5.7

Websérie YouTube (2016)

De la passion, n'est-ce pas tout ce qui compte ?

DonJon Legacy, une petite web-série de Light Fantasy française toujours en production et créée par Guilhem. Voilà un format bien particulier et non très répandu car excepté pour la web-série Noob, je ne connaissais pas énormément d'autres productions de ce type et peut-être y en a-t-il d'autre ?
Mais passons pour nous focaliser sur cette série.

Nous suivons les aventures d'un maître du donjon pas comme les autres, entouré de son équipe de bras cassés. Sa mission : protéger le cœur du donjon, qui est accessoirement et également le sien.
Pas plus de spoil !

Avant de commencer, je dois signaler que je n'ai regardé pour le moment que la première saison et le premier épisode de la deuxième saison.
Alors, il s'agit d'une gentille web-série qui tient son inspiration, selon les dires du créateur, du jeu Dungeon Keeper pour le scénario, de la série audio Le Donjon de Naheulbeuk pour le type d'humour et de la série télévisée Kaamelott pour le type d'humour également mais aussi pour le découpage des épisodes. Bref, ce n'est pas l'inspiration qui manque.

Du point de vue de l'histoire, elle est très simple : un nouveau maître du donjon arrive dans... son donjon et doit le défendre contre les aventuriers en quête de gloire et de richesse. Chaque épisode va emprunter sa structure à la série d'Alexandre Astier : on aura le droit à des séquences mettant en scène nos personnages dans des situations particulières, toutefois toujours reliées par un fil rouge. La durée des épisodes de la saison 1 donne un certain rythme qui permet de ne pas trop nous ennuyer. D'aucun pourrait déclarer que le type d'humour présenté est loin d'être satisfaisant, voire loin d'être drôle. Il y a cependant une légèreté charmante qui rend la création sympathique ; ce n'est pas de la grande rigolade mais cela demeure divertissant.
Mais là où l'histoire demeure l'un des points forts de cette création, les autres éléments sont un peu plus critiquables.

On voit très bien que cette série est, avant tout, faite par passion et que l'équipe doit passer du bon temps à réaliser les épisodes mais force est de constater tout de même que le jeu, malgré des personnages très bien construits - mention spéciale au personnage de Midon dont l'éloquence fait plusieurs fois sourire - on sent le jeu d'acteur débutant. Et c'est logique ! Il semblerait que ce soit la première de ces acteurs sur YouTube.
Alors, aux allergiques des jeux quelques peu mous, passez votre chemin !

De plus, les effets spéciaux employés sont également très simplistes : le budget est très limité !
Néanmoins, une fois de plus, on sent la passion et la volonté d'accomplir un travail sérieux.

Le décor est fort sympathique et les musiques employées sont intéressantes ; celle du générique demeure la meilleure !

La deuxième saison nous promet quelques améliorations : une durée d'épisode un peu allongée, une meilleure réalisation et une intrigue peut-être plus intense que l'introduction présentée par la première saison.

Même si cette web-série peut facilement déplaire au plus grand nombre, je n'oublie pas qu'il s'agit du début de DonJon Legacy ; et lui souhaite une longue existence. Il y a un début à tous, cette série ne déroge pas à la règle. Il n'en demeure pas moins une divertissante aventure, de création française (il faut le souligner tout de même) présentant des personnages intéressants et une histoire qui mérite attention et soutien pour son amélioration. De plus, les quelques nouvelles relayées laissent présager un plutôt bon avenir ; je ne peux que croiser les doigts pour eux !
Aussi, je recommande cette série, ne serait-ce pour la découvrir afin que vous vous forgiez un bien meilleur avis.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 31 janv. 2019

D'autres avis sur DonJon Legacy

PhenixduXib

De la passion, n'est-ce pas tout ce qui compte ?

le 31 janv. 2019