7.8

Série HBO (2019)

Voir la série

Rue est lycéenne mais, est déjà une drog-addict, Euphoria retrace son odyssée et celle de ses camarades de classe.

On ne peut pas parler d'Euphoia sans parler de l'aspect esthétique avec beaucoup de jeux de lumières, l'aspect photographique est travaillé jusqu'au paroxysme.

Bande son au top.

Jeux des acteurs: Trés bons, mention spéciale à Zendaya et à l'acteur qui joue Fez.

Le scenario tient la route par les histoires des personnages à condition de ne pas s'attarder sur les détails.

Mais que nous dit cette série sur notre jeunesse du début des années 2020? Bah à priori ils ont le slip en feu, une utilisation irraisonnée d'internet et des drogues.
Biensûr Rue est une droguée, nous avons donc accès à pas mal de scènes de prises de drogues en tout genre, fumée, sniffée, ingérée, injectée. Rien ne nous ai épargné car Rue ne s'épargne rien, ce qui permet par ailleurs la levée du tabou sur l'abus de drogues dures avec ces bons cotés et évidemment les pires, la descente aux enfers des manques puis le sevrage. Seul Trainspotting avait réussi avec succès à nous transposer ces douloureux moments.

Si tout le récit tourne autour de l'addiction de Rue aux drogues et de sa pseudo-relation avec Jules, On suit quelque fois le quotidien de ses camarades de classe qui est bien différent, car ils ne pensent qu'au sexe, contrairement à Rue qui semble presque asexuelle! Véritablement le sexe est omniprésent, à outrance, souvent sans raison.
Sinon certains ados eux aussi se droguent mais ne développent pas d'addiction! Rue à clairement le monopole la-dessus. C'est chasse gardée!

Euphoria nous laisse le temps, en 2 saisons (jusqu'à aujourd'hui) de pouvoir creuser les intrigues des personnages secondaires, et là Aie aie aie, la série nous livre le pire du teenage movie avec de la romance niaise et cuculapraline à la Dawson! Sérieusement les personnages de Maddy et Cassie ?

Comment les scénaristes peuvent faire co-exister la dureté de l'existence de Rue et les vies insipides des deux gourdes sus-citées au sein de mêmes épisodes?
En fait la série évolue t-elle dans une dimension parrallèle ou la vie tourmentée de la protagoniste principale rend elle la vie des autres plus gnan-gnan et plus simple?

Que dire des choix vestimentaires (et du make-up )de chacun? Seule Rue semble être dans le raisonnable, les personnages secondaires féminins sont habillés en sous-vetements quasi tous les jours. Elles sont censées être en premières et vont au lycée en soutien gorge et jupe XXS avec des maquillages dignes de RuPaul dragqueen. elles repoussent les limites de la vulgarité et s'en offensent quand on le leur fait remarquer; mais en fait dans le monde parallèle d'Euphoria peu de personnes ne le remarquent, les étudiants ne travaillent pas, le lycée semble en fait être l'excuse pour faire vivre une vie d'adultes avec des intrigues d'adolescents.

Les parents sont présents mais ne s'opposent pas à ce que leur progéniture découche régulièrement ou sortent en tenue SM en centre-ville.

Cela me conforte dans l'idée qu'Euphoria ne traite pas vraiment de l'adolescence mais de l’expérience de la drogue et du sexe et qu'ils ont prit des personnages adolescents parce que c'est hype! L'adolescence est seulement un prétexte pour avoir des pseudo intrigues amoureuse au ras des paquerettes pour certaines et pour rajouter du glamour parce que les diarrhées de Rue c'est pas très vendeur sur du long terme.

Normalement je ne mettrai pas la moyenne à une série comme celle-ci sauf qu'Euphoria à ce petit truc en plus, des petits éclairs de génie et une fin de saison 2 absolument géniale avec cette pièce de théâtre (au budget du dernier Micheal Bay) absolument jouissive.

Je mets donc 7 à Euphoria pour ses qualités esthétiques et la vie de merde de Rue.

le 2 mai 2022

D'autres avis sur Euphoria

HALfrom2046

Spleen et Idéal

Immédiatement amalgamée avec 13 Reasons Why et Skins, la nouvelle série HBO avait de quoi effrayer. L’appréhension grandit encore à la lecture du synopsis. Rue, 17 ans, est déjà une grosse toxico...

le 20 févr. 2023

UniversLworld

Bites à gogo

Hormis l'esthétique, je n'arrive pas à apprécier cette série, alors qu'elle est carrément adorée par la majorité des spectateurs. La psychologie, le comportement et les névroses des personnages sont...

le 1 avr. 2020

JobanThe1st

Pop, dépressif et résolument moderne

(article disponible sur PETTRI.COM) Quand deux des personnalités les plus importantes de la pop culture actuelle se retrouvent sur un même projet, aussi dantesque que passionnant, on ne peut que...

le 12 nov. 2019

American Son

Sans intérêt

La bande annonce du film tisse sa trame sur fond de racisme anti-afroaméricain, le film est tout autre. Cela aurait pu être sympa si cela n'avait pas été un huit-clos aussi stéréotypé avec une mise...

le 3 nov. 2019

Mon amie Adèle

Mon amie Edèle

J'avais regardé le teaser Netflix : Un triangle amoureux banal et chiant comme Netflix en pond treize à la douzaine. Direct, je me suis dit que cette série n'était pas pour moi. Résultat: je me...

le 28 mars 2021

À travers ma fenêtre
mendezouille

A travers le Champ lexical du caca.

A mi chemin entre 50 nuances de Grey et Elite, Netflix nous présente ce film-étron-télénovelas. Je ne vais pas tourner autour du pot, le film est à ch**r , les acteurs jouent mal et le scenario a du...

le 20 févr. 2022