Faraway Downs
6.9
Faraway Downs

Série Hulu (2023)

Voir la série

L'art de faire une ''Director's cut'' par Luhrmann

Faraway Downs


Cette mini-série nous propose une expérience plutôt inédite dans le paysage cinématographique actuel. Puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un ‘’Director Cut’’ en 6 parties du long-métrage ‘’Australie’’ de 2008 par Baz Luhrmann. Pour l’occasion le film original a été remonté avec de nombreuses scènes inédites.


Le récit prend place en 1939 à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale alors que Sarah Ashley (Nicole Kidman) une aristocrate britannique se rend en Australie pour réclamer le ranch de son défunt mari. Désemparé par un pays qu’elle ne connaît pas et un milieu où elle n’a pas d’expérience. Ashley va trouver de l’aide en un ‘’drover’’ (Hugh Jackman), un cowboy australien, qui va l’épauler dans son désir de sauver le ranch. La tâche ne sera pas de tout repos puisqu’ils vont devoir affronter une concurrence rude, des territoires inhospitaliers et pour couronner le tous des bombardements par les japonais…


Ma foi je ne connaissais pas à la base le film ‘’Australie’’, mais en lisant sur le sujet j’ai été étonné de découvrir qu’à sa sortir cette œuvre a été un échec sur toute la ligne. Ce qui en un sens explique la volonté de Baz Luhrmann de vouloir nous proposer ce ‘’Director Cut’’ bien singulier pour redorer l’image de cette immense fresque romanesque mal aimé.


Je dois reconnaître que cette nouvelle proposition est assez séduisante, prenante et débordant d’un souffle épique omniprésent. Le réalisateur nous plonge d’une bien belle manière au cœur d’un fragment charnière de l’histoire de l’Australie. Au travers des yeux de cette Lady Ashley et de ce cowboy australien, on est témoin d’une Australie en perdition où le racisme envers les aborigènes est ambiant. Le tout s’inscrit d’ailleurs dans un contexte fort et prononcé du début de la Deuxième Guerre mondiale en portant à l’image entre-autre le bombardement de la ville de Darwin en 1942 événement clé de ce pays en ce qui concerne ce conflit démesuré.


Sans compter que ce ‘’Faraway Downs’’ ou ‘’Australie’’ 2.0 est sublimé par de magnifiques décors contemplatifs nous révélant toute la beauté de ce pays et une superbe bande sonore avec une ambiance majestueuse. La distribution n’est pas en reste nous offrant un excellent duo d’acteur central avec Nicole Kidman et Hugh Jackman. Ils ont tout deux beaucoup de prestance et de charme ici. Ils sont ni plus ni moins qu’une des plus grandes forces de cette mini-série/long-métrage voir la plus grande.


Malgré toutes les qualités que je viens d’énumérer, cette série reste assez imparfaite au point de vue de sa narration et quelque peu difficile d’approche dans son propos. Luhrmann semble vouloir rencontrer tellement de chose en même temps avec ce projet qu’en bout ligne, il nous laisse avec le sentiment qu’il s’est un peu perdu. Il dépeint néanmoins une vision éloquente de l’Australie de cette époque ça il faut le reconnaître.


Bref, ce n’est certainement pas une mini-série/long-métrage facile d’approche, mais le nouveau format choisi permet de mieux comprendre la vision de son réalisateur sur ce qu’il a voulu raconter. Ce qui j’ai l’impression rend le tout bien plus agréable à visionner.


Après à savoir si ce nouveau montage est mieux que le précédent à vous de juger, car je ne suis pas familier avec le film original. Pour ma part, j’ai bien apprécié sans pour autant être totalement porté par cette proposition. Après je suis un très grand fan d’Hugh Jackman donc ça joue sur mon ressenti globale. Quoi qu’il en soit, ça reste une expérience hors du commun dans le monde du cinéma actuel qui mérite d’être découvert en mon sens.


https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 nov. 2023

Critique lue 398 fois

1 j'aime

Critique lue 398 fois

1

D'autres avis sur Faraway Downs

Faraway Downs
Naoo
4

Revenu de loin, Australia tombe encore plus bas

Comptant parmi les rares laudateurs du film original, c'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis penché sur ce "film raconté en 6 chapitres", autrement dit cette version longue entrecoupée de six...

Par

le 8 déc. 2023

1

Faraway Downs
Diaboloque
6

Déjà vu assumé

Au deuxième épisode je me suis dit "c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette histoire quand même". Après vérification, effectivement c'est un remake du film "Australia", avec les mêmes...

le 10 déc. 2023

5

Du même critique

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec
8

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023

8 j'aime

10