(Saison 1 à 3)

Californication relate les mésaventures de Hank Moody, écrivain névrotique érotomane qui tente de reconquérir son ex-femme tout en multipliant les aventures sans lendemain. Le personnage principal est campé par David Duchovny qui colle très bien au rôle et constitue à lui seul plus de 50% de l'intérêt de la série.
Comme autre argument de vente de la série, on peut citer pas mal de scènes de sexe pas trop éludées et qui ne craignent pas la nudité, mais c'est un aspect qui s'efface vers la moitié de la s1 (pour raisons scénaristiques, notamment)

C'est typiquement la "série à personnage", un peu comme Dr House, dont il ne resterait pas grand chose sans le protagoniste central. Je m'identifiais facilement à ce personnage blasé, cynique mais finalement étonnement gentil et sentimental. En revanche, il n'y a pas grand chose à côté : les seconds rôles mettent deux saison à gagner un peu d'épaisseur et manquent singulièrement d'attrait au premier abord.
Par ailleurs, on sent une grosse perte de vitesse dans la saison 2, et plus encore dans la troisième, qui tournent un peu en rond et recyclent les mêmes ficelles que la première, sans l'effet de surprise.
Au chapitre des griefs, je citerai aussi un côté hautement moralisateur et bien pensant de la s2, sous son emballage racoleur.

Parallèlement à ça, la trame sentimentale de la s1 m'a parue curieusement accrocheuse, moi qui suis pourtant froidement hostile aux comédies sentimentales. Je me suis même occasionnellement laissé manipuler par un cliffhanger lié aux péripéties amoureuses du pseudo-couple principal.

Mais je tiens surtout à saluer la qualité d'écriture des dialogues, avec des conversations assez enlevées et quelques répliques mémorables.

[Edit]
Bientôt terminé la s5. Les deux dernières saisons ont bien relancé la machine. C'est toujours aussi bien écrit et les acteurs se sont tellement appropriés les rôles qu'il en émane beaucoup de naturel et de spontanéité, malgré le côté Vaudevillesque de certaines péripéties. Un point de plus, pour la peine.
Ezhaac
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Meilleurs personnages de séries et

Créée

le 25 juin 2010

Critique lue 415 fois

4 j'aime

2 commentaires

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 415 fois

4
2

D'autres avis sur Californication

Californication
Mattchupichu77
6

Hank Maudit ?

Il n'est pas évident d'écrire sur Californication tant la série suscite chez moi des sentiments contradictoires. Aussi, commençons peut-être par ce qui m'apparaît comme positif : -La série est...

le 27 juil. 2013

55 j'aime

6

Californication
Julien82
6

Dream of Californicatiooooooon (Red Hot Chili Peppers copyright)

Cette série sert strictement à rien, les persos passent leur temps à faire croire qu'ils sont rebelles et cool alors qu'en fait leur souhait le plus cher est de finir ensemble comme dans les contes...

le 1 avr. 2011

31 j'aime

2

Californication
Godspeed_Ya_SoB
7

LA-Files.

A peu près le même verdict pour les 3 saisons, un Duchovny excellent (mais vraiment) dans son rôle quasi-autobiographique de looser charismatique et classieux ; N'importe qui se damnerait pour avoir...

le 15 oct. 2010

22 j'aime

2

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16