Cold Squad
Cold Squad

Série CTV (1998)

Vous connaissez forcément cette série où une inspectrice blonde aux cheveux courts dirige une équipe d'hommes enquêtant sur des affaires non résolues, produite entre 2003 et 2010 : ça s'appelle "Cold Case" et c'est toujours diffusé sur TMC de nos jours.


Pourtant, une autre série avec un pitch similaire a démarrée bien avant et semble hélas oubliée aujourd'hui, excepté par les canadiens, c'est donc cette "Cold Squad".


Je n'ai hélas pu visionner que la saison 1 - la Seule que j'ai trouvée en version française, constituée de onze épisodes.


A Vancouver, le lieutenant Ali McCormick débarque dans une brigade spéciale : elle est aussitôt confrontée à ses collègues hommes - tous plus vieux qu'elle - et particulièrement l'inspecteur Tony Logozzo (doublé par le formidable Patrick Floersheim en vf), moustachu au très fort caractère envieux du poste qu'il convoitait.

Les enquêtes sont menées surtout par ce duo quasi sous tension mais qui s'apprivoise progressivement (en tout cas, c'est ce que l'on pensait avant de voir le final de la saison 1...).

Les autres persos sont diversifiés : une profiler (8 ans avant "Esprits criminels"), un médecin légiste, un asiatique et un beau gosse de service (ces deux derniers étant dispensables).


La série est donc précurseur en évoquant l'adn dès 1997, les scénarios sont souvent émouvants et aborde dès le début des thèmes tabous comme la pédophilie, avec une certaine sensibilité et même une humanité qu'on retrouvera dans "Cold case", ainsi la série se montre relativement manichéenne. Toutefois, il y a rien de révolutionnaire : il y a des moments tire-larmes, les persos sont des caricatures (le beau-gosse de service sort avec "la patronne") et aborde étonnamment peu le folklore canadien. Ainsi, le fait qu'elle se déroule à Vancouver est anecdotique et certaines enquêtes se réouvrent trop superficiellement.

Mais au risque d'avoir peu de personnalité, elle nous épargne des gimmicks de sa future copie, si ce n'est les flash-backs en introduction et un générique jazzy très agréable.

Le casting est solide mais pas forcément extraordinaire, on voit tous les visages familiers des séries tournées au Canada.


Donc si vous voulez savoir d'où vient "Cold case" et bien découvrez cette sympathique série canadienne.

Derrick528
7
Écrit par

Créée

le 14 mai 2023

Critique lue 10 fois

Derrick528

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

13 vies : Une vision du Japon
Derrick528
7

Traversées humaines

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s...

le 10 sept. 2022

2 j'aime

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528
9

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021

2 j'aime