Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Dexter rentre dans le cercle restreint des séries proposant une homogénéité qualitative sur plusieurs saisons. Mine de rien c'est un petit tour de force.

La première saison servait (comme souvent) à poser les bases et présenter les personnages, quitte à grossir un peu les traits et de ce fait la rendre un petit peu moins intéressante que les autres. Mais elle reste de bonne qualité et propose plus d'humour que les dernières saisons. Le personnage de Dexter est original, sorte d'asocial arrivant pourtant à se fondre dans un collectif, un environnement ; hanté par ses démons (son "dark passenger") tout en les aimant paradoxalement. Les scénaristes ont eu la bonne idée de le faire évoluer en douceur et de ne pas céder à la tentation des "twists" faciles mais inopportuns.

La deuxième saison m'a marqué de par le personnage de Lila et la confrontation avec Doakes. Elle élève le niveau de la saison 1 sur tous les aspects (familiaux, scénaristiques, moraux) !

La troisième est intéressante, avec la relation (maître/élève) entre Dexter et le procureur qui sous un autre angle sera revisitée dans la saison 5. Malheureusement la fin est gâchée par quelques invraisemblances.

La quatrième saison est sans doute ma préférée. La raison principale de ce choix est le charisme du tueur de la Trinité, l'aura qu'il dégage, son environnement familial... Et le cliffangher final m'a laissé sur le c** !

Enfin la cinquième saison, si elle se révèle moins surprenante que sa devancière pour son final, n'en reste pas moins excellente. Là encore le rôle des personnages principaux entourant Dexter se révèle capital mais l'on retiendra plus particulièrement la charmante Lumen très bien interprétée.

On ne peut qu'espérer que les saisons suivantes (combien y en aura-t-il ?) soient à la hauteur et que la lassitude ne vienne pas mais au vu de ce que nous a offert cette série, on peut avoir bon espoir.

Edit : la saison 6 est intéressante du point de vue des relations entre Deb' et Dexter, mais elle souffre malheureusement de l'utilisation de ficelles grosses comme des câbles pour dynamiser le scénario.
ngc111
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon top séries TV 2010 et

Créée

le 16 déc. 2010

Critique lue 346 fois

2 j'aime

2 commentaires

ngc111

Écrit par

Critique lue 346 fois

2
2

D'autres avis sur Dexter

Dexter
Momodjah
9

Quand la morale se voit assassinée ...

Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites ici : sur la réalisation, la photo, le suspens, les différentes intrigues au cours des saisons, etc. Tout ça est extrêmement bien mené. Je ne vais...

le 14 janv. 2011

116 j'aime

27

Dexter
Gand-Alf
6

Nous sommes la nuit.

Difficile de noter une série comme "Dexter", tant elle aura chuté en qualité, passant de show subversif à spin-off malgré lui de "CSI" en quelques saisons. Exemplaire et fascinante pendant quatre...

le 14 nov. 2013

72 j'aime

11

Dexter
GagReathle
7

Tonight is the night.

It's going to happen. Again, and again, and again. It has to happen. Vous vous souvenez de ces quelques phrases ? Ces mots soufflés dans la nuit, qui nous faisaient vibrer, qui nous excitaient ...

le 24 sept. 2013

51 j'aime

11

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

32 j'aime

9