Il fait bon être fan d’adaptations de post-apo en séries en ce moment. Après Silo chez Apple TV+, et surtout The Last of Us, Fallout est une nouvelle bonne pioche du côté d’Amazon. La firme (qui vient d’ajouter de la pub malvenue à sa plateforme, mais c’est un autre sujet) a d’ailleurs déjà renouvelé la série pour une méritée et attendue S02.
Il faut dire que le projet, chapeauté par les créateurs de Westworld et notamment produit par Todd Howard de Bethesda, se donne les moyens de ses ambitions. Qu’il s’agisse des extérieurs d’apocalypse ou des intérieurs délicieusement rétrofuturistes des abris ou des flashbacks, l’ambiance et la production du show sont généreuses et maitrisées. Malgré quelques rares loupés, les décors, effets spéciaux et costumes aident à s’investir dans ce futur majoritairement sombre et déprimant, et pourtant parfois coloré et fun.
Cela est tout d’abord permis par l’écriture. Principalement dramatique et dotée de plusieurs mystères intéressants, elle est régulièrement éclairée de quelques touches d’humour bien senties. Cela passe parfois par quelques scènes gores que les plus sensibles voudront fuir. Comme les jeux dont il s’inspire (notamment les derniers opus, que j’ai rapidement touchés), la série ne se met pas beaucoup de limites. Et c’est tant mieux.
Fallout version série a d’ailleurs la bonne idée de proposer une histoire originale dans cet univers, tout en faisant du pied aux fans des jeux avec des références jamais trop lourdes. L’excellent cast permet également de proposer un ensemble parfaitement dosé entre action, comédie et drame. Les prestations d’Ella Purnell (rayonnante de naïveté) et de Walter Goggins (badass et charismatique) sont spécialement à saluer. Pour chipoter on regrettera la sous-utilisation d'autres acteurs et une musique meh.
Go si :
- Vous aimez Fallout/post-apo
- Un mélange des genres bien produit vous botte
No Go si :
- Post-apo/gore : nope
- Vous préférez jouer