Une après-midi des années 80, TF1 changea ma vie. Ce jour-là, pratiquant ce que l'on n'appelait pas encore le zapping, je suis tombé sur une série alors inconnue de moi. On y voyait un vieux monsieur habillé avec goût poursuivre un rat géant dans les égouts londoniens.
Ce fut ma rencontre avec John Steed.
J'ai découvert Chapeau Melon et Bottes de cuir avec cette version moderne, ces New Avengers généralement moins appréciés que la version ancienne. Plus tard, j'ai rencontré Emma Peel et ce fut, bien évidemment, le grand amour, mais le coup de foudre fut là.
Voilà pourquoi cette série, malgré ses évidents défauts, garde une place importante dans mon cœur.
Voilà pourquoi je lui mets cette note sûrement sans le moindre rapport avec ses véritables qualités. Mais j'aime cette série.
J'aime son ambiance british. Pour moi, l'élégance old fashion de Steed restera à jamais l'image du chic british déjà délicieusement désuet.
J'aime ces intrigues, alliance de mystère et d'action, avec ces énigmes à la limite du surnaturel (ou franchement ouvertement ces limites parfois, mais sans jamais en faire trop.
J'aime le duo (le couple ?) Purdey-Gambit. MacNee étant manifestement trop âgé pour s'occuper des scènes d'action, on lui a donné un compagnon, Mike Gambit, chargé des fusillades, courses-poursuites et autres bourre-pifs. Purdey (dont, à ma connaissance, on ne connaîtra jamais le prénom) ne parvient pas à remplacer honorablement Emma Peel (à l'impossible, nul n'est tenu), surtout pas sur la sensualité, mais le duo qu'elle forme avec Gambit est excellent. J'aime ces dialogues où chacun complète les propos de l'autre, souvent pour faire avancer l'action. J'aime aussi les allusions ouvertement sexuelles entre eux.
Le nouveau générique marque clairement la volonté de faire du changement tout en maintenant une certaine continuité. Continuité dans l'intro, identique à la série générale, puis modernité avec une musique plus dynamique, à l'image d'une série qui se veut plus musclée.
La série se veut dans la suite de son célèbre prédécesseur. Des épisodes font le lien. On y retrouve les Cybernautes, par exemple.
J'aime ces épisodes. Le rat géant. Les informations secrètes apprises par cœur. Et un incroyable épisode en deux parties, que j'ai découvert hier soir, et qui se déroule en France.

Créée

le 9 août 2015

Critique lue 1.2K fois

23 j'aime

3 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

23
3

D'autres avis sur Chapeau Melon et Bottes de Cuir

Chapeau Melon et Bottes de Cuir
Play-It-Again-Seb
9

Chapeau bas !

Moins loufoque que la précédente mouture, cette version 1976 propose de nouveaux paradigmes à la série. Sujets réalistes (le plus souvent) avec histoires d’espionnage, arrivée de deux nouveaux...

Par

le 22 févr. 2021

8 j'aime

17

Chapeau Melon et Bottes de Cuir
Jackal
6

Purdey, Gambit, we're needed

John Steed reprend du service pour lutter contre des criminels toujours aussi diaboliques et ingénieux. Il pourra compter sur le soutien des jeunes agents Gambit et Purdey, à qui il va servir de...

le 20 nov. 2011

8 j'aime

Chapeau Melon et Bottes de Cuir
JohnFawkes
8

Tea Time

Quoi ??? Un tout petit peu plus de 6 pour cette série mythique, même si j'ai mis 9 à "The avengers" pour le petit plus "Diana Rigg il mérite quand même un 8 ! Un charme anglais inimitable ... Un...

le 23 févr. 2013

7 j'aime

2

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

256 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Chernobyl
SanFelice
9

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de...

le 4 juin 2019

214 j'aime

32