5.1
Digimon Adventure

Anime (mangas) Fuji TV (1999)

Voir la série

La fausse copie de "vous-savez-quoi" ou le faux mépris

Aaaah que ça me fais plaisir d'en parler! Je vais tout de suite vous dire le sentiment qui pèse sur mon âme: dommage. Mais quel dommage que cet Anime (la majuscule a un sens attendez un peu) n'ait reçu la véritable attention qu'il méritait.

Posons une anecdote: il y a quelques mois, je crois vers avril/mars une annonce incroyable: Digimon revient! Et cela implique nos héros initiaux ceux qu'on connaît tous. Je suis vraiment heureux de cette annonce...mais pourquoi?
Oui je me suis vraiment demandé pourquoi, et j'ai eu ma réponse en revoyant les deux premières saisons, qui forment en fait un diptyque appelé Digimon Adventures. Et c'est un détail important.

Car oui je vais le dire: si quelque chose doit en ressortir dans la comparaison Digimon/Pokémon, c'est que le premier est un véritable anime, et que l'autre n'est pas véritablement accompli et ressemble beaucoup à un produit dérivé du jeu vidéo (normalement c'est l'inverse mais pour Pokémon c'est ce cas-là).
Attention, j'ai aimé Pokémon, je peux encore vous chanter le générique fièrement et j'en garde un bon souvenir. Mais avec le recul Pokémon ressemble plus à un soap à la Feux de l'amour sans fin qu'un anime.
Mais Pokémon a été le premier, et comme Coca-Cola qui est arrivé avant Pepsi (pourtant au goût meilleur) il s'accapare la gloire et l'attention alors que Digimon avait un réel projet, un fil rouge et un univers mieux exploité et, osons-le, plus mature.

Maintenant parlons vraiment de Digimon. Le postulat de départ est déjà direct: les Enfants élus sont appelés par le Digiworld et doivent le sauver! Comme ça c'est peut-être pas l'originalité qui saute aux yeux mais c'est le voyage et les péripéties qui font de cette tâche un réel enjeu!
Et juste comme ça, le contrat est signé avec le spectateur d'un véritable fil rouge, d'une vraie trame. Il va y avoir ça d'épisodes et vous en aurez pour votre argent, pas comme Pokemon...
Donc cette joyeuse bande accompagnée de leur Digimon respectifs vont en traverser des obstacles!
Mais le voyage n'est pas que physique, il est émotionnel. Et là je pose ça là: l'anime ose aborder des thèmes relativement "adultes" (je sais,c'est un peu ironique sachant que c'est un anime destiné aux enfants). Par exemple ce qui m'a interpellé c'est le background de Youshirou (Izzy): il a perdu ses parents, il est recueilli par sa tante et oncle qui eux-même ont perdu leur nouveau né. Et de là on voit (au niveau d'un anime pour enfants) le fait qu'une famille brisée peut en former une nouvelle en se serrant les coudes. La dépression est aussi abordé à un moment avec le personnage de Yamato(Matt). Attention, je vous dis pas qu'il s'est ouvert les veines, mais il a un voyage intérieur où il se demande ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il accompli alors que ses amis semblent avoir changés, si il se sent a sa place. Durant la s2 on touche limite la philosophie avec un Digimon (BlackWarGreymon) qui se demande ce qu'il est et plus particulièrement c'est quoi une âme. Vous pouvez vous moquer mais c'est véridique!
Aussi n'excluons pas la mort: bien présente dans l'anime soit par les sacrifices de certains, ou même par l'action des Digisauveurs eux-mêmes qui se pose la question de savoir qu'est-ce qui arrive aux Digimon qu'ils ont éliminés. Est-ce qu'il sont réels ou sont-ils seulement des êtres faits de "données"?
Aussi, peut-être cela vous semble vraiment vous passer au-dessus de la tête, mais chaque Digisauveur incarne une valeur qui permet la mega-digivolution. On a le courage, la sincérité, l'espoir et j'en passe et chacun des personnages doit passer par un processus de réveil intérieur de ce qu'il doit incarner. Je sais pas pour vous, mais montrer à des gosses qu'essayer de rester sincère pour être meilleur, j'aime bien le principe.
Peut-être que tout ceci n'est pas le cœur de l'anime mais cela lui en donne réellement.

Autre point que j'aime dans cet anime: la cohérence de l'univers! Le voyage des Digisauveurs se passe en premier temps dans le monde digital mais très vite certains digimon mal intentionnés envahissent le véritable monde (qui est d'ailleurs le notre, pas un imaginé). Or il y a un réel impact ou les gens se pose des questions, des bulletins d'infos à la tv ect. J'ai même été épaté à un moment lors de la saison 2, vers la fin, on apprend que le gouvernement a établi comme une sorte d'organisation secrète pour en savoir plus sur ces monstres qui sont apparus il y a 3 ans (il y a un hiatus entre la 1ère et 2è saison).

D'ailleurs parlons un peu de cette saison 2 qui fonctionne entièrement avec la première et qui forme avec elle la dénomination "Adventure". Déjà je trouve qu'il y a un truc d'osé: nos héros familiers ont grandis et interviennent assez souvent comme mentors/associés avec les nouveaux. Je sais pas pour vous mais quand on est gosse on est vraiment attachés à nos héros et les voir plus vieux ça peut même être excluant. En tout cas j'avais des a priori envers cette s2 mais en la revoyant(et en voyant les derniers épisodes pour la 1ère fois car oui évidemment TF1 ne les a pas diffusés) ça a vraiment été une belle surprise. Toujours des thèmes forts, des idées étonnantes comme le petit arc de 3,4 épisodes qui internationalise le concept de Digimon (alors que pourtant le Japon aime se montrer que lui-même dans ses animes). Je peux vous le dire, la s2 est aussi bonne que la s1 et c'est pas True Detective qui peut se vanter de la même chose (je rigole...ou pas).

Oh j'ai failli oublier alors que pourtant ça saute aux yeux: le design des Digimon. Franchement il y a des Pokemon que j'adore (coucou Mewtwo et Dracaufeu) mais la vache pas mal des monstres digitaux ont des look très...monstre! Quand vous regardez MetalGreymon qui est un Greymon qui a subit une opération cybernetique pas finie avec des ailes violettes trouées ou encore Kabuterimon qui est une énorme mouche bleue sans yeux , ouais quand même. Même Angemon, d'une classe incroyable (qui fait parti des quelques digimon qui sont humanoïdes) a un casque qui recouvre la moitié de son visage et lui donne un air menaçant.
Je vous le dis, je vois un pokemon dans la vraie vie, je le caresse. Je vois un digimon, je fuis!

Petit mot aussi sur l'ost. Comme j'ai revu l'anime en VO j'ai pu profiter du travail original et franchement, pas tout le temps mais parfois il y a vraiment de bon themes. Mon coup de cœur c'est peut-être le ending 2 de la saison 2 qui a un air de Saint Seiya.

Si je dois évoquer des défauts pour la forme, je dirais que le fait que les digimons doivent passer par un "procesus" de digivolution ça peut réduire la durée de l'épisode ^^
Et aussi les combats méritent d'être un peu plus physique selon moi (bien que certains sont pas mal).

Bon je crois avoir dis ce que je voulais. Maladroitement certainement mais je voulais vraiment faire cette "critique" pour vous dire que Digimon n'est tellement pas ce qu'il semble être: un vulgaire ersatz de Pokemon!
J'aimerais vous dire que vous devriez lui laisser une seconde chance, mais peut-être que pour la plupart d'entre-vous il est trop tard dans le sens où même si vous regardez des animes vous êtes à un stade ou vous pouvez plus supporter le genre d'anime qu'est Digimon, c'est-à-dire un anime plus mature qu'il semble être mais plus assez pour vous faire y replonger.
Mais par curiosité allez voir le tout premier OAV qui a été diffusé avant l'anime, comme une sorte de présentation. En france il faisait parti des 3 (2?) OAV qui constituent le premier film chez nous. Il a ce quelque chose de presque "Ghiblien" assez étonnant.
Et sinon pourquoi pas essayer l'aventure de Digimon Tri qui permet de revoir nos héros dans une aventure sur 6 films (ou 24 épisodes selon la diffusion).

Ps: je préfère évidemment le Coca-cola que le Pepsi :p

le 13 déc. 2015

D'autres avis sur Digimon Adventure

TheMidgarian

We were just kids, dammit.

Digimon, c'est cette série qui remplaçait Pokémon quand il y avait plus d'épisodes dispo tant que les japonais les faisaient. C'était énervant et on détestait d'office, mais on regardait. Et petit à...

le 4 sept. 2010

La fausse copie de "vous-savez-quoi" ou le faux mépris

le 13 déc. 2015

Otakarabin

Quel dommage !!!

Quel gaspillage!!! Voilà ce qui me vient en tête en sortant du visionnage de Digimon en VO. Cette série aurait pu avoir un tellement bel avenir si elle aurait été un peu plus respectée par ses...

le 2 janv. 2016

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013