6.5
Dragons

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (2012)

Voir la série

Suite à la fusion des différentes saisons de Dragons sur cette page, j'ai décidé de tout remettre au propre ci-dessous. Bonne chance et bonne lecture !

Saison 1. Dragons : Cavaliers de Beurk - Une série qui fait du bien ! (7/10)

Suite au succès du film de Dean DeBlois Dragons, les studios DreamWorks Animation ont décidé de faire vivre un peu plus longtemps les aventures de Harold et Krokmou avec l'élaboration d'une série télévisée dont la première saison est celle-ci ; Dragons : Cavaliers de Beurk, toujours d'après les personnages et l'univers de Cressida Cowell et toujours paisiblement installé dans la Fantasy Mythique.

Pour résumer les 20 épisodes de cette première saison, nous dirons simplement que l'on vit, en compagnie de Harold, Krokmou et les autres de la bande les premiers jours / semaines / mois (peut-être) de la nouvelle paix entre vikings et dragons. Et cette vie commune, si elle a mis fin à une guerre n'est cependant pas de tout repos.
Pas plus de spoil.

C'est une agréable surprise de voir une série basée sur l'univers de Dragons. D'autant plus agréable de voir que la première saison est vraiment divertissante. C'est un excellent point car il est vrai que si l'on ne garde que les films de Dean DeBlois, nous n'avons pas beaucoup d'informations sur comment s'est passé la réunion, le mariage si je puis me permettre, entre vikings et dragons. Et la série propose une vision plus que réaliste des événements. Néanmoins, l'on peut peut-être regretter de voir que la première saison n'a pas tellement de fil conducteur et qu'il s'agit plus d'épisodes indépendants entre eux, ayant une légère continuité (même si ce fil se construit petit à petit ; doucement mais sûrement). Les histoires, en elles-mêmes, sont fort sympathiques, divertissantes et bourrées ingéniosité pour certaines d'entre elles - complétant certains épisodes dont on réfléchit encore sur le but du scénario proposé - ce qui nous offre un bon moment de visionnage.

Pour un tel projet, il n'est plus agréable que de retrouver les personnalités que l'on avait apprécié dans les films : la joyeuse et cocasse bande de Harold, au grand complet. Si le film Dragons ne nous avait donné que d'infimes détails concernant les différents protagonistes, nous pouvons d'ores et déjà remercier la série qui nous offre un plus large portrait des différents caractères et personnalités de nos adjuvants favoris ; néanmoins, on peut hausser le sourcil plusieurs fois face à la réaction et aux émotions dans quelques épisodes qui sont fort peu appropriés pour nos héros.
On trouve des personnages bien plus vivants, bien plus amusants et bien plus soudés que dans les films. Mention spéciale, pour ma part, aux jumeaux Kranedur et Kognedur qui nous proposent des situations vraiment délirantes et des dialogues loufoques ; même si ce style d'humour peut dérouter plus d'un spectateur parce que un peu tiré par les cheveux et très rapidement monotone.
Mention moins spéciale pour le côté très "Pokémonisé" de cette saison ; le faite que Harold est obligé de crier "Tir plasma" pour que Krokmou fasse feu.

Pour ce qui est des effets spéciaux, soit de la qualité des graphismes puisqu'il s'agit tout de même d'un dessin animé : c'est moyen. En même temps, il fallait s'y attendre. Aucune série animée n'a jamais réussi à se rapprocher, en terme de qualité, au film dont elle est tirée. Alors, si dans l'ensemble, c'est correct, on ne peut s'empêcher de regarder d'un drôle d’œil certaines séances de vol, la façon dont on a modélisé les flammes de Krochefer par exemple ou même les personnages mêmes, qui sont tout de même moins beaux que dans le film.

Pour ce qui est des musiques, rien de nouveau sous le soleil, pour le meilleur et le pire. On retrouve les rythmes et les mélodies du premier film mais il est vrai qu'un petit peu de changement aurait, peut-être, été le bienvenu. Mais bon... On ne peut pas tout avoir.

Pour conclure, cette série vaut son pesant d'or et mérite carrément d'être visionner, juste pour le bonheur de retrouver un peu de Harold et Krokmou ! Les nouveaux personnages, les nouveaux dragons et les nouvelles aventures nous régale, toujours ponctué d'un certain humour et d'une bonne dose d'amitié. Pour tous les amoureux de l'univers, je ne peux que vous recommander cette première saison qui annonce déjà une série haute en couleur et efficace.

Saison 2. Dragons : Défenseurs de Beurk - Une amélioration notable (8/10)

Dragons : Défenseurs de Beurk, deuxième saison de la série tournant autour de l'univers de Dragons, d'après les personnages de l'autrice Cressida Cowell, toujours dans un univers de Fantasy Mythique. Si la première saison ; Cavaliers de Beurk ; était innovante mais avec quelques défauts, il est agréable de voir que la plupart des points négatifs que l'on peut attribuer à la première saison sont gommés dans celle-ci.
Pour préciser, nous avons toujours 20 épisodes d'une vingtaine de minute environ chacun.

Dans cette saison, Harold, Krokmou et les membres de l'académie vont devoir faire face à de nombreux dangers menaçant Beurk : des problèmes internes en passant par l'apparition du viking Dagur le Dérangé tout en incluant la naissance d'un dragon pas très amical : un Hurlement Mortel...
Pas plus de spoil !

Comme dit précédemment, la première saison avait des défauts et en de nombreux points, on ne va pas se leurrer. Il est alors agréable de voir que la plupart de ces défauts ont été corrigé, en commençant par l'histoire.
L'histoire de la première saison n'était pas mauvaise en soi mais elle était plutôt assez mal construite et partant un peu dans tous les sens. Sans fil conducteur. L'introduction, dans cette deuxième saison, d'éléments récurrents donne beaucoup plus de vivant ainsi qu'un schéma mieux construit, plus solide pour les épisodes de cette saison. On arrive mieux à suivre et c'est tout à fait plaisant.

Pour ce qui est des acteurs, nous avons les mêmes que pour les films et ils doublent toujours aussi bien (les neuf dixième du temps dira-t-on).
Les personnages qu'ils interprètent sont toujours aussi géniaux : un vrai bonheur de retrouver nos héros à peaux de yack et à écailles. D'autant plus que nous arrivons à un stade où les relations entre membres de l'académie s'intensifient, que ce soit amicales ou amoureuses ; ce qui donne des situations amusantes et assez cocasses pour notre plus grand plaisir. Et si les caractères de nos héros dresseurs sont un peu mieux définis et respectés, on observe toujours quelques élans de folie et de stupidité qu'on a du mal à expliquer.
L'humour des jumeaux est toujours au rendez-vous, pour le meilleur et pour le pire car cet humour reste tout de même très sélectif pour ce qui est des spectateurs et peut très vite rebouter certains.

Pour les effets, on peut observer une nette amélioration pour ce qui retourne des flammes et des vols. Outre ces amélioration, on reste néanmoins sur les mêmes graphismes que pour la première saison, ce qui ne gêne aucunement le visionnage, bien évidemment.
De plus, les nouveaux dragons sont attrayants et plutôt bien réalisés.

Quant aux musiques, une fois de plus, pas grand chose à ajouter : ce sont des reprises de la bande son du premier film. C'est ce qui les rendent géniales !

Pour cette nouvelle saison donc, nous notons de bonnes améliorations via-à-via du scénario et même des graphismes. Les relations amicales et amoureuses de nos héros laissent imaginer une troisième saison qui promet, menant petit à petit aux événements qui nous ont été présenté dans le deuxième film. Pour toutes ces améliorations donc, je ne peux que recommander cette série qui suit tout de même la même lancée d'aventures que la première saison. A mon sens, l'univers de Dragons a bien besoin de ces séries pour nous évader une fois de plus en compagnie de Harold et de Krokmou.

Saison 3 à 8. Dragons : Par-delà les rives - Et toute chose possède une fin... (9/10)

Dragons : Par-delà les rives ou le plus grand bazar de nomination / notation de saisons dans l'univers de Dragons. Il s'agit, sauf immense surprise, de la dernière série sur l'univers de Dragons se situant entre le premier et deuxième film. Cet "épisode" des aventures de Harold et Krokmou est découpé en - d'après mes caractéristiques - 6 saisons de 13 épisodes chacun (sachant qu'un épisode dure approximativement 20 minutes). En conclusion, une aventure assez conséquente et toujours d'après les aventures et personnages de Cressida Cowell.
Après le succès de Cavaliers de Beurk et Défenseurs de Beurk, le défi était de taille pour la suite des aventures télévisées de nos dragonniers favoris. Alors, y a-t-il de quoi être déçu, ou tout au contraire ?

Pour résumer, ou plutôt mettre en appétit, nous dirons que Harold découvre un artéfact mystérieux qui permet de localiser de nouvelles îles et de nouveaux dragons en dehors de l'archipel. Une occasion pour le groupe de dragonniers de prendre leur envol, vers l'aventure.
Pas plus de spoil !

Cette série est un véritable délice ! On atteint un paroxysme d'aventures et de sensations auquel sont confrontés nos dragonniers favoris, tout en continuant d'améliorer de nombreux défauts des séries précédentes. Mais en créant également pas mal de petits problèmes pour la continuité chronologique avec le film Dragons 2.

Pour ce qui est de l'histoire : nous avons un véritable fil conducteur cette fois et on s'y tient contrairement aux deux premières séries. Celui-ci est bien plus étoffé et complexe qu'il n'y paraît au premier abord ; et nous ne sommes pas déçus de découvrir les nouveautés que nous apprend Dragons : Par-delà les rives ainsi que d'observer les nombreuses références et clins d’œil aux film (surtout en ce qui concerne Dragons 2, un fois de plus), que ce soit par les inventions de Harold, les dragons découverts et même les relations entre les membres du groupe ; agréable d'ailleurs de passer par de nombreuses émotions dans cette série, des plus touchantes aux plus dérangeantes et surprenantes.
C'est également avec enthousiasme que l'on suit le déroulement de l'intrigue qui sait rondement nous surprendre au meilleur moment ; même si de nombreuses situations restent prévisibles à des kilomètres à la ronde et que les bêtises de Harold semblent se répéter comme si il n'avait pas compris la leçon... Mais la multitude de twists renversant nous permet de rapidement pardonner ces quelques épisodes sans grandes surprises.
De plus, si l'intrigue principale a de quoi couper le souffle, elle n'est pas servie d'un coup d'un seul : de nombreux épisodes "repos" sont là pour ne pas nous essouffler de trop d'actions et de sensations fortes pour nous offrir de véritables moments de bonheur et de rigolades : parodie d'enquête policière, expériences en tout genre et bien évidemment, intrigues amoureuses.
Là où cela devient un peu plus inquiétant, c'est dans les derniers épisodes où de nombreux éléments viennent nous interroger, si ce n'est se mettre en totale contradiction avec ce que nous avons appris grâce à Dragons 2 ; néanmoins, on sent l'envie et les efforts des réalisateurs pour garder un semblant de logique dans la résolution de l'intrigue de la série et des événements du deuxième film. Mais bon... Cela n'aura peut-être pas été suffisant pour les plus attentifs des spectateurs.

Pour ce qui est des acteurs et du doublage : malgré quelques changements suspects dans le timbre de voix des héros, les doublages sont de bonnes factures.
Tandis que les héros en eux-même sont on ne peut plus hauts en couleur avec un travail sur leur relation, leur personnalité, leur caractère vraiment intéressant et impressionnant : une grande partie des plausibles et possibles interrogations que nous aurions pu avoir lors du visionnage de Dragons 2 est révélée dans cette série ; cependant, de nombreuses autres questions apparaissent, à croire que les réalisateurs ont oublié de régler quelques menus détails pour une parfaite coordination entre la série et le film.
La série met en place des aventures comblant un peu le vide relationnel entre certains personnages que l'on avait vu dans les films, et ça, c'est un excellent point.
De plus, les nouveaux protagonistes et antagonistes sont tous - hommes et dragons - aussi mémorables les uns que les autres.
En bref, énormément de construction de personnalité et d'évolution sentimentale dans cette série, pour le plus grand bonheur des fans !
Mention spéciale, en grand amateur de situations cocasses, pour les nombreuses situations délirantes que nos héros vivent ! Un véritable plaisir que de goûter au bon vieil humour de nos dragonniers.

Côté qualité d'images, certes nous sommes sur quelque chose de plus intéressant que pour la série Cavaliers de Beurk ou encore Défenseurs de Beurk ; plus coloré, peut-être mieux détaillé ; mais on est également sur quelque chose de moins beau que ce qu'on nous présente dans Dragons 2, voire même Dragons premier du nom.
Néanmoins, il reste encore des points où la qualité de ce qu'on nous propose laisse parfois à désirer comme les courses à pieds de nos héros, certaines perspectives et vols, peut-être quelques flammes bizarres mais surtout : les cheveux des jumeaux qui, à plusieurs épisodes, sont complétement raides du début à la fin des épisodes concernés. Ce qui gâche absolument tout le plaisir de visionnage pour ceux qui ont l’œil pour ces genres de détails.
Sinon, l'esthétique des dragons est franchement bonne, les effets de l'artéfact sublime et certains effets de lumière sont justes adorables.

Pour les musiques, nous sommes toujours sur des résidus des créations de John Powell (je ne suis pas en mesure cependant de dire si les musiques de la série sont de lui) même si l'on peut entendre quelques remix vraiment intéressant et même quelques nouveautés émouvantes et rythmées.
Et ça, c'est beau !

Pour ce qui est des combats, nous ne sommes pas déçus ; la plupart du temps dira t-on. Car, si la plupart des affrontements entre nos dragonniers et leurs ennemis (humains et dragons) sont plutôt bienvenus surtout l'affrontement final, on peut vite se lasser de certains épisodes qui nous montrent des combats ennuyeux et sans grands intérêts.

En somme, c'est une énorme, conséquente et adorable série que Netflix nous offre pour combler avec brio le vide entre les deux films de l'univers de Cressida Cowell (et de Dean DeBlois). Une série qui nous offre de nombreuses surprises dont on regrette avec amertume la fin. Mais toutes bonnes choses ont une fin comme l'on dit par chez nous. Néanmoins, il est dur de nous séparer d'un univers aussi prenant et d'aventures aussi loufoques que celles que vivent nos dragonniers de Beurk. En espérant retrouver cette énergie et ces émotions dans le troisième opus de Dragons avec, peut-être (on croise les doigts), un nouvel épisode inédit ou même une nouvelle série pour continuer à remplir un univers inoubliable et touchant.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 23 avr. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur Dragons

666Raziel

L'avis de 666Raziel

Si vous vous intéressez à la série "Dragons", sachez qu'il faudra aller piocher à divers endroits afin de pouvoir l'apprécier dans sa totalité. Au départ, il y a les deux premières saisons...

le 16 mars 2019

Caledodub

Une transition utile

J’évite généralement les séries animées issues de films, car le résultat est quasi systématiquement catastrophique. La volonté est de profiter un max du succès d’un film, au détriment de la qualité...

le 18 mars 2015

GeeKroniques

Dragon defenders of Berk

Sous ce titre légèrement différent, se cache la saison 2 de Dragons Riders of Berk Les cavaliers de Beurk en Fr) dont je vous ai déjà parlé. Ceci dit, le titre est parlant! En effet, suite aux...

le 17 mars 2014