Classroom Crisis est indéniablement un animé sympathique à suivre. On a droit a de la romance, du school life, de la SF typé mécha sans ces derniers, du thriller financier avec son lot de magouilles et de twists… Et c’est le problème de CC : c’est généreux en intrigue, mais trop. J’ai eu du mal a me demander ou allait l’animé, et de quoi il me parlait.
Classroom Crisis raconte la vie peu lambda d’A-Tec, une classe de lycéens qui travaille dans une entreprise de créations de fusées dernier cri. Dans le monde de CC, toutes les planètes du système solaire ont été colonisées par l’homme, et nous nous sommes installées partout. L’arrivée d’un nouveau très particulier va changer le quotidien merveilleux de l’équipe, et les forcer à se remettre en question. Honnêtement, l’univers SF est juste un contexte. Le scénario ne s’attarde pas beaucoup sur la construction de la fusée qui semble être un pilier de CC. Ce qui intéresse, c’est le parcours vengeur du flamboyant loup solitaire Kiryu Nagisa. Une quête vengeresse digne de Wall Street qui parle de politique, d’économie et de la confrontation réalité/rêve entre Nagisa et Kaito. C’est intéressant, c’est assez original d’aborder ces thématiques là dans la japanimation. Et quand en plus c’est bien fait, il n’y a pas de quoi se plaindre. Niveau personnage, a part les duos Nagisa/Kaito et Iris/Mizuki, de la sidekick comique qu’est Angelina, c’est très dur de se rappeler du nom d’un personnage de la classe. Ils sont utiles à l’intrigue sans jamais être marquant pour le spectateur. Des plots, mais de bons plots. Mais le souci que j’ai eu en milieu de saison, c’est que je ne savais plus ou aller CC. A vouloir mixer de force l’intrigue inutile de la fusée et la saga shakespearienne cool, ça ne donne pas un résultat toujours concluant. Après, je suis juste resté focus sur l’intrigue de Nagisa et c’était indéniablement mieux.
Au niveau de l’animation, on a droit a un travail on ne peut plus correct. Des couleurs très marqués, très feel-good, une ambiance lumineuse et futuriste qui reste très classique mais ça fait le boulot, on y croit. Les personnages, les mouvements sont fluides, le rythme est bon sans être transcendant. Mais, le personnage secondaire de Yuji est particulièrement dégueulasse, ses yeux semblent souvent se disloquer et changer de position a chaque nouveau plan. Déjà qu’il est insupportable…
CC est un bon animé, qui se laisse regarder pour son aspect thriller shakespearien/Wall Street vraiment bon. Dommage qu’il veuille être beaucoup plus que ça, et que ça fasse poussif.

Supmad
6
Écrit par

Créée

le 13 mai 2018

Critique lue 693 fois

Supmad

Écrit par

Critique lue 693 fois

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind
Supmad
9

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

6 j'aime

Gambling School
Supmad
6

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017

6 j'aime