, cette série est scandinave jusqu’à la moelle. Marquée par une ambiance froide typique, elle n’est pourtant pas aussi sombre que d’autres, que ce soit au niveau de la photographie (The Killing a un univers visuel bien plus obscur), de l’histoire ou encore des choix de montage : quand un Millenium n’hésite pas à aller dans le trash, Bron préfère suggérer la brutalité des événements. Moi qui considère que déballer des flots de violence à la face du spectateur est un échec du réalisateur qui n’a pas pu nous la faire ressentir par d’autres moyens, j’approuve corps et âme.

Visuellement donc, Bron est très classe. Ce qu’on retrouve dès le générique (http://www.youtube.com/watch?v=3qEaG4Dw3FE) qui n’a rien de révolutionnaire mais qui crée un univers visuel – et musical, puisque les épisodes se terminent avec le même morceau – envoûtant.

Pour reprendre la comparaison avec The Killing, Bron offre un rythme presque aussi soutenu mais sans en apporter la très forte tension et les gros coups d'éclats. Ce qui n'est pas perçu comme une faiblesse dans le scénario ou la réalisation, mais plutôt comme... peut-être, un certain détachement. Une froideur à l'égard des événements. Est-ce une autre touche scandinave? Ce que je sais, c'est que c'est plaisant. Et différent des séries minutées et à grand spectacle constant.

La saison 1 se résume à la traque de « TT », le « terroriste de la vérité », comme il se fait appeler sur internet. Un surdoué du crime qui n’a pas de scrupules à utiliser les pires méthodes pour faire passer des messages qu’il estime justes : il collabore avec un journaliste pour attirer l’attention sur les problèmes majeurs de la société, le premier étant l’inégalité des hommes devant la loi. Façon V for Vendetta, les tirades en moins, la crédibilité en plus.

Tout bon polar (et tout mauvais, d’ailleurs) est basé sur un duo de policiers parfois rivaux, souvent complémentaires, toujours différents. Bron n’y échappe pas.

Saga Norén, « police criminelle de Malmö », est rapidement devenue un de mes personnages de série préférés. On ne peut plus froide, l’excellent jeu d’actrice de Sofia Helin lui donne pourtant un côté magnétique qui ne se limite pas à son physique avantageux. Entre nous, quand elle est au volant de sa vieille Porsche 911, elle a du style. Asociale au possible, son comique involontaire et certaines de ses répliques m’ont fait penser à… Sheldon Cooper, dans The Big Bang Theory. Mais le personnage de Saga est plus ancré dans le réel. On se doute rapidement que quelque chose ne va pas chez elle, et que son histoire personnelle n’est certainement pas des plus banales. La 1e saison est l’occasion de faire quelques découvertes à ce sujet, mais je pense qu’il s’agit d’une piste qu’il aurait été bénéfique de creuser encore un peu.

De son côté, le Danois Martin Rohde (Kim Bodnia), sans crever l’écran comme sa partenaire, assure avec elle une complémentarité de caractère, et de mode de vie. Bon vivant, blagueur à l’essai et bien moins regardant sur les procédures, on se demande le temps d’un épisode si leur collaboration peut vraiment fonctionner. Et puis, la mayonnaise prend.

En fait, je ne vois pas de défaut à cette série. Plutôt des qualités qui ne sont pas toutes exploitées autant qu’elles pourraient l’être, ce qui explique que je ne lui donne pas une note mirobolante. Mais il s’agit assurément d’une pépite qui gagnerait à être connue. Et puis, une seconde saison est prévue pour 2013 : l’occasion de remédier à tout ça ?

J’ai lu sur Le Figaro que la France et l’Angleterre songeaient à en faire un remake se déroulant autour du tunnel sous la Manche. L’idée est à creuser. Mais peut-être que la première étape serait diffuser Bron en France. Je compte désormais sur Arte, qui sait aller chercher des séries de qualité ailleurs que chez les empires médiatiques du Nouveau Monde.

(psssst: les épisodes sont en vostfr sur dailymotion..)

EDIT: Les 2 derniers épisodes de la saison étant complètement DINGUES (et du coup, invalidant partiellement mon paragraphe sur la relative faible tension, je remonte la note à 8 et fais gagner 1 place à Bron dans mon top 10... hésitant même à la faire passer devant The Killing)
geoffrooy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Florilège commenté: séries scandinaves et Les meilleures séries danoises

Créée

le 2 sept. 2012

Modifiée

le 6 sept. 2012

Critique lue 5.7K fois

20 j'aime

6 commentaires

geoffrooy

Écrit par

Critique lue 5.7K fois

20
6

D'autres avis sur Bron

Bron
Plume231
8

Meurtre(s) à la sauce suédo-danoise !!!

Saison 1 (7,5/10) : Une femme est retrouvée coupée en deux sur le pont de l'Øresund, à la frontière entre le Danemark et la Suède, et force les deux pays à collaborer. En voilà une idée de départ...

le 15 juil. 2015

26 j'aime

5

Bron
Val_Cancun
8

Sacrée Saga

Saison 1 : 8/10 Indiscutablement, "Bron I Broen" est une bonne série policière, dotée d'un scénario accrocheur et d'une interprétation convaincante. A ce sujet, une certaine unanimité se dégage, donc...

le 15 avr. 2015

21 j'aime

11

Bron
geoffrooy
9

Critique de Bron par geoffrooy

Le pitch est simple : un jour, un cadavre est découvert sur le pont d’ Øresund, découpé en deux et déposé juste à cheval sur la frontière entre la Suède et le Danemark. Voilà qui force les polices de...

le 2 sept. 2012

20 j'aime

6

Du même critique

Anna Karénine
geoffrooy
9

Critique de Anna Karénine par geoffrooy

Anna Karénine est plus qu'un livre, c'est une fresque monumentale. Fresque de la Russie de la fin du XIXe d'abord, vue à travers sa noblesse, tiraillée entre modernisme et tradition, entre volonté...

le 28 déc. 2010

63 j'aime

10

Bron
geoffrooy
9

Critique de Bron par geoffrooy

Le pitch est simple : un jour, un cadavre est découvert sur le pont d’ Øresund, découpé en deux et déposé juste à cheval sur la frontière entre la Suède et le Danemark. Voilà qui force les polices de...

le 2 sept. 2012

20 j'aime

6

Indignez-vous !
geoffrooy
5

A mettre entre toutes les mains

Ce n'est pas un livre qui se note, c'est un livre qui se lit, alors lisez-le. ça ne mange pas de pain: une quinzaine de pages, 3 euros... et en plus, vu le nombre de copies écoulées, vous trouverez...

le 4 janv. 2011

20 j'aime

2