Série Netflix (2016)

Voir la série

Anthologie anthropologique, la vie

Très bonne série d'un genre particulier qui ne sera clairement pas fait pour tout le monde.

D’où la note assez basse a mon avis et aussi parce que la série je joue pas sur l'émotion ou l'attachement aux personnages.

C'est une série de type anthologie ou chaque épisode aborde un thème et une situation avec l'exploration des relations entre les personnages et leurs questionnements et qui montre a quoi ressemble la société moderne avec des questionnements actuels sur des sujets de société.

La narration de la série est vraiment intéressante et le côté anthologie ou chaque épisode est indépendant des autres avec ses personnages propre est malgré tout intégrée dans un tout et on verra des interactions ou références dans ce Chicago ou toutes les histoires prennent place.

Ça peut être la nounou du couple avec enfant qu'on voit apparaitre rapidement qui s'avèrera être un personnage central de l'épisode avec le couple lesbien qui abordera le sujet du militantisme et la différence dans le couple (entre autre), ou un gobelet a café qu'on voit dans cet épisode qui vient du café d'où part l'histoire des deux frères brasseurs.

On a de cette façon une présentation de l'univers et des éléments supplémentaires sur les personnages qu'on connais déjà un peu avant même d'aborder leur épisode et ça donne de la profondeur et plus de matière à l'univers présenté.

D'une saison à l'autre on retrouve parfois une suite a un des épisodes précédents ou certains personnages qu'on retrouve réunis de façon inédite.

Les personnages et situations concernent surtout les adultes actifs. Il y a toute générations allant de la jeune étudiante à l'auteur de BD bien établi et avancé dans sa cinquantaine.

Un bon terme que j'ai vu utiliser pour cette série est "anthropologique". Et forcément ça intéressera plus les personnes intéressées par les questions sociales et les sujets de société concernant le vivre ensemble et la façon de mener nos vies.

D'où l'intérêt de l'anthologie pour aborder des sujets et situations variées avec des personnages qui n'ont pas forcément de raison de se rencontrer ou d’interagir de façon assez forte pour mériter de développer les relations entre les personnages.

Les sujets sont divers et plus ou moins approfondis. Je ne saurais pas vraiment dire si on peut apprécier la série pleinement sans déjà être sensibilisé ou connaitre un minimum les sujets abordés, mais les histoires et psychologies sont intéressantes par elles même c'est l'intérêt principal et ces situations pourront aussi servir a donner matière au publique pour se questionner et voir que ces sujets existent ou mieux les comprendre.

Quand un personnage illustre le "poor white trash" apparaissant rapidement au détour d'un épisode sur le chauffeur de taxi humoriste qui cumule les "petits boulots" ça va participer a construire une situation et servir a parler du racisme. Pas besoin de connaitre le terme et ce que ça désigne pour saisir la situation, mais ça aura probablement plus d'impact et d'implications si on connais le sujet.

Ce genre de petit exemple, un parmi tant d'autres, montre que le sujet est maitrisé par ceux qui en parlent et que le côté anthropologique n'est pas usurpé.

Pour autant le spectateur est libre de se faire son avis et si bien évidement il y a une direction donnée dans la réalisation et les histoires abordées c'est fait sans jugement et sans donner de réponses, au spectateur de se faire son avis.

Un côté bénéfique aussi est de permettre de mettre en évidence les tension et les contradictions des personnages et d'exposer la façon d'y faire face, ou pas.

Ce qu'on pourrait reprocher à la série sur ce point c'est de beaucoup parler du monde de ceux qui font la série et d'avoir des angles morts.

C'est quasi toujours centré sur les classes plutôt aisées ou le monde du spectacle, leurs préoccupations et aux groupe sociaux qu'elle côtoient. Peut être que l'épisode "le roi de la vente" est un peu a part. Un des rares a aborder le sujet économique et de classes sociale plus éloignée. J'en oublie peut être un ou deux.

Bref mon souhait d'avoir d'autres séries du genre a me mette sous la dent et plus ouvertes est un autre sujet.

On peut aussi parler du sexe qui est peut être survendu dans la présentation de la série. C'est un sujet important mais ça peut aussi donner des attentes qui pourraient tromper sur le genre de série et ce qu'on va y trouver.

La série est dense, intelligente et bien documentée avec des très bons acteurs et très bien réalisée mais si on est pas sensible au sujet de base et au format on pourrait aussi s'ennuyer et pas vraiment accrocher ni percevoir la profondeur des sujets abordés.

Là c'est a vous de vous faire votre idée et de savoir si le genre vous plaira.

Au niveau des représentations la série est vraiment pas mal et c'est au cœur des sujets abordés.

Il reste quand même des manques a combler qui auraient pu être intégrés et qui auraient fait de bon sujets vraiment taillés pour la série comme le handicap pour ne donner qu'un exemple. Sexe et handicap c'est un sujet assez classique mais en dehors de ce sujet il y a aussi le validisme ou les aspects performatifs ou normatifs qui auraient pu compléter le sujet ou encore l'adaptation de la société.

Même si c'était en arrière plan il y a toujours des moyens de caser des représentations plus inclusives et représentatives du monde tel qu'il est. Je trouve un peu dommage que ça soit pas fait dans une série pareille. C'est partie des angles mort dont je parlais.

le 18 déc. 2023

D'autres avis sur Easy

Fanny_Mazalon

On a vu mieux mais on a aussi vu bien pire.

Je suis tombée sur l’une des petites dernières de Netflix appelé Easy alors que je cherchais une série sympa pas trop longue et surtout sans prise de tête avec des milliards de prénoms à retenir...

le 3 janv. 2017

Litteuleuh

Mi-figue mi-raisin

Difficile de critiquer une série quand celle-ci est complètement " instable ". D'un épisode à l'autre, on change d'avis sur la série... J'ai l'impression que cette série est plutôt à voir sans prise...

le 23 oct. 2018

lupiotte

Critique de Easy par lupiotte

J’avoue que j’étais curieuse de voir cette série surtout à cause de son casting : Orlando Bloom, Dave Franco, Jane Adams, etc… et surtout par son format intérressant puisque chaque épisode à une...

le 27 juin 2017

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Onimusha

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

Gloutons & Dragons

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024