7.5
Dragon Ball

Anime (mangas) Fuji TV (1986)

Parlons de Dragonball !

DragonBall est une saga que je connais depuis longtemps, depuis tout petit même comme la plupart des gens de ma génération. Ceci étant, connaître quelque chose, voir quelques épisodes par-ci - par-là ce n'est pas connaître en profondeur et c'était mon défaut personnel en ce qui concerne DragonBall. Je me suis donc dis, mais en fait, j'aime bien l'univers, j'aime bien ce que propose Dragonball dans l'ensemble (ça comporte les JV, etc...) et j'ai eu une soudaine envie de commencer par le commencement, l'anime Dragonball (ça aurait pu être le manga aussi) pour ensuite enchaîner sur Dragonball Z (la suite) et pourquoi pas les films entre tout ça !

Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)

*GOKU ARC - EMPEREUR PILAF/TOURNAMENT

• Un excellent épisode d'introduction (ep 1) avec l'introduction de Son Goku, un personnage naïf, simplet, marrant, mais aussi beaucoup plus puissant qu'une être humain normal. C'est marrant de le voir évoluer avec d'autres personnages, comme il est resté seul pendant longtemps, on voit et ressent bien qu'il est perdu le pauvre au niveau des interactions. C'est aussi l'intro de Bulma, une fille, tout le contraire de Son Goku, faible, mais alerte avec un objectif bien précis en tête, ramasser les 7 boules de Cristal pour faire un ultime voeu. L'introduction est géniale je trouve, permet de poser une ambiance et un duo attachants qui partent à l'aventure ! Globalement ce premier Arc autour de Goku/bulma/Yamcha/Oolong et le fameux tortue génial, le pervers de première est assez intéressant, c'est une bonne introduction à l'univers avec la chasse aux Dragon Ball avec son lot de péripétie et surtout une bonne base pour comprendre comment fonctionne les Dragon Ball. Le deuxième acte est le tournoi d'arts martiaux et l'entraînement de Goku/Krillin pour devenir plus fort, Krillin fait son apparition et Krillin petit est un sacré numéro avec son visage de fourbasse X). Sinon l'entraînement est marrant, typiquement celui d'un anime/manga avec un entraînement abusé et absurde pour devenir plus fort, LE plus fort et Tortue Génial est pervers autant dans ce qu'il propose pour Goku/Krillin qu'avec les jeunes filles. Ensuite, vient le moment le plus cool de cet arc, le combat d'art martiaux ou plein de combattant vont se rendre pour combattre ! Vraiment un arc énorme avec des combats, des éliminations et une montée en puissance pour un dernier combat incroyable. Tortue Géniale participe aussi au tournoi sous le nom de Jackie Chun, il sait très bien que San Goku (et Krillin) ont une force phénoménale après l'entraînement et que la victoire est pour eux s'il ne participe pas. On peut prendre ça comme un acte égoïste de la part de Tortue, mais c'est avant tout pour démontrer à ses élèves qu'ils existent plus fort qu'eux et qu'il ne faut rien prendre pour acquis, j'ai trouvé ça pas mal.

RED RIBBON ARMY SAGA

• L'arc de l'armée du ruban rouge est une grosse chasse aux Dragonball beaucoup plus "violente". En fait, c'est l'introduction de l'armée du ruban rouge qui ne recule devant rien pour acquérir les fameuses Dragon Ball, plus violent dans le sens ou l'anime n'hésite plus trop a tuer des innocents (ça reste gentillet) pour acquérir une information, une armée sans pitié. Même si l'arc est un peu moins intéressant pour moi que le tournoi (que j'ai vraiment aimé !) n'en reste pas moins un arc assez cool et il se passe pas mal de chose, de nouveaux personnages, etc... Mon moment préféré ça doit être la prise de la Forteresse avec ses étages, un donjon pour San Goku avec un boss entre chaque pallier, ça faisait très JV comme progression dans un sens. Globalement, ça reste un arc assez comique, l'armée du Ruban Rouge qui est supposément terrible se fait quand même bien éclaté la gueule face à Goku (et ses amis un peu). Ça reste un peu plus sérieux puisque l'anime hésite moins à tuer des personnages et l'arc change drastiquement la quête des Dragon balls. Au départ, chaque personnage (antagoniste comme protagoniste) veulent les 7 Dragon Balls pour des raisons matérialistes, vouloir un copain, vouloir être le roi du monde, on va dire que ce n'est jamais pour le bien commun, pour faire le bien juste, toujours une raison personnelle ou "inutile". L'arc du Ruban Rouge change la donne au moment où Goku se promet de récupérer les Dragon Balls pour une raison bien plus vertueuse, sauver (ressusciter) le père d'un enfant, mort en étant un dommage collatéral des aventures de Goku.

FORTUNETELLER BABA

• Un arc plutôt comique, proche de celui du tournoi avec des combats plus "atypique" on va dire au niveau des affrontements. J'aime toujours bien ce genre de "tournoi" où il faut combattre des adversaires de plus en plus féroces pour obtenir un titre ou une récompense (ici avoir l'information de la position de la dernière Dragonball). L'arc aussi est important sur un des personnages en lien avec Sangoku ! mais je ne dis rien de plus :p

PICCOLO SAGA

• Dragon Ball change drastiquement de ton avec cet arc, directement suite à la mort d'un personnage important de la série, on sent directement le changement d'ambiance se faire, plus sérieux, plus terrible, la menace cette fois-ci dépasse le stade de "petit ennemi", mais est bel et bien une menace énorme pour tout le monde. C'est un peu l'arc de la transition vers Dragonball Z, un arc qui rend tout plus sérieux, plus violent et l'anime n'hésite pas a tuer des personnages importants (même si bon, on connaît avec Dragonball la fameuse mort). La deuxième partie (le début du tournoi) change totalement de ton aussi, on voit la plupart des personnages plus vieux et je trouve ça cool, beaucoup d'évolution et ça donne envie de voir la suite ! (Z).

• L'univers de Dragonball, simplement.

• Ça reste très fantastique dans les combats, mais j'aime beaucoup le coté plus prononcé des arts martiaux en comparaison de Dragon Ball Z qui mise plus sur le grand spectacle et la surenchère. Par exemple, le premier tournoi de l'anime des arts martiaux est super intéressant à voir niveau combat (quelques-uns) pour cette raison. Le deuxième tournoi (beaucoup plus loin dans l'anime) est encore plus intense et toujours plus réussi dans ses combats ! (je pense notamment au combat de Krillin contre Sangoku, énorme !)

• Les HS sont assez peu nombreux et ajoute plus a l'anime qu'elle ne lui porte préjudice. En réalité, il est presque impossible de faire la différence entre un HS et un épisode Canon avec le manga. Pour info, je ne suis pas du tout contre les HS dans l'animation, j'aime profiter d'une ambiance souvent plus humoristique/légère en compagnie de personnage que j'apprécie !

• L'humour globalement est assez drôle, surtout avec la clique de l'empereur Pilaf. En fait, c'est un peu le "coyote" de Roadrunner ce groupe, chaque fois une idée, un plan machiavélique pour finir sur un truc claqué, je pense par exemple au mariage du Faux San Goku juste hilarant comme épisode.

• L'aspect évolutif des personnages, les années passent dans Dragonball et chaque personnage évolue mentalement et aussi bien... physiquement ! la différence visuel entre le début et la fin de Dragonball est vraiment marqué, ce qui donne encore plus cet effet du temps qui passe (toujours 3 ans entre les tournois) et j'aime bien, c'est cool. Globalement, la plupart des personnages présents dans ce premier volet de Dragonball sont attachants, comiques ou autres.

• Les environnements dans DragonBall sont super variés et assez magnifiques. On passe par des forêts, du désert, des zones enneigés pour le "sauvage", mais aussi par des villes comme Metropolis rythmé par le train de vie plus moderne, "notre" société en somme. La découverte (seul) de Metropolis par San Goku est plutôt marrante, le regarde d'un enfant qui ne connaît pas trop ce mode de vie, voir le coté matérialiste des gens, peu serviable et tout le tralala.

• L'opening & l'ending que je trouve vraiment sympa (bien que trop répétitif sur 153 ep, ça ne change jamais de musique). La bande sonore globalement ajoute beaucoup à l'anime, même si ça se répète un zeste trop à mon sens, n'en reste pas moins une bande son qui dynamise les événements de l'anime. Je veux dire, écouter moi ça ! https://www.youtube.com/watch?v=6995upmiavg&list=PL9A888F268625E56E∈dex=4 si ça ne vous donne pas envie de partir à l'aventure ! la bande son insuffle vraiment au coté aventure de Goku.

• Le site très legit (évidemment) ou j'ai regardé (DL) l'anime propose une version française et les passages censurés en jap, ce qui permet de garder l'essence de la série sans censure !

Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)

• L'humour très jap/oldschool de ce DragonBall n'est pas forcément ce que je préfère. Enfin, on va dire que ça parle trop de culottes et que le focus sur le sexe n'est pas forcément ce qui me fait le plus rire, rien de rédhibitoire, mais pas ma tasse de thé. Ça reste vraiment un humour jap et ça se ressent vraiment dans de nombreuses scènes, parfois ça fait sourire, parfois pas tellement, mais je comprends le délire tout de même. Ma version est sans censure et je tiens tout de même à le dire, hormis s'offusquer de tout et n'importe quoi, y a rien de bien méchant non plus, ça reste léger et axé sur le comique ,ce que beaucoup ne comprendront pas aujourd'hui.

• Subjectivement, aucun arc n'est réellement mauvais, incohérent ou inutile, j'ai bien aimé l'ensemble de la série bien qu'objectivement, le rythme ne soit pas toujours présent. C'est bien l'un des problèmes de ce genre de longue série, il y a forcément des moments plus inintéressants que d'autres ou ça tire un peu trop en longueur pour le bien-être de l'anime. Je pense notamment dans l'arc du ruban rouge qui est peut-être le plus long de la série, bien qu'excellent, c'est peut-être celui qui comporte le plus de moment "longuet", mais encore une fois, je cherche des défauts x)

• Certaines voix (VF) qui reviennent trop souvent entre les personnages et le doublage change trop souvent entre les épisodes (dommage :/). Aussi, tant qu'on reste dans le doublage, le nom des techniques en VF qui change tout le temps ? force suprême, rayon magique, kamehameha, pourquoi ? Aussi, le doublage est parfois incohérent avec le personnage, par exemple lors d'une séquence Bulma pourrait avoir la voix de Krillin, certes ça reste souvent (toujours) de légère réplique très rapide, mais quand même !

• Ça reste un Shonen, ça vient avec tout les qualités que j'apprécie du genre, mais aussi avec tout les défauts inhérent au genre du Shonen.

• le tout dernier épisode

SPOIL : le mariage entre ChiChi & Sangoku passe tellement trop vite, personne est présent pour fêter ça (gros évènement tout de même) et juste, mouais ! je pensais que ce serait un événement un peu plus gros que ça, ça dure 20 secondes ahahah FIN SPOIL.

La conclusion : un coup de coeur, oui ! un anime d'aventure sans énormément de temps morts, des personnages charismatiques, drôle avec une très bonne bande sonore, que demande le peuple ! Évidemment, tout n'est pas parfait, mais Dragonball est un anime shonen que j'ai apprécié, c'est léger (plus sérieux vers la fin), le sentiment d'aventure est bien présent (ça oui !) et juste on passe un excellent moment devant les épisodes. J'ai aimé aussi voir toute l'évolution des personnages entre le début et la fin, rien ne reste stagner dans l'univers, prêt pour la suite avec DRAGONBALL Z EUH Z EUH Z.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de séries, ça comporte (animes / drama / séries classiques)

le 27 avr. 2022

D'autres avis sur Dragon Ball

Docteur_Jivago

L'Origine des Mythes

L'une des forces de l'univers Dragon Ball, c'est d'avoir su résister à l'épreuve du temps, d'avoir évolué et d'être resté une figure majeure et populaire, alors que le manga a été d'abord publié en...

le 20 mai 2019

Sharnalk

La série oubliée !

En postant sur un sondage, je me suis aperçu que je n'avais pas fait de critique sur la première série, que c'est dommage, je vais réparer ça. Cette série était vraiment formidable, bien sûr les...

le 5 sept. 2015

bboy1989

DBZzzzzzzzZZZZZZzzzzzzz

Retour 15 ans en arrière. Glorieuses années 90, MTV passe de la musique, de la vraie, Schumi roule en Benetton, regarder « Nul part ailleurs », c'est tendance, Pamela coure (au ralenti) sur la plage,...

le 14 mars 2011

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5